Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, sur mon CC Fiat Ducato riviera 55 p j'ai comme beaucoup de camping-caristes une marche d'escalier électrique et rétractable: il y a un interrupteur basculant dans l'entrée à gauche. jusque là c'est banal. Le système prévoit que dès qu'on tourne la clé de contact pour démarrer le moteur, la marche rentre automatiquement. Le souci c'est que cette marche est en panne: j'ai commencé par vérifier les fusibles: tous OK ! Ensuite j'ai démonté l'interrupteur basculant, avec un testeur électrique j'ai vérifié les connexions: toutes OK ! J'ai pulvérisé du WW40 (dégrippant / lubrifiant) couché en dessous de la marche, j'ai dégrippé abondamment les mécanismes, et peu de temps après, l'interrupteur a permis de sortir la marche, ensuite je suis parti, et j'ai laissé le CC garé, connecté comme d'hab' sur 220 volts. J'ai mis un chargeur extérieur sur la batterie moteur un peu faible: j'ai déconnecté la cosse de masse: ensuite j'ai été faire une balade en vélo avec mon épouse: la marche électrique était sortie, le CC bien fermé, bizarrement quand on est rentrés deux heures plus tard, la marche était rentrée seule ! Et depuis, elle ne re-fonctionne plus: cette marche est bloquée à nouveau. En poussant sur l'interrupteur, j'entends un très léger "clic" mais elle ne sort plus ! Avez vous une idée de ce qui se passe ?
Merci d'avance...
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,
Je pense qu'après un changement de batterie l'incident ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, désolé je ne te comprends pas. J'ai chargé la batterie MOTEUR (sous le capot) pas les autres: le CC est branché en permanence sur 220 volts, même sans la connexion permanente 220 volts, tout fonctionne à l'intérieur: frigo, hotte, éclairages et cette marche électrique aussi. (en temps normal !) Qu'est ce qui pourrait justifier la panne actuelle de cette marche ? Comment expliquer qu'elle s'est rétractée seule sans personne autour du CC ?
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par diti59 »

Bonjour Gavroche,
Il doit s'agir d'une sécurité afin de ne pas rouler marchepied sorti en cas de panne.
As-tu contrôlé aussi tes batteries cellule ?
Il fonctionne peut être que sur le 12V
Coupe le 12V et essaie uniquement sur le 220V et inversement.
On saura déjà si c'est lié au 12 ou 220.
Si ça ne fonctionne pas sur les 2, restera qu'un problème de branchement ou relais.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Le mien ne supporte pas d'être fermé à la mise en marche du Porteur tdr

Il arrive qu"après cette manœuvre de Sécurité il boude et refuse de se déployer tdr

Une fois je me suis vengé et j'ai tiré fort pour l'ouvrir et après il "branlottait" dans le vide, j'ai enfin pu le rétracter à l'aide de la commande.

Donc maintenant j'essaye de le rétracter avant de démarrer le Porteur


uyuiyio
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, merci de vos réponses à vous deux ! Je viens encore d'essayer: c'est un truc de fou ! J'ouvre la porte latérale de l'habitacle: je pousse sur le bouton de la marche: RIEN ! 3 à 4 essais : négatif: la marche refuse de s'ouvrir. Bizarrement, j'ouvre la porte avant côté passager et je la laisse ouverte: du coup, la trappe s'ouvre et se referme sans aucun problème ! Je referme la porte passager: en panne la marche !
Je ré-ouvre la porte passager avant droite, je refais fonctionner la marche = nickel, je pousse avec mon doigt sur le bouton situé sur l'encadrement de la porte, allumant et éteignant la lumière intérieure, ce bouton éteint, la MARCHE RENTRE automatiquement.
La bonne nouvelle c'est donc que le moteur et le mécanisme de la marche ne sont pas HS !
Je n'ai plus qu'à déconnecter ce bouton allumant les lumières intérieures en ouvrant la porte. Et isoler ces fils inutiles. hkhj
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir,

Merci pour le retour incompréhensible mais efficace

:!;
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Le Surzurois a écrit : 16 oct. 2017, 20:14 Bonsoir,

Merci pour le retour incompréhensible mais efficace

:!;
Bonsoir, merci pour ton avis sympa, problème solutionné, une petite modif' à faire dans ce bouton qui deviendra inactif, n'empêche que si c'est solutionné, je ne comprends pas le rapport entre cette marche électrique amovible et la porte avant droite passager et son interrupteur / lumières intérieures. dfwfd
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
deux possibilités :
- la première : un fantôme ! bon , ça vaut ce que ça vaut ...
- la deuxième : est ce que l'alimentation du moteur de la marche ne serait pas prise sur le plafonnier ?( un + ou un moins d'ailleurs )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, merci Philippe. Je pense aussi à une liaison plafonnier / marche. Quant au fantôme c'est loin d'être le premier ! se(r
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Si c'est pas un fantôme c'est un loup dfwfd

PS :Tu n'aurais pas changé le mode d'éclairage du plafonnier lors de l'ouverture des portes conducteur et passager (en supposant que l'alimentation du marchepied soit piquée dessus)
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, non pas vraiment, je laisse toujours les plafonniers cabine déconnectés.
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, ce soir encore un truc de OUF avec cette marche électrique. Cela fait deux jours que le CC n'est pas connecté au 22O volts: je viens d'aller à l'intérieur... la marche fonctionne parfaitement même avec la porte AV droite fermée ! Alors là si vous avez des explications ???


Image
Anonyme 5777

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, Allez Bob un mystère technique à résoudre pour toi ? Qu'est ce que tu penses de ce problème ? (laissons les fantômes de côté SVP) vcxv
Fichiers joints
casper005-23b9d1.jpeg
casper005-23b9d1.jpeg (4.84 Kio) Vu 455 fois
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Marche d'escalier électrique escamotable et bizarre !

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Et si c'était un problème lié au moteur d'escalier lui même ?
Je sais pas moi , une cochonnerie qui aurait fait un contact , ou l'inverse d'ailleurs ,
Bref , un machin dans le genre .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter