Isolation du sol

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tantan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:01

Isolation du sol

Message non lu par tantan »

Salut tout le monde.
L'ancien propriétaire de mon camping car à isolé le sol avec de la mousse expansée recouvert de moquette. Le lino est rester en dessous.
Je vais refaire le sol pour remplacer la moquette par des lames plastiques qui seront mieux niveau entretien, surtout avec un chien lol. J'ai déjà fait les WC sa bouge pas.
Mais au niveau de la table, un trou est fait dans la mousse pour le pied, et sa condense à cet endroit. L'ancien lino est trempé.

Je pense qu'il serait préférable de retirer l'isolation. Qu'en pensez vous ?

Merci
Anonyme 5777

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, si l'ancien lino est mouillé c'est qu'il y a une infiltration d'eau: examine la fiabilité de tous tes circuits d'eau, ensuite l'étanchéité du CC... c'est inquiétant car cela peut faire pourrir le plancher bois et même provoquer des inconvénients au niveau santé !
Anonyme 3232

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L'ancien proprio avait vraiment fait du mauvais bricolage, si j'avais à isoler un plancher ce qui n'amène pas grand chose car les déperditions se font par le toit, ce n'est vraiment pas comme ça que je m'y prendrais
Autre petite réflexion as tu regardé la charge utile que tu as, pensé au surpoids que ça représente, et aux risques encourus en cas d'accident?
tantan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:01

Re: Isolation du sol

Message non lu par tantan »

Il n'y a pas d'eau constamment c'est de la condensation. Niveau poids tout est super léger de la mousse sa pèse même pas un kilo sur l'ensemble du camping car.
Du parquet plastique c'est leger aussi
Anonyme 5777

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, comment peux tu être sûr que c'est de la condensation ??????? Infiltration plus plausible.
Anonyme 3232

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que tu veux parler de lames PVC adhésives effet bois?
Ce genre:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308217277
Je pense aussi plus à une effet de condensation!
Lors de l'aménagement d'un fourgon je me souviens qu'un professionnel, m'avait fortement déconseillé ce type de mousse contre le métal à case justement du risque de condensation!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Isolation du sol

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

En premier s'assurer que ce n'est pas le chien qui arrose le pied de table xcx

Plus sérieusement si pas de fuite avérée il faut déposer cette mousse et moquette pour mettre le pied de table à l'air libre et voir ce qui se passe?

Car si le pied de table enfermé condense à cause du sol froid en dessous et du chaud au dessus cette eau produite ne peut s'évaporer et la moquette fait éponge dans ce cas

En modification il ne faudrait pas enfermer ce pied de table

A suivre.........

uyuiyio
Claude 76110

Re: Isolation du sol

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Je pense aussi qu'il n'y a pas grand chose à gagner en sur-isolant le plancher de la cellule, le constructeur y a bien travaillé

Dans un camping car, la partie très mal isolée est la cabine, et c'est normal puisque ce n'est que vitrage (simple vitrage) et il n'y a rien sous le plancher.

dans le mien, lorsqu'il fait froid je ferme les rideaux de cabine et étale une grosse couverture sur le plancher tout autour des sièges conducteur et passager. Et s'il gèle je met l'isolant matelassé sur le pare brise et les vitres latérales, c'est très efficace.

Cordialement
Anonyme 3232

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ta solution est bonne!
Moi le soir j'isole carrément la cabine.
Ceci dit il existe dans le commerce des produits pour cela!
tantan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:01

Re: Isolation du sol

Message non lu par tantan »

je vous rassure le chien ne fait pas sur le pied de table hklm en plus c'est une femelle !
Anonyme 3232

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 3232 »

tantan a écrit : 23 oct. 2017, 21:01 je vous rassure le chien ne fait pas sur le pied de table hklm en plus c'est une femelle !
Bonsoir,
hkhj Donc elle fait à coté! hklm
Pour revenir sérieux et pour donner une information car je pense beaucoup ne le savent pas, sur un camping-car classique, 25/30 % des déperditions calorifiques se font par le toit, alors que les déperditions par le sol ne représentent qu'environ 12/15 % à peu près.
Ensuite viennent le pare-brise (aux alentours des 20 %) et les baies approximativement 10/15%.
La ventilation par lanterneaux doit faire perdre 10/12 %, mais elle est obligatoire.
C'est pourquoi les intégraux ne sont pas avantagés de ce coté là!
Le reste se fait par les parois (10/15%).
Et tout les camping-cars ne sont pas égaux, certaines marques construisent pour affronter le grand froid, mais c'est vrai que sur les aires on n'en vois pas trop!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Isolation du sol

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Par contre entre simple et double plancher Service (DPS) ou réserve (DPR)il y a bien une différence de température

C'est pourquoi sur un simple plancher il pourrait y avoir un pont thermique à l'endroit de la fixation du pied de Table et le fait d'être enfermé dans de la mousse ne permettrait pas l'évaporation de la condensation!!!!!

Quel est l'état du plancher vu par dessous le Camping Car?

A suivre uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Isolation du sol

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Par contre entre simple et double plancher Service (DPS) ou réserve (DPR)il y a bien une différence de température
En principe tous les doubles planchers sont chauffés, qu'ils soient de service ou rangement!
tantan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:01

Re: Isolation du sol

Message non lu par tantan »

Bonjour les amis.
J'ai regardé sous le camping car l'état du plancher, il est nikel, aucune trace de mauvais état.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Isolation du sol

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Merci pour le retour

Dessous plancher OK hkhj donc c'est dans le CC que cela se passe continue l'enquête hklm

A suivre........

uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter