laisser brancher son camping car au 220 volt

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
j ai une question consernant l hivernage de son camping car.
on m a conseillé de laisser brancher mon camping car au 220 volts toute l année.
mon camping car est stocké sous abris et je le branche au 220 volts toutes l année .
quand pensez vous?
merci pour vos conseils
Anonyme 5777

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, c'est ce que je fais aussi: tout le temps branché sur 220 volts. Nous on privilégie les campings donc connexion au 220, il arrive rarement qu'on passe une nuit hors camping sur 12 volts. Celui qui possédait mon CC avant moi (l'ancien proprio) faisait tout l'inverse: tout le temps sur 12 volts ! Panneau solaire à l'ombre garé sous des arbres: résultats: batteries intérieures gonflées, émanations d'acide, foutues, à changer ! En ce moment mon CC est parqué en hivernage dans notre allée de garage: connecté sur 220 volts, Truma purgé, citernes d'eaux propres vides et purgées, robinets tous ouverts (important !!!) toutes les portes d'armoire ouvertes, bouteille de gaz démontée et rangée dans le garage, roues avant sur les cales de manière à ce que l'eau ou la neige s'écoule vers l'arrière, et bâche isolante et thermique sur le pare-brise. hkhj
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Lepets »

merci pour les infos ça me rassure dhg
Avatar du membre
miss vadrouilleuse
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 oct. 2017, 09:10

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par miss vadrouilleuse »

Bonjour
Pour nous pas de' hivernation , il roule souvent été comme hiver
je le branche 24 heures avant de partir
Lorsque nous restons à la maison je le branche une fois par mois pendant 24 h

Pour moi pas de soucis pour le laisser tout le temps
Anonyme 6138

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne roule pas d'octobre a mars et il reste branché 1 semaine par mois il est a l'abri dans un garage isolé
comme toi toujours au camping pas de PS ni de batterie cellule supplémentaire,c'est un choix je l'ai acheté neuf donc j'ai pu choisir mes options
tantan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:01

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par tantan »

Bonjour
Non pas de soucis a le laisser brancher :)
Claude 76110

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
je ne sais pas si une méthode est meilleure qu'une autre, ça dépend de beaucoup de paramètres.
Tout d'abord, la qualité du chargeur qui est installé à bord : s'il régule bien à 13,8 V maximum, on peut le laisser branché, s'il régule à plus de 13,8 V ça va fatiguer les batteries, mieux vaut ne pas le laisser branché.

personnellement, bien qu'ayant un bon chargeur à bord, j'ai opté pour une autre solution :
après l'avoir branché 24 h environ pour bien recharger batteries cellule et batterie porteur, je le débranche, puis j'ouvre le couvre batteries cellule, et ensuite je rebranche tous les 2 mois environ s'il n'a pas servi, juste pour une petite charge d'entretien de 24 h.

Cette solution présente 2 avantages :
1) le camping car ne craint pas l'orage, puisqu'il n'est pas branché, n'oublions pas qu'il y a beaucoup d'électronique à bord.
2) je suis plus serein quand à un éventuel risque d'incendie, puisque les batteries sont déconnectées par le coupe batterie. l'incendie est peut probable, mais peut venir d'un appareil défectueux, ou d'un rongeur qui s'attaque aux cablages. Et si personne ne voit les premières fumées...

cordialement.
Anonyme 3232

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il n'y a pas de soucis à rester branché!
Quand je ne suis pas en sortie le mien est branché en permanence de puis que je l'ai, j'ai simplement intercalé un programmateur hebdomadaire qui délivre le courant pendant une journée une fois pas semaine.
J'ai des batteries AGM et je pense que pour ce type de batterie c'est mieux!
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par papajds »

bonsoir,

Pareil, branché avec un programmateur un jour par semaine.
pas de soucis non plus à le laisser branché 24/24 , je l'ai fait pendant des années sur mon précédent CC sans problème.

bonne soirée
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 3232

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec la pratique citée plus haut mes batteries AGM 105 Ah, montées en parallèle directement sans coupleur, ont maintenant 5 ans et sont toujours actives!
Claude 76110

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
chez les concessionnaires, les camping-cars stockés, neuf ou occasion passent l'hiver sans être branchés.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut ou ne faut pas les brancher.

Toutes les solutions sont bonnes, l'important c'est de ne pas laisser les batteries se décharger, ou du moins pas trop.

Sur le mien, je ne peux pas mettre un programmateur hebdomadaire, car à chaque branchement sur le 220 V, le chargeur part immédiatement en charge à 14,5 Volt durant 8 h, puis se stabilise à 13,7 V pour l'entretien.
La charge à 14,5 volt n'est nécessaire que si les batteries ont été sollicitées, ce qui n'est pas le cas au repos en hivernage. Ca va les fatiguer, y compris la batterie porteur puisque le chargeur intégré la recharge aussi.

Faudra que je regarde si je peux désactiver la charge à 14,5 V pour l'hivernage.
Cordialement
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Voilà ce que préconise PILOTE pour un arrêt prolongé ou un hivernage:
- Mettre hors service l'interrupteur principal 12 v sur lr panneau de contrôle...
- Retirer le fusible de 50 A sur le bloc électrique pour déconnecter la batterie moteur...
- Arrêter tous les appareils et éteindre toutes les lampes...
- Retirer le fusible de 50 A sur le bloc électrique pour déconnecter la batterie cellule après s'être assuré de sa bonne charge (une batterie déchargée est sensible au gel)...
- Déconnecter les bornes de la batterie...
Si le véhicule doit rester immobilisé pendant une longue période dans des conditions de froid intense, démonter les batteries et les garder dans un lieu à température moyenne, à partir de 15° environ.
Amicalement votre.....
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par papajds »

Bonjour,

je pense que la préconisation de Pilote ne tient pas compte de ceux qui ont une prise 220v près du CC .et donc la posibilité de le laisser branché.

bonne journée
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 3232

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

papajds a écrit : 30 oct. 2017, 09:27 Bonjour,

je pense que la préconisation de Pilote ne tient pas compte de ceux qui ont une prise 220v près du CC .et donc la posibilité de le laisser branché.

bonne journée
Bonjour,
Surtout ils ne tiennent pas compte du phénomène d'auto-décharge naturel, de toutes les batteries quels qu'en soit la technique!
Anonyme 3232

Re: laisser brancher son camping car au 220 volt

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 30 oct. 2017, 08:29 Bonjour
chez les concessionnaires, les camping-cars stockés, neuf ou occasion passent l'hiver sans être branchés.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut ou ne faut pas les brancher.

Toutes les solutions sont bonnes, l'important c'est de ne pas laisser les batteries se décharger, ou du moins pas trop.

Sur le mien, je ne peux pas mettre un programmateur hebdomadaire, car à chaque branchement sur le 220 V, le chargeur part immédiatement en charge à 14,5 Volt durant 8 h, puis se stabilise à 13,7 V pour l'entretien.
La charge à 14,5 volt n'est nécessaire que si les batteries ont été sollicitées, ce qui n'est pas le cas au repos en hivernage. Ca va les fatiguer, y compris la batterie porteur puisque le chargeur intégré la recharge aussi.

Faudra que je regarde si je peux désactiver la charge à 14,5 V pour l'hivernage.
Cordialement
Bonjour,
Avec des batteries AGM au contraire c'est bon et la tension est juste suffisante!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter