Branchement jauge batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

Bonjour

Sur mon Rapido de 1999, je n'ai comme indication que la tension des batteries.

J'ai donc installé dans un premier temps cet indicateur (shunt sur le circuit batteries cellule):

https://www.aliexpress.com/item/DC-6-5- ... 0.0.i4Eglb

... qui, certes, me donne des infos sur la conso mais pas d'estimation sur la capacité restante de la batterie cellule.

J'ai donc commandé ce deuxième indicateur :

https://www.aliexpress.com/item/DC-120v ... 0.0.vg6eTB

... en pensant que le branchement serait pratiquement le même (en échangeant simplement le shunt de l'un par l'autre).

Or, je suis un peu perdu, je n'ai pas de notice et les indications sur le site me sont incompréhensibles. Je souhaite uniquement jauger la conso des batteries cellules (deux en parallèle, montage d'origine Rapido), qui seraient considérées comme une seule batterie, et pouvoir paramétrer l'indicateur pour avoir une estimation en pourcentage de l'énergie restante.
Est-ce que c'est possible avec cet indicateur ? Quel serait le branchement du shunt ?


Merci
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il faut que les deux batteries soient en parallèle sans coupleur séparateur automatique;
Ensuite le schémas de branchement me semble simple:
moniteur.jpg
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

bob11 a écrit : 04 nov. 2017, 19:02 Bonjour,
Il faut que les deux batteries soient en parallèle sans coupleur séparateur automatique;
Ensuite le schémas de branchement me semble simple:
moniteur.jpg


Merci pour cette réponse, mais elle ne semble pas convenir.

L'écran est relié au shunt par un câble USB et n'assure aucune fonction dans le circuit mesuré, toutes les connexions de ce circuit à mesurer se faisant sur le shunt (et c'est bien ces branchements que je ne comprends pas).
Pour info complémentaire, mes deux batteries cellules sont bien en parallèle et sans coupleur. J'ai bien un coupleur, mais au niveau de la jonction entre la batterie moteur et les batteries cellule (avec en outre l'alimentation du frigo 12v "en roulant").
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ne peux tu pas les contacter par message et te faire expliquer?
C'est ce que je fais chaque fois que je commande sur Aliexpress, car je n'ai aucune connaissance de l'Anglais.
Voila un lien ou il y a des explications en Français:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... eaf1&tpp=1
On voit bien là ou sont branché le positif et le négatif pour avoir les informations.
Donc par déduction ce serait de cette façon qu'il faut brancher!
Ne peut tu pas faire une essais de la façon dont c'est présenté sur cette photo?
Si j'ai bien compris le câble USB n'est pas obligatoire, cet appareil peut fonctionner en Wifi.
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En recherchant sur Aliexpress j'ai trouvé ce moniteur de surveillance de batterie qui me semble intéressant et pas cher et qui en plus affiche la température.
Le branchement me semble très simple:
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 5b3eYqP7sZ
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

bob11 a écrit : 05 nov. 2017, 11:03
On voit bien là ou sont branché le positif et le négatif pour avoir les informations.
Donc par déduction ce serait de cette façon qu'il faut brancher!
Ne peut tu pas faire une essais de la façon dont c'est présenté sur cette photo?
Bonjour

Bonne idée ! J'ai fait un essai en suivant ce branchement : cela ne donne comme info que la tension.
Mais au moins, cela a permis de déterminer où se situe l'alimentation de la partie électronique du shunt: déjà un bon point !

Je vais sans doute tenter de brancher les deux grosses bornes du shunt à la place du shunt de l'autre appareil et je verrai ce que ça donne, c'est peut-être la marche à suivre...
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Chaque shunt est propre à l'appareil avec lequel il est livré (l'appareil est paramétré pour le shunt).
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

bob11 a écrit : 05 nov. 2017, 14:57 Bonjour,
Chaque shunt est propre à l'appareil avec lequel il est livré (l'appareil est paramétré pour le shunt).
Re

Oui, je ne vais pas utiliser le shunt de l'autre appareil, je vais utiliser son emplacement (le démonter et monter l'autre shunt à sa place).
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois comprendre 2 choses.
1 - Qu'il faut que la platine soit alimenté en 12 V pour avoir la tension.
2 - Que les autres mesures passent par le négatif.
Essaie ce branchement:
moniteur-1.jpg
L'entré et la sortie du Négatif sont en câblage de grosse section, ce sont les sections de câbles existant.
Le scunt s'intercale entre le négatif de la batterie et le câble qui y est actuellement branché.
L'alimentation de la platine en 12 v peut être faite avec du câble de petite section (1 mm²).
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

Re

Effectivement, c'est le branchement correct: le shunt sur la ligne "-" (d'une part vers batteries et d'autre part vers "conso") et une alimentation pour la partie électronique qui est solidaire de ce shunt.

Là ça fonctionne :

Image

Avec le max de consommateurs ouverts (lumières, tv, soufflerie chauffage)...

Me reste plus qu'à paramétrer l'afficheur, là ça va aller.

Encore merci Bob !
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis heureux pour toi!
Pourras tu s'il te plait me communiquer dans le détail, toutes les indications qu'il peut afficher, et les paramétrages qu'il faut effectuer?
Anonyme 7760

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Jean Philippe j'ai le même matériel que toi, et peut être un élément de réponse (enfin quoique, jamais personne n'a confirmé ou infirmé mon paramétrage...) donc je te laisse avec ma question, à toi de voir ;)

http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... 42#p116242
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

bob11 a écrit : 05 nov. 2017, 17:27
Pourras tu s'il te plait me communiquer dans le détail, toutes les indications qu'il peut afficher, et les paramétrages qu'il faut effectuer?
Re

Je te communiquerai volontiers cela.
Mon test "en situation" n'aura lieu toutefois que fin décembre et là j'aurai sans doute des éléments plus probants.
En attendant, je ferai sans doute quelques essais sur les paramètres.
Sergio64 a écrit : 05 nov. 2017, 20:56 Jean Philippe j'ai le même matériel que toi, et peut être un élément de réponse (enfin quoique, jamais personne n'a confirmé ou infirmé mon paramétrage...) donc je te laisse avec ma question, à toi de voir
Je n'ai pas compris la question, si tu peux préciser de quoi il s'agit je te répondrai sans problème.
Anonyme 7760

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
JeanPhilippe a écrit : 05 nov. 2017, 23:57 Je n'ai pas compris la question, si tu peux préciser de quoi il s'agit je te répondrai sans problème.
Ce n'est pas une question mais plutôt les valeurs que je programme dans l'afficheur pour avoir l'estimation de la durée de vie de mes batteries cellule.

Image

Dans le post cité ma question portait plutôt sur la détermination de l'autonomie du tuto de Claude, vu qu'ici le vendeur propose une programmation à 80% de la valeur nominale de la batterie. Au bout du compte je pense ajuster le coefficient en observant la tension des batteries, afin d'avoir une estimation au plus juste.
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour connaitre l'état et la capacité de mes batteries, puis paramétrer mon moniteur j'utilise cet appareil:
https://fr.aliexpress.com/item/High-qua ... 22251.html
Il donne le SoC (l'état de charge) et le SoH (état de santé)
Il y a ce modèle un peu moins cher:
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 9d25548cf0
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter