Branchement jauge batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 7760

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Merci de ton conseil Bob, je pense effectivement me tourner vers ce genre d'appareil afin de déterminer plus précisément l'état de mes batteries avant de programmer le moniteur, histoire de refléter au mieux la réalité de ma capacité.

30€ pour extraire une SOC et SOH c'est plus que correct, et puis ça sert toujours ce genre de testeur. Hop dans le panier. Merci, hkhj
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Effectivement ce testeur m'a servi à plusieurs reprises, pour moi bien sur mais aussi pour d'autres.
Exemple: la batterie de la voiture d'un voisin était à plus de 12 v mais n'arrivait pas à démarre le moteur, ce testeur nous a indiqué que la batterie était à remplacer tout en nous donnant les indications.
Pour le paramétrer il faut utiliser les indications mentionnées sur la batterie.
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par JeanPhilippe »

Sergio64 a écrit : 06 nov. 2017, 12:24
Dans le post cité ma question portait plutôt sur la détermination de l'autonomie du tuto de Claude, vu qu'ici le vendeur propose une programmation à 80% de la valeur nominale de la batterie. Au bout du compte je pense ajuster le coefficient en observant la tension des batteries, afin d'avoir une estimation au plus juste.
Re

Je viens juste d'installer ce moniteur, j'ai fait quelques manips, et je ne comprends pas vraiment les explications données sur le site... Tu pourras peut-être m'éclairer...
Que représente ce pourcentage qu'il faut entrer ? Est-ce le degré de charge estimé de la batterie (par exemple, à moitié pleine on entre 50%) ou cela correspond-il à autre chose ?
Anonyme 3232

Re: Branchement jauge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si c'est comme le mien il faut paramétrer 2 choses, d'une part la capacité estimée de la batterie, et d'autre part le capacité d'énergie stockée.
La capacité de la batterie se rentre en Ah, tout comme celle la capacité stockée, ce qui par calcul donne le pourcentage de capacité stockée.
Pour paramétrer la capacité de la batterie j'ai testé ma batterie avec l'appareil dont j'ai parlé plus haut, pour rentrer le capacité stockée j'ai mis en charge la batterie jusqu'à ce qu'elle soit totalement chargée.
On peut considérer pour une utilisation normale que quant elle est neuve elle est chargé à 90 %, donc qu'elle à une capacité estimée à 90 %, et que chaque année elle perd à peu près 10 % de sa capacité.
Si la sollicitation est importante ces chiffres peuvent être plus élevés.
La durée de vie des batteries dépend de la façon dont elles sont sollicitées puis ensuite rechargées.
Pour faire simple une batterie qui n'est pas rechargée à 100%, est une batterie qui s'use et perd de sa capacité!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter