dépose batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

bonjour à tous
m'a batterie cellule ne tiens plus la charge sur mon challenger mageo 119 eb .
je voudrais deposer la batterie cellule quo est équipée d un panneau solaire.
quelles sont les précautions à prendre ?
mon camping car est équipée d un panneaux solaire de marque VECHLINE 140W
merci pour vos conseils
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Je viens de démonter mes 2 batteries cellule sur mon Magéo 119eb pour une vérification de leur état.
La procédure que j'applique et qui est sûre et sans aucun risque est la suivante:
- Débrancher l'alimentation en 220V (si le C.Car est relié au secteur)
- Couvrir le panneau solaire avec une couverture ou autre (ne doit pas laisser passer la lumière du jour)
- Couper l'alimentation générale au tableau de Cde (Bouton en haut, à droite, sur le panneau situé au dessus de la porte cellule)
- Débrancher la ou les batteries en commençant par la borne - (masse)
C'est la méthode que j'utilise depuis plusieurs années et tout va bien. Peut-être y en a t'il d'autres.....
Je laisse mes batteries dans un coin et je vérifie au bout de 24H la tension aux bornes (cela me permet de voir si elles tiennent encore bien la charge)
Ensuite je refais le niveau d'eau dans les éléments (si nécessaire) et je remets tout en place dans la soute du C.Car en procédant de la même manière, mais ....dans le sens inverse, et je remets le 220V qui reste en permanence. (le C.C est équipé d'un chargeur 'intelligent', donc pas de risque)
Mes batteries vont avoir 5 ans en janvier et sont toujours vaillantes.
SI j'ai pu vous aider, c'est avec plaisir
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

merci pour le conseil
je viens de la démonter.
ce n est pas compliqué en effet
petit problème j ai 1/2 litres dd acide dans le bac et 2 éléments qui sont apparents.
comment ce fait il que j ai autant d acide dans le bac?
je laisse branché mon camping car toute l année en 220v avec le panneau de commande sur arrêt toute alimentation coupée.
est la bonne solution?
ou bien faut il laisser le panneau de commande allumée?
merci
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Certains Techniciens ne recommandent pas de laisser Brancher le CC au 220 v en permanence

Cela fait beaucoup d'acide dans le bac les éléments en baisse auraient-ils "bouillis"? pas d'odeur d'Oeufs pourris dans le CC?

Il va falloir rincer ce bac, faire les niveaux, recharger la batterie et bien la surveiller voir si elle ne chauffe pas!!!!!

Si le CC est à l'extérieur le Panneau Solaire suffit à maintenir la charge ou Branchement 24 H tous les mois

A suivre.......

uyuiyio
Anonyme 5777

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5777 »

Lepets a écrit : 26 nov. 2017, 09:42 merci pour le conseil
je viens de la démonter.
ce n est pas compliqué en effet
petit problème j ai 1/2 litres dd acide dans le bac et 2 éléments qui sont apparents.
comment ce fait il que j ai autant d acide dans le bac?
je laisse branché mon camping car toute l année en 220v avec le panneau de commande sur arrêt toute alimentation coupée.
est la bonne solution?
ou bien faut il laisser le panneau de commande allumée?
merci
Bonjour. C'est possible que ta batterie soit fendue...
Anonyme 3232

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En plus de regarder si elle n'est pas fendue, Il serait peut être bon de vérifier aussi l'état de santé du chargeur ou la position sur la quelle il est?
La tension de charge est peut être un peu trop élevée, et peut être inadaptée à la batterie que tu possèdes, ce qui provoquerai un bouillonnement et une perte de liquide!
Ou qui pourrait aussi provoquer un "gonflement" de la batterie.
Ensuite les décharges trop profondes + de 50% pour une batterie classique, ce que tu sembles avoir ne sont pas du tout bonne pour une batterie.
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

ok je vais vérifier tout ça.
le camping car et de 2013 aucune modification chageur et batterie d origine je viens de refaire les niveaux .
je ne savais pas que l on pouvez regler le chargeur.
je n ai pas vue de fissure sur la batterie peux être un bouchon un peu desserré mais sans plus.
je l ai remonter et remis en charge je vais surveiller.
ils sont monter d origine une batterie plomb de demarrage 92 ah 800a pas trés bon comme batterie ?
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

en chargeur c est un switching cb 516
Anonyme 3232

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
ils sont monter d origine une batterie plomb de demarrage 92 ah 800a pas trés bon comme batterie ?
Ce type de batterie n'est pas fait pour une utilisation stationnaire!
Pour nous il est préférable d'avoir une batterie stationnaire acide à décharge lente ou bien une batterie AGM ou GEL.
L'idéal étant si tu n'as pas de gros consommateurs une batterie GEL.
Si tu as une grosse consommation (chauffage gazole ou raffraîchisseur), à ce moment là il est préférable de monter une batterie AGM à décharge profonde (pas classique).
La différence entre une batterie plomb/acide à décharge lente, et une batterie AGM à décharge profonde ou une batterie GEL?
La batterie plomb/acide ne pourra supporter que des décharges de l'ordre de 60% de sa capacité, sans lui faire prendre trop de risques pour sa durée de vie, alors que les batteries AGM à décharge profonde et les batteries GEL pourront supporter des décharges de 100% si elles sont rapidement rechargées.
Ce qui veut dire qu'à capacité égale une batterie AGM à décharge profonde ou une batterie GEL de 100 Ah, tu as autant d'autonomie qu'avec 2 batteries de 100 Ah plomb/acide.
Tu gagneras en poids!
Mais ces batteries ont aussi l'avantage de pouvoir être utilisées couchées, ce qui permet éventuellement de pouvoir mieux les "caser".
Le terme à décharge lente veut simplement dire qu'elles sont conçues pour être déchargées lentement, et qu'elles ne peuvent subir de fortes intensités de décharge comme le démarrage d'un moteur.
Les batteries AGM peuvent supporter d'importantes intensités de décharges, ce qui n'est pas le cas des batteries GEL.
Les batteries AGM ont une résistance interne moins importante, que les batteries Gel ou plomb/acide, ce qui se traduit par un temps de recharge légèrement plus court.
Les batteries GEL ont une durée de vie supérieure aux AGM, qui elles ont une durée de vie supérieure aux plomb/acide.
Dans les batteries AGM il existe les classiques, et celles à décharge profonde.
http://www.campingcaraide.fr/download/f ... &mode=view
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

merci beaucoup bob11 encore une fois de plus tes explications sont précise.
j ai en chauffage un webasto en effet gourmand en électricité.
je vais donc suivre tes conseils et prendre une AGM 100 ah à décharge profonde aurais tu un modéle ,une marque, à me conseiller?
merci
Anonyme 3232

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je n'aime pas trop conseiller de marque!
Je peux toutefois te faire part de mon expérience car je suis équipé de 2 batteries AGM de 105 de ce modèle, montées en parallèle directement sans coupleur/séparateur depuis maintenant 5 ans et qu'elles sont toujours actives.
Je les avais achetées bien plus cher chez Narbonne Accessoires:
https://www.norauto.fr/produit/batterie ... escription
Après il y a bien d'autres marques dont certaines ont très bonne réputation au près de camping-caristes.
Il faut savoir que la longévité de vie d'une batterie dépends des taux de décharge qu'elle subit, de la façon et du taux de charge qui est partiqué ainsi que de l'attention qui lui est portée.
J'ai déjà expliqué tout cela mainte-fois que ce soit au cours d'échanges, ou sur les fiches techniques téléchargeables que j'ai mis en ligne!
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

merci encore pour c est précieuses informations
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Je ne reviendrai pas sur l'ensemble des suggestions ou réponses déjà faites , mais, ayant comme je l'ai déjà dit un Magéo 119eb de 2013, je peux apporter quelques précisions supplémentaires:
D'origine il est vrai que la batterie cellule est une batterie de démarrage. L'explication donnée par Challenger pour se 'justifier': Le chauffage webasto dual top (chauffage + eau chaude) demandant beaucoup de courant au démarrage, cette batterie convient mieux!!!
Challenger n'a pas pensé aux autres consommateurs du véhicule pour lesquels une décharge lente est nettement préférable. A l'achat, j'ai exigé auprès du concessionnaire une batterie plomb acide de 110AH décharge lente ce qui fut fait.
Après une première utilisation en février, donc avec chauffage, j'ai constaté une trop faible autonomie, j'ai donc décidé d'installer une 2ème batterie avec un coupleur séparateur, bien que celle-ci soit identique à la 1ère.( je préfère ménager l'alternateur dont le débit est sollicité vers son maxi). L'installation de la 2ème batterie est facile puisque d'origine existent les trous pour le bridage de la batterie ainsi que le trou pour le passage du tuyau d'évacuation des gaz sortant de la batterie. DONC: le constructeur est bien conscient de la solution de la 2ème batterie, sans être idéale!!
Enfin et pour terminer:
Sur ce véhicule, si l'on veut que la ou les batteries cellules et porteur soient alimentées par le 220V en stationnaire, il faut que le tableau général soit en service (bouton en haut à droite du tableau voyant bleu allumé)
Il n'y a pas sur le chargeur de ce véhicule (placé sous la banquette à droite de la porte d'entrée cellule) de réglage d'intensité de charge. il y a un curseur a positionner selon le type de batterie installée (plomb/acide; gel...)
L'installation d'une seule batterie plus puissante serait la meilleure solution pour un gain de poids, mais...le logement des batteries dans la soute est limité, surtout en hauteur, et non modifiable.
Personnellement j'hésiterai, lorsqu'il faudra remplacer les batteries cellules, à installer des AGM décharge lente compte tenu du prix de celles-ci. Compte tenu de la durée de vie de mes batteries actuelles (plomb/acide) économiquement je me demande si le jeu en vaut la chandelle! même si l'on peut utiliser d'avantage la capacité disponible ce qui est, il est vrai, intéréssant avec un chauffage énergivore.
Bonne journée à tous
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Lepets »

bonjour nono63
en effet hier je me suis aperçu qu il fallait laisser le panneaux de commande allumé
personnnelement au niveau autonomie je ne plein pas de cette batterie.
je suis inquiet de cette acide dans le bac .
de toute façon je pense que la batterie est morte.
tu es satisfait de ton 119 eb pas de souci particulier?
j ai fait 4000 kilométres depyis mon achat et pour l instant a part des infiltrations sur les baies qui ont était repris par chalenger ça va.
merci pour les infos
Anonyme 3232

Re: dépose batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L'installation d'une seule batterie plus puissante serait la meilleure solution pour un gain de poids,
Installer une batterie avec une capacité plus importante OK!
Encore faut il avoir la capacité de la recharger totalement, rien ne sert d'avoir le réservoir, si tu n'as pas la possibilité de le remplir.
Ça conduira à une usure prématurée de la batterie, et sa durée de vie sera raccourcie.
Personnellement j'hésiterai, lorsqu'il faudra remplacer les batteries cellules, à installer des AGM décharge lente compte tenu du prix de celles-ci.
Je ne pousse jamais à placer plusieurs batterie ou de trop grandes capacités, c'est parfois une mauvaise solution, la capacité à installer se calcule ça ne se fait pas au hazard.
Installer une AGM permet d'utiliser la totalité de la capacité en cas de besoin (80/100 Ah peuvent largement suffire).
Le prix est peut être un peu plus élevé, mais ça procure 2 fois plus d'autonomie tout en permettant de prélever de fortes intensités, et une utilisation stationnaire, ce type de batterie est conçu pour ça ce qui n'est pas le cas des batteries de démarrage.
J'ai dit que j'avais 2 batteries AGM avec un montage en parallèle direct, ce n'est pas le fait d'avoir 2 batteries que je mettais en avant, mais leur longévité de durée de vie dans cette configuration.
A coté j'ai une pile à combustible que je n'hésite pas à solliciter plus un panneau solaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter