charge batterie porteur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

charge batterie porteur

Message non lu par nono63 »

Bonsoir à tous.
J'ai 2 batteries cellules, la batterie porteur, l'ensemble étant chargé de manière intermittente par le 220V via le chargeur 'intelligent' (CB 516).De plus le panneau solaire débite très peu car le véhicule est sous abri avec un toit en polycarbonate à l'aplomb de ce panneau.
Je voudrais déposer les batteries cellules pour les stocker dans le garage et laisser la batterie porteur en place car elle alimente l'alarme en service permanent.
Y at'il un risque ou inconvénient a laisser le 220 V en service qui n'alimenterai alors que la batterie porteur via le chargeur 'intelligent' ,( le panneau solaire serait couvert). Celà dans le but de compenser la consommation occasionnée par l'alarme.
Merci de vos avis et conseils
Anonyme 3232

Re: charge batterie porteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne vois pas trop l’intérêt de débrancher les batteries de cellule qui une fois déposées subiront tout de même le phénomène naturel d'autodécharge?
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php
J'attire ton attention sur ce qui suit/
Le taux d'autodécharge dépend principalement du type d'alliage qui est utilisé pour les grilles.
Le taux de décharge est particulièrement élevé pour les alliages Pb-Sb où il atteint 5% par mois pour des batteries neuves à 25°C. Le taux d'autodécharge augmente rapidement avec la température et quand la batterie vieillit il peut atteindre 1%/jour.
D'autre part pour une batterie acide classique (à décharge lente ou non) il est préférable que le taux de décharge ne dépasse pas les 50/60 % sous risque de dégradation irréversible.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: charge batterie porteur

Message non lu par nono63 »

Merci pour la réponse de bob 11. Ce qui est dit, je le sais déjà, mais je n'ai toujours pas la répons ou l'info à la question posée!!
Anonyme 7760

Re: charge batterie porteur

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Pour répondre à la question: A mon avis non car le chargeur ne chargera pas la batterie porteur si les batteries cellule déposées...

Batteries déposées -> 0v de tension de scrutation chargeur, le coupleur / séparateur ne basculera pas, la batterie porteur ne chargera pas.

Comme Bob, je ne saisis pas bien le pourquoi du comment de la dépose batteries cellule, alors que le 220V est présent ?
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: charge batterie porteur

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Le pourquoi du comment? est simple.
Devant m'absenter un certain temps, je souhaite ne pas laisser le véhicule branché au 220V sans surveillance. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver.
Souhaitant laisser la batterie porteur qui alimente l'alarme, j'ai résolu la question. Je vais brancher sur la batterie porteur un mini chargeur d'appoint. Là la cellule et tout le circuit électrique ne seront plus alimentés, le risque d'incident s'en trouvera très fortement réduit.
Par ailleurs les batteries cellules rangées seront elles aussi assistées par un mini chargeur de maintien....
Voilà ma solution.
Merci quand même pour l'info.
Anonyme 3232

Re: charge batterie porteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On peut le voir de cette façon!
Le mien est branché en permanence sans surveillance, j'ai simplement intercalé un programmateur hebdomadaire, qui permet une charge de 24 h par semaine.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter