Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il ne faut l’installer que sur le circuit des prises de courants, les cables 220V qui partent vers le chargeur des batteries, et le frigo ne doivent pas y être raccordés
Je suis d'accord et c'est ce que j'envisage de faire!
Il y a aussi ces possibilités:
220 V permanant CC-1.jpg
220 V permanant CC-2.jpg
Anonyme 3232

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour 56 € il existe aussi cette station de commutations 12/220 V:
https://www.conrad.de/de/ivt-us-12n-ums ... 13123.html
Claude 76110

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Claude 76110 »

Ce pays fait maintenant et heureusement partie de nos amis, mais Il est impossible de se faire livrer en France en achetant chez CONRAD Allemagne, ils on verrouillé la zone de livraison a la seule Germanie
j'ai déjà essayé car sur les composants électroniques, c'est généralement 20% moins cher.

voici le lien chez CONRAD France, et pour une fois c'est moins cher que Conrad Allemagne : 39,99€

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5131 ... ggest=true

je suppose que dans la boite magique, il n'y a que le relais inverseur cablé sur un bornier.
Anonyme 3232

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne connais pas c'est en faisant une recherche que j'ai trouvé, mais je pense aussi que ça doit être ce que tu dis!
En tout cas pour le prix ça peut être intéressant pour celui qui n'est pas trop bricoleur.
Je suppose que le plan de branchement est le suivant?
220 V permanant CC-3.jpg
Claude 76110

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Claude 76110 »

Oui, ça doit ressembler à ton schéma, avec un relais inverseur de grosse puissance, des contacts costauds. mais je n’ai pas confiance dans la séparation secteur / convertisseur, pour moi c’est un peu comme si on approchait le 220V secteur à 2 mm des plots de la prise du convertisseur

Personnellement, toujours à la recherche d’améliorations, pour 3 sous et demi je me suis bricolé un boitier électronique de basculement automatique, ça marche très bien, les essais sont 100% concluants. Mais pour l’instant je ne l’ai pas installé, et je ne sais pas si je vais l’installer pour les raisons que j’ai expliqué précédemment : je crains trop pour la survie de mon pur sinus Victron en cas d’orage.

Généralement, si nous sommes branchés, dès le premier coup de tonnerre, je sort débrancher le camping car, car l’électronique embarquée (panneau de contrôle nottament) est bien fragile et coûte très cher (environ 500€).

Dans l’immédiat, voici mon installation très simple :
1) Au départ du disjoncteur 220V, J’ai débranché le cable qui dessert les prises de courant, après m’être assuré qu’il n’alimente pas autre chose

2) Au bout de ce cable j’ai mis un morceau de cable souple avec à son extrémité une fiche male 220V, appelons cette fiche « prises »

3) A proximité du brave Victron pur sinus, j’ai fixé une nouvelle prise 220V, alimentée par un cable raccordé en sortie du disjoncteur 220V. Appelons cette prise « secteur »

Si le camping car est raccordé au 220V, la fiche « prises » est branchée dans la prise « secteur », si le camping car n’est pas raccordé, la fiche prises » est branchée dans la prise de sortie du convertisseur.

C’est très simple et très fiable, comme tout ce qui est simple.
Claude 76110

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Claude 76110 »

en appareils fiables, I y a cet inverseur de source, de chez Hager, avec position arrêt au milieu.

https://www.bis-electric.com/inverseur- ... e-40a.html
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par hfpp »

Bonsoir
Ces solutions marchent mais me paraissent compliquées.
Je suis ingénieur électronicien et fan de bricolage alambiqué.
Mais il faut faire simple et robuste sans oublier la sécurité.
Et éviter la panique de votre conjoint lorsque votre superbe installation tombe en rade.

Personnellement j'ai deux installations secteur différentes et non couplées.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Claude 76110

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Claude 76110 »

Personnellement j'ai deux installations secteur différentes et non couplées.

C'est une très bonne solution, simple et sans craintes d'avaries

cordialement
Anonyme 3232

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 30 déc. 2017, 22:16 en appareils fiables, I y a cet inverseur de source, de chez Hager, avec position arrêt au milieu.

https://www.bis-electric.com/inverseur- ... e-40a.html
BHonjour,
Oui mais tout cela est manuel et il ne faut pas oublier!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
Alors là , chapeau ! Bob et Claude ! Nos 2 sorciers de l'electricité cc ! J'admire votre questionnement !
Persévérez , bientôt , avec vos trouvailles , vous allez revendre du jus à EDF !!!!! hklm hklm hklm hklm hklm
Amitiés
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Claude 76110 »

Alors là , chapeau ! Bob et Claude ! Nos 2 sorciers de l'electricité cc ! J'admire votre questionnement !

Merci pour le compliment Philippe
La nuit quand on ne dort pas, et avec l'age ça ne s'améliore pas, on cogite, on échafaude, on projette, et les sujets ne manquent pas
En journée on met en application. Si l'inspecteur du travail venait contrôler nos horaires... , ça compense peut être ceux qui ne font rien...

L'avantage c'est qu'on ne s'ennuie pas, la retraite est vécue à 100% sans temps morts. En camping car le fer à souder et le multimètre font partie du voyage, on ne sait jamais ça pourrait servir...

L'inconvénient c'est qu'on est peut être un peu trop branché, ça n'a pas encore fait de courts circuits ni la haut dans les neurones, ni dans la réalité des branchements, mais on ne sait plus trop mettre des limites entre ce qu'il est possible de faire (quasiment tout), et ce qu'il est réaliste de faire.

Amicalement et bonne année 2018
Claude.
Anonyme 3232

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci pour le compliment!
Le camping-car et le bricolage sont des passions, après j'aime les nouvelles technologies, et peut être même me compliquer la vie.
L'électricité son stockage et l'autonomie je m'y suis intéressé à partir du moment ou j'ai été camping-cariste.
J'aime me documenter chercher à comprendre et maîtriser, Claude a une formation moi non, mon métier était la peinture ( le décors).
Si vous passez dans le coin à Port La Nouvelle et Roquefort des Corbières, vous pourrez voir des fresques peintes qu'avec un copain et mon gendre, nous avons réalisés il y a environ une vingtaine d'années.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par philippe31 »

youpy youpy
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
amelieludmilla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2017, 21:16

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par amelieludmilla »

Bonjour a tous =)

youpy bonne annee 2018 nous vous la souhaitons au moins aussi belle que la precedente voire mieux =)


dhg beaucoup pour vos explications, vos idees et vos partages de plans

nous sommes totalement novices en eletricite c'est pour cela que nous sommes venus poser la question sur ce forum!

nous pensons a connecter seulement un convertisseur 12v/220v et c'est tout
de toute facon notre frigo ne nous sert pas nous l'utilisons comme armoire =)

on vous donnera des nouvelles

merci encore a tous
a bientot
Anonyme 3232

Re: Prise exterieure + panneau solaire + transformateur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour brancher un convertisseur c'est facile, il y a quelques règles de sécurités à respecter:
La longueur des câbles et leur section, et le sertissage de ces derniers.
En faisant une recherche rapide sur le site tu devrais avoir des réponses car ce sujet à souvent été abordé.
Aux novices je ne recommande pas de placer un convertisseur de forte puissance!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter