pas de convertisseur !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Caliméro
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 janv. 2018, 09:50

pas de convertisseur !

Message non lu par Caliméro »

Bonjour,
En début de message un petit bonjour est une forme de politesse.
La modération

personnellement, je n'avais pas de convertisseur 12V/240V car trop gourmand et qu'en seule fonction upiouiop
la source de tension dans un véhicule est de 12V donc tous mes équipements au maximum sont en 12V et j'évite la redondance (chargeur de tel ou tablette)
j'utilise un onduleur à la place d'un convertisseur pour certains équipement en 240V
-pour recharger ma batterie Aux (repris sur la gestion de charge)et l'utilisation du 240V en même temps(éclairage, et recharge d’objet portatif ), en étant branché sur le secteur(camping ou maison)
-pour utiliser du 240v en autonomie (mode convertisseur)
donc deux fonctions ;)
je n'invente rien, j'assemble des idées = concept je crois
Claude 76110

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
J'ai des difficultés à comprendre ce que tu as écris, en fait j'ai rien compris ou pas grand chose.
C'est peut être que j'ai un peu trop fêté hier soir
Mais si tu faisais un petit effort sur la formulation, de vraies phrases par exemple, on se comprendrais mieux, et je pense que les autres aussi.
cordialement
Caliméro
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 janv. 2018, 09:50

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Caliméro »

Bonsoir,
donc je vais reprendre
Caliméro a écrit : 01 janv. 2018, 17:25 Bonjour,
En début de message un petit bonjour est une forme de politesse.
La modération

personnellement, je n'avais pas de convertisseur 12V/240V car trop gourmand et qu'en seule fonction upiouiop
la source de tension dans un véhicule est de 12V donc tous mes équipements au maximum sont en 12V et j'évite la redondance (chargeur de tel ou tablette)jusque là je pense que tout le monde a compris
quand on branche la prise secteur 240V au véhicule, elle sert aux équipements 240V et c'est tout
alors qu'un onduleur peut AUSSI recharger les batteries du véhicules tout en alimentant les équipements asservis sous cette tension

concept d'un onduleur,
il est positionné entre le réseau et un équipement en 240V (type PC ou box)pour l'alimenter ET AUSSI en cas de coupure du réseau 240V, il continu à alimenté votre équipement(on peut dire un réseau sauvegardé)
pour cela, il est équipé d'une batterie, d'un convertisseur qui délivre la tension de 240V pendant un certain temps (capacité de la dite batterie en AH). Dés que le réseau revient votre équipement n' a pas été influencé par cette coupure mais comme le réseau est présent, il en en profite pour recharger/remplir la batterie qui a diminuée en autonomie

donc, dans mon cas la batterie interne de l'onduleur est celle du véhicule
et là on reprend la suite du post
j'utilise un onduleur à la place d'un convertisseur pour certains équipement en 240V
-pour recharger ma batterie Aux (repris sur la gestion de charge)et l'utilisation du 240V en même temps(éclairage, et recharge d’objet portatif ), en étant branché sur le secteur(camping ou maison)
-pour utiliser du 240v en autonomie ou en roulant(mode convertisseur)
donc deux fonctions ;)
je n'invente rien, j'assemble des idées = concept je crois
Claude 76110

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Claude 76110 »

J'ai compris le branchement enfin je pense :
Le 220V secteur issu de ta prise extérieure de connexion du camping car au réseau EDF, arrive dorénavant sur l'onduleur et lui seul.

Ce 220V est donc ensuite distribué par l'onduleur aux équipements 220V du camping car :
- les prises 220V du camping car étant connectées à la sortie secourue de l'onduleur,
- le chargeur de batterie et les autre truc en 220V étant connectés à la sortie non secourue de l'onduleur.

Tu as supprimé la batterie interne de l'onduleur, et maintenant l'entrée 12V de l'onduleur est connectée à la batterie de ton camping car.

Ok cela fonctionne, avec l'avantage de ne pas avoir de coupure ni même micro coupure sur tes prises, en cas de perte du 220V EDF, puisque l'onduleur continue à fournir du 220V en puisant dans la batterie

mais :
- il te faut surveiller ta tension batterie, car l'onduleur va puiser dedans jusqu'a la vider à 10,5 V environ, même si tu n'as aucun appareil de branché sur tes prises 220V.
- le courant en sortie de l'onduleur lorsqu'il fonctionne sur batterie, n'est pas très propre (loin du pur sinus), sauf à prendre un onduleur très cher.

cordialement
Modifié en dernier par Claude 76110 le 01 janv. 2018, 20:53, modifié 1 fois.
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par papajds »

Bonsoir,

Merci Claude 76110 , j'avais pas compris comme ça.



Bonne soirée
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Claude 76110

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Claude 76110 »

comme papajds, je ne vois aucun intérêt à installer un onduleur dans un camping car,

je préfère à 100% la solution classique, qui consiste à ajouter un simple convertisseur, de préférence de qualité, à l'équipement d'origine et normalisé du camping car.

Lors de la revente du camping car,il suffit de déposer le convertisseur et ses quelques accessoires complémentaires, pour que le camping car retrouve son état d'origine "aux normes".
Ca permet d'avoir l'esprit un peu plus tranquille vis a vis de la responsabilité en tant que vendeur.

cordialement
Caliméro
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 janv. 2018, 09:50

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Caliméro »

bonsoir claude
c'est un concept déjà éprouvé dans le 4x4 depuis 10 ans, c'est pour remplacer un convertisseur et non pas a être utilisé en tant que tel à sa fonction d'origine
quel est le rapport de puissance d'un convertisseur entre l'entrée et la sortie et celui d'un onduleur?
pour le même prix je préféré avoir deux fonctions au lieu d'une seule

j'ai deux onduleurs EATON https://www.ldlc.com/fiche/PB00032259.html à la maison et je tient le décodeur et la télé pendant deux heures et l'autre pour la box et le PC
je n'invente rien, j'assemble des idées = concept je crois
Anonyme 3232

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense qu'il parle de ce type d’appareil:
https://fr.aliexpress.com/item/retail-w ... .21.tXWF8F
il te faut surveiller ta tension batterie, car l'onduleur va puiser dedans jusqu'a la vider à 10,5 V environ, même si tu n'as aucun appareil de branché sur tes prises 220V.
Claude ce type d'appareil est équipé d’une alarme basse tension.
Tu peux y adjoindre une protection anti-décharge profonde mais arrivé au seuil défini, je pense qu'il ne reste plus de réserve de capacité (A/h)!
Claude 76110

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Claude 76110 »

Je pense qu'il parle de ce type d’appareil:
Bonjour Bob
Moi je pensais aux onduleurs avec batterie intégrée, utilisés en informatique pour éviter les coupures fatales.
https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-7 ... QACK5GC23T

En cas de disparition brutale du 220V EDF, ces appareils continuent sans qu'il n'y ai de coupure, à fournir du 220V grace a leur batterie interne, avec une autonomie d'environ 10 a 15 minute quand la batterie est neuve, ce qui est plus que suffisant pour sauvegarder les fichiers et éteindre l'ordinateur. Je pensais que notre ami avait utilisé ça en y connectant une batterie externe puis puissante, sa batterie cellule.

Ces appareils à 100 ou 150€ dont je parle ne délivrent pas du pur sinus, sauf a y mettre 1000€ ou plus.

Je ne connaissais pas l'appareil que tu indiques et qui me plait, car son prix est très correct pour un pur sinus de 500W, avec chargeur intégré. Mais est ce vraiment un pur sinus ? les descriptions des chinoiseries bénéficient de la traduction automatique qui déforme ou simplifie. Je pencherais pour un pseudo sinus.
A noter qu'il n'a pas de batterie interne, mais intègre le chargeur nécessaire pour charger la batterie externe qui peut être la batterie cellule du camping car.

Au regard de cet appareil, je comprends mieux le choix de notre ami Caliméro. Effectivement avec ça on pourrait se passer du chargeur intégré du camping car, donc quelques kilos en moins, mais ça complique l’installation car il faut beaucoup modifier les cablages, supprimer le chargeur interne et ajouter un relais de couplage pour charger la batterie porteur.

je ne l'achèterais pas car j'ai un convertisseur pur sinus Victron de 350W qui ronronne à merveille. D’autre part, comme je bricole tout et beaucoup, y compris sur le camping car, je fais en sorte de pouvoir remettre les choses en totale conformité lorsque je revends, par soucis de tranquillité pour moi-même et pour l’acheteur. Avec cet appareil on va trop loin pour revenir facilement en arrière.

En ce qui concerne l’alarme basse tension, oui l’appareil en possède une, mais la batterie est vide lorsque l’alarme apparait, c’est un peu tard. Sur le Victron, je crois pouvoir paramétrer le seuil bas de coupure
cordialement
Anonyme 3232

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il y a 1 ou 2 ans je voulais déjà installer ce type d'appareil en complément et sans enlever le chargeur mais au final je ne l'ai pas fait, j'aurais alors utilisé que ce dernier pour charger et évidement pour avoir le 220 V permanent dans le camping-car.
Je pense que c'est une bonne solution!
Perso je ne cherche pas à avoir un pur sinus, j'ai depuis 5 ans un convertisseur qui ne l'est pas, et qui me suffit largement pour ce que je fais.
Pour la revente ce que je ne souhaite pas faire même si je ne sors plus beaucoup, il m'aurait suffi de désinstaller le convertisseur/chargeur, et tout était comme à l'origine..
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par hfpp »

Bonsoir

Le produit trouvé par bob me semble intéressant et d'un prix très abordable.
Je dois avouer que si je l'avais connu plutôt j'aurais hésiter par rapport au convertisseur.

Merci pour cette info
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir et bonne année à tous,
Je suis du même avis que Claude, je ne vois pas l'intérêt d'un tel équipement car même les ordi portable ont leur propre batterie.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: pas de convertisseur !

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit : 02 janv. 2018, 19:20 Bonsoir et bonne année à tous,
Je suis du même avis que Claude, je ne vois pas l'intérêt d'un tel équipement car même les ordi portable ont leur propre batterie.
Bonjour,
Claude semble au contraire trouver que cet appareil est bien en remplacement du chargeur d'origine et de l'ajout d'un convertisseur!
En tout les cas c'est intéressant car ça permet d'avoir le 220 V, permanent sur les prises secteur du camping-car, a condition bien sur d'être raisonnable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter