truma c4 et commande cp +

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

truma c4 et commande cp +

Message non lu par jodel »

bonsoir a tous et meilleur voeux pour l annee 2018 et les autres.
j ai un rapido 7097 de 2008 avec chauffage truma c4 revetement noir . j ai achete sur "leboncoin" une commande cp + et j aimerai savoir s il est compatible sans changer la platine electronique merci de vos reponses a venir.

j ai cherche sur le forum sans trouver de reponse
Anonyme 3232

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Parles tu de cette commande:
http://www.techniciens-accessoire.com/b ... dkEALw_wcB
Boitier de commande CP+ INET Ready TRUMA.
Parce qu'on peut lire:
Commande chauffage à fonctions étendues, avec écran LCD.
Compatible chauffages depuis 2014.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par jodel »

bonsoir bobe 11. c est bien la commande cp plus INET READY.
Anonyme 3232

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il te suffit donc de connaitre l'année de sortie de ton chauffage? mais si on regarde cette page du site TRUMA ça semble possible:
https://www.truma.com/fr/fr/produits/tr ... mbi-4.html
Claude 76110

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Claude 76110 »

bonjour

D'après Truma c'est possible
il faudrait la notice de cette commande, je suppose qu'il doit y avoir le schéma de branchement
Anonyme 3232

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 11 janv. 2018, 21:18 bonjour

D'après Truma c'est possible
il faudrait la notice de cette commande, je suppose qu'il doit y avoir le schéma de branchement
Bonjour,
J'ai regardé la notice, mais il n'y a pas d'indications de montage.
https://www.truma.com/web/downloadcente ... ing-fr.pdf
Intéressant à lire sur le sujet:
http://www.fourgon-j'aime. campingcaraide.com/t1674p60 ... ma-cp-plus
Claude 76110

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Claude 76110 »

le branchement est indiqué sur la notice du COMBI, notice commune aux 4 et 6 E ou pas E

https://www.truma.com/web/downloadcente ... -dk-se.pdf

regarde page 28 de cette notice, en bas, tu as un tableau des commandes qu'il est possible d'associer aux Truma 4 et 6,
La commande numérique CP + est associable

pour le branchement :
il est écrit tout en bas
Enclencher la fiche du câble connecteur correspondant dans
un des raccordements (47 ou 48).

les connecteurs 47 et 48 sont situés en haut à droite sur la carte, on les voit page 27, et ça correspond tout à fait à ce que j'ai vu sur mon Truma 6 dont la carte est identique au truma 4
Anonyme 3232

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Pour certains modèles il faut changer la carte!
Lire les échanges sur le lien que j'ai communiqué plus haut.
Claude 76110

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Claude 76110 »

le mien est de 2010 (camping car immatriculé en avril 2011) et j'ai bien les connecteurs cités pour le raccordement
Anonyme 3232

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Sur le lien que j'ai donné j'ai pu lire ceci:
si votre Truma est noir cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas à changer la carte. Il faut regarder sur la plaque du Truma, car il doit dater d'après 2013.

Donc après envoie de mails à truma , ils me confirme bien que le non changement de carte se fait à patir de la version V, 05.00.00 . On trouve ce numero sur la carte à côté du fil d alimentation 12v du truma sur une petite etiquette sous le cache.Attention certains truma noir peuvent avoir la version 04
Claude 76110

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Claude 76110 »

il est noté sur ma carte électronique : combi 6/12 V03.00.04,
c'est une V03, donc ma carte n'est pas compatible, et comme le truma de notre ami est plus ancien, c'est très probablement pareil, sauf si la carte a été remplacée

a suivre
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par jodel »

bonsoir a tous et merci pour vos liens et commentaire. j ai eu au tel la personne qui me vend la commande cp plus d apres lui mon truma 4 habille de noir ne doit pas etre compatible . camping car de 2008 donc fabrication avant.il faut que je sorte le camping car du garage pour y voir plus claire .
comme la plus part l acce au truma n est pas simple. de toute facon vue les commentaire positif de cette commande je devrai avoir egalement la carte
le tout pour un montant de 270£ .maintenant je vais chercher le chema du raccordement de la carte et des qu il fait beau je m attaque au
chantier. mùerci
Anonyme 3232

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tiens nous au courant de toutes les étapes, remplacement carte, coût, travail, ....
Claude 76110

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par Claude 76110 »

maintenant je vais chercher le chema du raccordement de la carte
Bonjour
je te joint une photo de ma carte actuelle, que j'avais prise quand j'ai modifié mon truma 6 pour le passer en mixte (gaz et electricité)

Truma 4 ou 6 c'est pareil, juste le bruleur qui diffère en puissance
la console de commande se branche en haut à droite sur l'un ou l'autre des 2 connecteurs " bedienteil/ diagnose"

Normalement sur ta nouvelle carte tu dois retrouver exactement les mêmes connecteurs que l'ancienne, puisqu'elle est compatible avec ton appareil, sinon tu ne pourrais pas y rebrancher tous les capteurs qui sont placés autour du bloc de chauffe.

quelques conseils :
en 1er, coupe le 12V qui arrive sur le truma, si tu ne sais pas comment faire débranches tes batteries
avant de démonter quoi que ce soit , prend des photos, elles t'aiderons au remontage si tu as un doute
si ta carte n'est pas accessible, c'est le cas du mien elle est à 10 cm d'une paroi, afin de ne rien abimer en la déposant, mieux vaut déposer ton Truma, il n'y a que 4 vis qui le fixent au plancher, l'arrivée de gaz, les 4 gaines d'air chaud a déboiter et la double gaine mixte gaz brulés/air frais, et l'eau bien sûr en déconnectant les 2 raccords rapides.
ta carte doit être manipulée avec une extrême précaution, elle est sensible à l'électricité statique dont tes mains et ton corps se chargent, évite donc de mettre les mains sur les composants et les soudures.
Les connecteurs sont bien faits, tu ne peux pas mettre X dans y et vice versa, mais l'arrivée 12V n'a pas de connecteur, si ma mémoire est bonne ce sont 2 cosses enfichables que l'on peut inverser. Fait donc bien attention de ne pas inverser, la photo t'aidera à vérifier.

et pour finir, ta carte actuelle peut intéresser quelqu'un dont la sienne est HS. Dépose la avec précaution pour pouvoir la revendre.
un truma neuf vaut plus de 2000€

Cordialement.
Fichiers joints
truma 6 avant modif (26).JPG
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: truma c4 et commande cp +

Message non lu par jodel »

bonsoir claude.merci pour tes conseils et ta photo..efectivement pour le 12v je vois sur ta photo en haut a gauche 2 cosses male + et - sur lequelles
on branche l arrivee du 12v.quant a l accessibilite sur mon rapido le truma ce trouve sous le plant de travail et la plaque 3 feux. j ai acce par l exterieur par un petit portillon ou il y a l electovanne a mon avis pas tres pratique et a l interieur en démontant une cloison derriere les tiroirs .
j avais demonte cette cloison car je trouvais que la chaleur etait trop importante dans les tiroirs et pour cause une gaine de chauffage etait deboitee
trop courte. pour le moment j attend de recevoir les pieces et qu il face meilleur pour travailler. merci encore cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter