Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Bonjour ou bonsoir en fonction de l'heure ou vous lisez ce message.

J'ai une question pour les personnes qui ont déjà fait ce genre de montage. Je sais qu'il y en a...

Avez vous des conseils, retours d'experiences ou informations sur les possibilités de pose et fixation de panneau solaire en 24v, 300w, traditionnelle qui pourrait respecter la flexion que le panneau risque de subir et ainsi que la prise au vent ?

Sachant que le panneau seras à l'horizontal (1,65 m environ du coup) et que je n'es pas de chassis alko.

Voilou
Anonyme 3232

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ce type de panneau se pose, tout comme les autres.
Il faut bien nettoyer l'endroit ou les fixations doivent être posées puis passer sur cet endroit un fixateur, ensuite on achève en applique le mastic colle en épaisseur suffisante, et on finit en plaçant les panneau équipé des fixation sur l'endroit choisi en appliquant un pression pour écraser un peu le mastic colle (il faut qu'il "dégueule" une peu).
On vend des kits colle spéciaux qui comprennent tout le matériel!
Ex:https://www.leader-loisirs.com/electric ... 1cQAvD_BwE
Sur le forum il y a une rubrique "Dossiers Techniques Téléchageables", il est bon de la consulter, elle est la pour vous aider et répondre à vos questions:
viewtopic.php?f=88&t=14288
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Merci pour cette réponse... rapide. Merci pour les liens et conseils, justement je cherché cette fameuse rubrique téléchargeable.

Je pensais rajouter des spoilers devant le panneau pour éviter la prise au vent en plus. J'hésite aussi pour ajouter en plus des fixations sur les longueurs (soit la hauteurs du panneau) mais cela va je pense enlever de la flexibilté...
Anonyme 3232

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Pour avoir un rendement maximum un panneau solaire doit être le plus aéré possible.
Très important: Si tu as un panneau solaire en 24 V et une batterie en 12 V il te faut obligatoirement monter un régulateur MPPT.
Le fait que tu n'aies pas un châssis ALKO ne change rien!
Pour une longévité accrue il faut que la batterie soit bien proportionnée car une batterie surdimensionnée ne pourra être rechargée à 100 % et elle verra alors sa durée de vie raccourcie, la batterie ne servant alors que de tampon il faut donc trouver le juste équilibre entre dépense et production tout ça se calcule.
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Re,

L'idée c'est de partir sur une 140 ah AGM, et un panneaux de 280w à 370w avec un régulateur de 30A. En fonction de l'ensoleillement je limite la charge a 14ah pour l'histoire des 10% ou C/4 soit 30A max vu que c'est soit disant possible avec une AGM.

D'après vous cela est possible de recharger une AGM en C/4 ?
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Je precise un régulateur victron de 30a (ou mieux s'il existe cela). Soit disant ou peut limité la charge/ou courant de celui-ci dans les options avec l'appli ou panneau bmv.
Anonyme 3232

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
L'idée c'est de partir sur une 140 ah AGM, et un panneaux de 280w à 370w avec un régulateur de 30A.
Je ne connais pas ce régulateur mais je pense que pour 370 W de panneaux en 24 V 15 A suffisent!
D'après vous cela est possible de recharger une AGM en C/4 ?
Oui!
Voici les avantages des batteries étanches AGM: Étanchéité, pas d'entretien, pas d'ajout d'eau distillée. Sécurité renforcée par rapport aux batteries plomb ouvert.
Les plaques sont planes leur association avec le séparateur en mat de fibre de verre présente une très faible résistivité, optimise la faible résistance interne de l'accumulateur (quelques milli Ohms).
Cette faible résistance interne des batteries AGM leur permet de supporter des vitesses de charge et de décharge très élevées, jusqu'à 4C.
Impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM: un rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes, il est de l'ordre de 90 %.
Les batteries AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois.
Les plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.
Je te conseilles toutefois l'achat de batteries "AGM A DÉCHARGE PROFONDE"
tableau différentes batteries.JPG
Anonyme 8014

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Le régulateur de charge Victron Energy MPPT Bluesolar tu as le 100/15 en 12V 200W , en 24V 400W sortie max 15 A ou il y a le 100/30 en 12V 440W , en 24V 880W sortie max 30 A .
Il on aussi MPPT Smartsolar existe en 100/30 en 12V 440W , en 24V 880W sortie max 30 A .

- Bluesolar sans Bluetooth il faut en plus rajouter le VE DIRECT
- Smarsolar avec Bluetooth

Pour changer le paramétrage sortie régulateur de charge modification de l’ampérage il faut l'appli Victron Connect et le Bluetooth .

En batterie AGM

Bonne route , merci
PS : regarde myshop-energy et ou myshop-solaire c'est la même boite il ne font que du Victron Energy
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Merci pour les infos, effectivement je déjà vu toutes ces infos pour le reg et les sites j'ai quasi tout ratissé le net. Mais des fois entre le blabla commerciale et la réalité il y a des différences.

Au vu de ce que vous m'avez répondue je pense être cohérent dans mon installation.

Quel est votre avis à propos de mon coupleur séparateur. J'ai un cyrix ct 120A victron avec une batterie moteur de 100ah et une batterie cellule de 140ah. Doit je changer et prendre le modèle au dessus (120ah à 230ah, sachant que la batterie moteur est de 100ah et que la centrale électrique est une "scheiber installer sur un cc de 2002") ne doit pas à mon avis avoir prévu d'avoir des batteries au dessus de 100ah car l'ancien chargeur intégrer indiqué pb 70ah à 104ah maintenant remplacer par un électron smart charge de 15A) ou celui que j'ai ne va pas endommager la batterie cellule ?
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par papajds »

Bonjour,

Si les batteries actuelles sont en bon "état" il n'y a aucune raison de les changer.(sauf pour les remplacer par des AGM si elles ne le sont pas)

pour ma part je pense que:
il vaut mieux avoir des batteries de capacité moyenne qui se rechargent bien et ont des cycles de décharges correctes , que des batteries de haute capacité , qui ne seront jamais chargées à fond.(leurs vie en dépend)

bonne soirée.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Bonjour,

La batterie cellule n'es pas une AGM ni moteur d'ailleurs. La batterie cellule est pas top selon moi, soit disant à décharge lente monté par le concessionnaire. Je me demande ci c'est pas une batterie moteur déguisé en batterie lente car à par un autocollant impossible de trouvé d'ou elle provient.

Selon toi 140ah c'est une batterie plus que de moyen capacité ?

Je compte respecter son rythme en la rechargeant par du 220 quand pas de soleil (camping car park) ou groupe electro (vechlin 1000i) loin de tout le monde quand pas vraiment le choix (certain dise que l'on peut pas recharger la batterie complètement avec un groupe électrogène alors dans ce cas je me demande si c'est mieux un chargeur de batterie 220v - 12v en 20A brancher sur un groupe electro direct si c'est mieux ... Et quand mi soleil (genre pas plus de 10A de charge) peut être désactivé le régulateur mmpt pour respecter le cycle de la batterie et utilisé les techniques en 220v ennoncé ci-dessus.
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

J'entend et vois de tout sur un questionnement que j'ai.

3 panneau de 100w de 8 a donne 3x8a=24a de charge en condition optimal.

et 1 panneau de 300w de 10a donne 10a ou 25a de charge en condition optimal ?


Un victron quand on parle du 12v ou 24v limité à t-elle w c'est pour parler du système batterie (12v ou 24v), pas des panneaux ?
Anonyme 7760

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Un panneau de 300W en 24V fournira 12.5 A en théorie.

Ton installation est en 12V, il faut donc abaisser ta tension fournie par ton panneau, et c'est une très bonne chose, car la fée électricité va convertir ta baisse de tension en élévation du courant, cad qu'en 12V ton panneau te délivrera 25A théorique. C'est pour cela qu'il t'est conseillé d'investir dans un contrôleur de charge MPPT dimensionné correctement (BlueSolar MPPT 75/15).
Modifié en dernier par Anonyme 7760 le 20 janv. 2018, 19:51, modifié 2 fois.
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par papajds »

Re,

Pour moi, une batterie de 140Ha c'est plus que la moyenne
les CC en général ont du 100ha + panneau solaire de 100w à 150w ; et on s'en sort si on à la possibilité de recharger régulièrement en 220v.
Apres , il faut "gérer" si on n'est pas branché.

Si tu peux avoir régulierement du 220v , tout se calcule...

pour les "Groupes", sujet débattu longuement , il y a peu de temps sur ce Forum...un peu de lecture.

Bonne soirée.
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Aka
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2018, 19:27

Re: Question sur la pose d'un panneau traditionnelle 300W en 24v sur le toit du CC

Message non lu par Aka »

Merci pour vos réponse, si je comprend bien le 75/15 mmpt victron pour toi Sergio64 est le mieux dimensionné même pour un panneau de 370w ? Car en 12v (batterie) la limite est de 220w ou je tiens compte du 24v 440w ? Ou je comprend pas ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter