pas de rechargement batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lo6733

pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par lo6733 »

Bonjour à tous
je possède un chausson flash 28 que j'ai acheté d'occasion à un particulier donc sans aucune garantie
mon problème provient du fait qu'il ne chargeait pas
je vous explique mes démarches
quand je roule il recharge mais du coup il ne faut pas se poser sinon après 24 heures plus de batterie cellule !!!
PAS DE CHARGEMENT D AUCUNE MANIERE de la batterie cellule SAUF EN ROULANT par contre il fonctionne en branchement 220 donc obligé d'aller en camping ce qui n'est pas vraiment logique pour un cc
je l'ai emmené chez narbonne accessoires
1 ère intervention changement de la batterie cellule
2 ème intervention rebranchement des panneaux solaires qui étaient soit disant mal insérés toujours pas de changement
3ème intervention changement du régulateur de charge des panneaux solaires
tout cela pour finir par me dire que mon cc ne charge que quand la centrale est allumée ce qui n'est pas normal
qui a rencontré ce problème et qui peut m'aider à le résoudre
merci pour vos réponses je précise que je suis une femme et que ne connais rien en électricité merci de ne pas employer de mots trop techniques !!![
Anonyme 5777

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, ton problème est assez classique: la batterie est HS. Une batterie HS n'accepte plus vraiment les recharges et ne les conserve pas. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'un CC qui sert peu a intérêt à être connecté sur 220 VOLTS (stationnement et hivernage). J'en ai assez bavé avec mon CC acheté d'occasion en 2013: les deux batteries intérieures déformées, refoulant de l'acide: à changer !!! Ainsi que la batterie moteur qui elle a l'avantage de se recharger en roulant (alternateur). L'ancien proprio laissait son CC dans un parking boisé de funérarium ! Jamais une connexion 220 V, quant au panneau solaire, sous des arbres ça ne charge pas vraiment !
Claude 76110

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
si j'ai tout compris, je ne suis pas certain qu'il y ai une anomalie

Il y a 3 possibilités de recharge pour ta batterie :
elle recharge quand tu roules, donc pas d'anomalie sur cette possibilité de charge
elle recharge quand tu es branché sur le 220V, sur un camping par exemple, donc pas d'anomalie sur cette possibilité de charge
quand à la troisième possibilité qui est le panneau solaire, a cette époque elle recharge peu car les journées sont courtes et le soleil très incliné par rapport aux panneaux, voir pas du tout si le soleil n'est pas présent.
Et dans le meilleur des cas, si le soleil est bien présent, tout dépend de la puissance de ton panneau. Peu être consommes tu plus que tes panneaux ne produisent, et donc ta batterie se décharge la nuit et ne récupère pas suffisamment en journée.
cordialement.

Je pense que Bob va te dire a peu près la même chose
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; si c'est une batterie neuve que tu as mise en cellule, en utilisation raisonnée, ça doit donner satisfaction pour quelques jours, surtout avec l'appoint du panneau. A tout hasard, vérifie si ton frigo ne resterait pas sur batterie (relais collé), par exemple en branchant un petit voyant sur les cosses de sa résistance. En 12v, le frigo demande en gros 6,25 A, ce qui suffit pour mettre la batterie à genoux en moins de 24 heures. I y a bien dans les environs un camping-cariste averti qui peut aider à un mini. diagnostique. Cordialement. Bernie.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
chers amis , peut être que vous oubliez de dire à notre demandeur que certains cc , ne peuvent se recharger que si le tableau de contrôle est allumé .
Si j'ai tout compris , la recharge est normale , maintenant qu'il a une batterie neuve , lorsque ce panneau est allumé .
Certains cc peuvent se recharger sans contact du tableau , d'autres pas .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Claude 76110 »

la remarque de Bernie est très pertinente

le relais de commutation du frigo est peut être défectueux, contact soudé fermé par exemple,
ou suite à du "bidouillage", le frigo a peut être été tout simplement branché en direct sur le départ batterie.

pour s'affranchir du frigo, il suffit de le mettre sur arrêt lorsque la batterie est encore chargée, puis vérifier périodiquement l'état de la batterie.

La batterie est neuve, on peut donc l'écarter.
Reste à savoir maintenant si quelque chose la décharge anormalement, ou si tout simplement la consommation nocturne (télé, démodulateur, lampes halogènes, chauffage...) n'est pas suffisamment redonnée en journée par le panneau solaire pour maintes raisons, dont le soleil insuffisant

mais pour mieux comprendre s'il y a un problème, il serait souhaitable d'en savoir un peu plus sur les conditions d'utilisation, entre autre nous dire précisément ce qui été allumé dans le camping car, entre le moment ou la batterie était considérée chargée, et le moment ou elle a été constatée vide, ainsi que la tranche horaire, afin d'en déterminer si le panneau solaire à fournit un peu d'énergie ou pas.
Anonyme 5767

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Il y a eu un sujet sur le forum comme le dit Philippe31, un camping car chausson qui recharger la batterie cellule seulement quand le tableau etait allumé.
A voir par la suite avec les renseignements demandés par Claude.
Anonyme 6138

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
sur le mien(chausson également) lorsque je coupe l'alimentation 12 v du panneau de contrôle (par exemple pour protéger la batterie cellule) il n'y a pas de charge de celle ci en 220 v il faut impérativement mettre sur ON
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 28 janv. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

lo6733 a écrit : 27 janv. 2018, 09:34 Bonjour à tous
je possède un chausson flash 28 que j'ai acheté d'occasion à un particulier donc sans aucune garantie
mon problème provient du fait qu'il ne chargeait pas
je vous explique mes démarches
quand je roule il recharge mais du coup il ne faut pas se poser sinon après 24 heures plus de batterie cellule !!!
PAS DE CHARGEMENT D AUCUNE MANIERE de la batterie cellule SAUF EN ROULANT par contre il fonctionne en branchement 220 donc obligé d'aller en camping ce qui n'est pas vraiment logique pour un cc
je l'ai emmené chez narbonne accessoires
1 ère intervention changement de la batterie cellule
2 ème intervention rebranchement des panneaux solaires qui étaient soit disant mal insérés toujours pas de changement
3ème intervention changement du régulateur de charge des panneaux solaires
tout cela pour finir par me dire que mon cc ne charge que quand la centrale est allumée ce qui n'est pas normal
qui a rencontré ce problème et qui peut m'aider à le résoudre
merci pour vos réponses je précise que je suis une femme et que ne connais rien en électricité merci de ne pas employer de mots trop techniques !!![
Bonjour,
Tout me semble normal dans ce que tu décris!
Cependant trois choses attirent mon attention, je te livre mon analyse:
1 - Il semblerait que tu aies une forte consommation, tu devrais veiller à peut être moins consommer, ton autonomie serait plus longue.
Tu me sembles nouveau dans le domaine et la consommation électrique en camping-car, ne dois pas être la même qu'a la maison il faut savoir la gérer (tout se calcule et tout s'apprend).
2 - Si ta batterie même neuve a été en décharge trop profonde, il est fort possible qu'elle ne tienne plus bien la charge, surtout si c'est une batterie stationnaire classique (acide).
3 - Il semblerait que le branchement du panneau solaire soit fait sur la centrale. Pour que le panneau solaire charge la batterie sans que tu aies à allumer le tableau de commande, il faut que le régulateur soit directement branché sur la batterie cellule.

Ensuite il faut que la capacité du panneau soit suffisante car en hiver et avec ces jours gris la capacité de charge est très réduite.
Tu as dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" de quoi t'instruire sur les sujets batterie, autonomie, et solaire. Toi qui est nouveau je t'encourage à vraiment aller y faire un tour tu vas beaucoup apprendre
http://www.campingcaraide.fr/viewforum.php?f=83

Pour finir je te conseilles: 1 de changer de concessionnaire car il ne me semble pas trop fort en technique (mais peut être je me trompe), 2 la pose de batterie ou AGM à décharge profonde, ou GEL, ces 2 types de batteries donnent 2 fois plus d'autonomie qu'une batterie stationnaire classique!
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
Je possède un CC de même type acheté neuf en 2013.
Les 3 premières années aucun problème d'autonomie.
Mais depuis et surtout l'hiver beaucoup plus de soucis. La raison essentielle est l'utilisation du chauffage qui est très gourmand en énergie électrique à la mise en route particulièrement le matin ( je dors sans chauffage sauf exception). Je viens de commander une batterie AGM mais je ne l'ai pas encore installée (nous avions programmé une semaine en Alsace en décembre mais nous avons renoncé à cause de la météo).
Pour en revenir à votre souci la méthode la plus simple est de vérifier la tension aux bornes de la batterie . 1- moteur à l'arrêt sans le 220 et sans panneau solaire (vous le couvrez) 2- avec le 220 (la tension doit augmenter).
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour ce type de chauffage je préconise toujours une batterie AGM A DÉCHARGE PROFONDE (et non AGM classique).
Ce type de batterie peut délivrer une forte intensité d'un coup (A), mais il permet aussi des taux de décharge plus profond 90/100%), il est toutefois important de recharger rapidement et à 100%.
lo6733

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par lo6733 »

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses
Grace à vous j'ai appris que c'était normal de laisser allumer la centrale sur mon cc ce qui n'était pas le cas de mon vieux pilote galaxy 72 mx de 1996 !!
Pour info Bob11 je ne consomme pas beaucoup d'électricité sur mon ancien je tenais 5 jours sans problème même en hiver et je n'avais pas de led mais qui dit cc récent dit plus de technologie je pense effectivement que le congélateur et divers équipements sont plus énergivores que sur mon ancien cc.
Dès la fin du mois je vais l'utiliser et je verrais si mon problème n'est qu'un ancien souvenir
MERCI A TOUS
Anonyme 3232

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je pense effectivement que le congélateur et divers équipements sont plus énergivores que sur mon ancien cc.
je ne comprends pas trop?
Au stationnement le congélateur doit fonctionner sur le gaz, je ne vois pas pourquoi ça amènerai plus de consommation d'électricité?
Avatar du membre
BatkoMi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2017, 06:53

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par BatkoMi »

lo6733 a écrit : 27 janv. 2018, 09:34 Bonjour à tous
je possède un chausson flash 28 que j'ai acheté d'occasion à un particulier donc sans aucune garantie
mon problème provient du fait qu'il ne chargeait pas
je vous explique mes démarches
quand je roule il recharge mais du coup il ne faut pas se poser sinon après 24 heures plus de batterie cellule !!!
PAS DE CHARGEMENT D AUCUNE MANIERE de la batterie cellule SAUF EN ROULANT par contre il fonctionne en branchement 220 donc obligé d'aller en camping ce qui n'est pas vraiment logique pour un cc
je l'ai emmené chez narbonne accessoires
1 ère intervention changement de la batterie cellule
2 ème intervention rebranchement des panneaux solaires qui étaient soit disant mal insérés toujours pas de changement
3ème intervention changement du régulateur de charge des panneaux solaires
tout cela pour finir par me dire que
mon cc ne charge que quand la centrale est allumée ce qui n'est pas normal
qui a rencontré ce problème et qui peut m'aider à le résoudre
merci pour vos réponses je précise que je suis une femme et que ne connais rien en électricité merci de ne pas employer de mots trop techniques !!!
[
ce sont les mots clé (selon moi). L'équilibre entre les consommateurs passifs lorsque la centrale est allumé et ce qui donne la puissance du panneau. J'ai le même problème parce que c'est l'hiver (consommateurs passifs lorsque la centrale est allumé 200mA juste le bouton le plus à droite, les autres sont éteints ) upiouiop mais ça va finir, n'est-ce pas? fgs
Image
Image
Image
Avatar du membre
BatkoMi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 25 déc. 2017, 06:53

Re: pas de rechargement batterie cellule

Message non lu par BatkoMi »

Oups :roll: J'ai oublié de montrer le chargeur
Image
jkhk
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter