Convertisseur pour charger VAE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par radio6ulm »

re
donc 500w te suffisent largement ce qui reduit le cout
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

radio6ulm a écrit : 03 févr. 2018, 18:47 re
bin non tu pouvais pas savoir et y a rien de dramatique puisque gueris tout les 2 et tant mieux car ça fait 2 ans que le CC n'a pas bouger , juste des petits WE a cause des soins donc on a hate de repartir et on fait du velo en attendant histoire de se remettre en forme hkhj
bon voila ceci dit pour en revenir au charge du vae , faut mini 900w pour 2 batteries donc autant prendre un 1000w , avec evidement les precautions d'usage pour le montage, et surtout ne pas oublié de le faire en roulant ;) je parle de charger evidement , pas le montage
sauf evidement si tu as qu'un velo , mais comme on est 2 et qu'on roule ensemble avec pratiquement la meme configuration de velo les batteries se vident donc en meme temp, soit on prend que 500w et on fait 1par 1 ou alors 1000 pour faire les 2 a la fois , ça ne changera rien au vidage de la batterie ou des batteries
Bonjour,
Un convertisseur de 900 W soit 75 A pour recharger des batteries qui au final n'ont qu'une capacité de 10 A chacune je trouve ça beaucoup trop.
Je ne comprends pas trop votre raisonnement?
Bien sur qui peut le plus peut le moins, mais il y a un la sur-dimensionnement, et par répercussion surconsommation (inutile).
Mais ce n'est que mon avis!
Pour des questions de sécurité j'ai déjà mis en garde.
Il faut que l'installation soit bien réalisée, avec le convertisseur le plus près de la batterie, une bonne section de câbles, une protection par fusible bien adaptée (80 A), et des cosses et un sertissage adaptés.
Pour un convertisseur de 1000W placé à 50 centimètres de la batterie il faut des câbles d'une section de 25 mm² de ce type:
http://www.mpis.fr/1397-large/fil-elect ... vk-4mm.jpg
Avec des cosses de ce type:
https://cdn.manomano.fr/10-cosses-batte ... 6800_1.jpg
Serties avec des pinces spéciales professionnelles de ce type:
https://cdn.manomano.fr/gedore-pince-de ... 5374_1.jpg
Un fusible disjoncteur de 80 A:
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... L1001_.jpg
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par radio6ulm »

re
non car tu sembles oublié que les batteries de vae font 36v et 11.5ah pour le mien par exemple
ce n'est pas du 12v
donc puissance = i * v ,ce qui nous donne 36x11.5=414w, si tu as 2 velos comme moi ça fait donc 828w y a pas de convertisseur de cette puissante que des puissances rondes 500/600/1000 il faut donc prendre 1000w
mais comme il dit qu'il n'a qu'un velo un 500w lui suffira ,ok?
en realité les chargeurs du moins le mien consomme 2A sous 220 donc 440w on retombe dans les memes valeurs
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

radio6ulm a écrit : 03 févr. 2018, 19:59 re
non car tu sembles oublié que les batteries de vae font 36v et 11.5ah pour le mien par exemple
ce n'est pas du 12v
donc puissance = i * v ,ce qui nous donne 36x11.5=414w, si tu as 2 velos comme moi ça fait donc 828w y a pas de convertisseur de cette puissante que des puissances rondes 500/600/1000 il faut donc prendre 1000w
mais comme il dit qu'il n'a qu'un velo un 500w lui suffira ,ok?
en realité les chargeurs du moins le mien consomme 2A sous 220 donc 440w on retombe dans les memes valeurs
bonjour,
Mais tu ne charges pas tes batteries d'un coup!
Il me semble avoir lu sur ce post que le temps de charge donné pour ces batteries était de 6 heures.
Le chargeur ne va pas prendre 11,5 Ampères d'un coup, la valeur la plus forte se fera au début après ça va baisser, en principe pour avoir une bonne charge, on ne les charge comme il se doit qu'avec une valeur égale à 10 % de leur capacité.
Mon raisonnement serait il faux?
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par radio6ulm »

salut
non ton raisonnement est bon mais c'est pas comme ça que ça marche, les lithium se chargent jusqu'a 2 ou 3x leur valeur c'est des 2C ou voir meme 5C , mais mon velo charge en environ 3h celui de ma femme avec pourtant batterie plus faible faut plus longtemp
seulement sur le chargeur il est bien noté 220v 2a et celui de ma femme 220v 1.8a, tout comme il est noté sur les moteurs electriques ou tout ce qui est vendu en matos electrique les consommations , certains sont en w d'autres en amperes comme les aspirateurs de 1500watt
un autre exemple les lipos que j'emploie en drone peuvent aller jusque 35c et meme plus en decharge , 4h de charge a 3A et 8minutes pour decharger une 5000mah , les 10% c'est surtout pour les batteries plomb que l'on emploie pas(ou rarement) en cellule CC a cause des rejets acides qui bouffent tout , suffit de voir les supports batteries des voitures ou meme CC
bon je ne suis pas du tout pedagode , je n'ai jamais su expliquer alors des fois je m'embrouille , ce qui empeche pas de connaitre ,comme un footballeur sait brosser une balle mais pour t'expliquer comment faire c'est pas gagner surtout le dosage hklm
par contre je suis toujours dans la reflexion, batteries gel ou batteries agm ? malgré que j'ai lu ici et ailleurs pas mal d'articles , pour moi c'est pas une question de prix puisque j'ai deja 2 batteries de chaque
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
On en apprends tous les jours!
Pour les batteries quand il y a de graos consommateurs à mon avis, et c'est ce que je préconise tout le temps, il vaut mieux des AGM!
Il y a aussi le lithium mais d'une part il est très cher actuellement, et d'autres part c'est une technique qui commence déjà à être dépassée.
Ils travaillent actuellement sur d'autres techniques, moins onéreuses, avec des capacités de charge supérieure, dans des temps plus courts.
J'ai déjà expliqué cela dans différents posts.
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... um#p118609
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

bob11 a écrit : 04 févr. 2018, 10:39 Bonjour,
J'ai déjà expliqué cela dans différents posts.
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... um#p118609
Bonjour Bob,


Ca c'est sûr que tu as donné des tas d'explications, merci à toi, n'empêche les pannes électriques sont fréquentes ! se(r


rabbit.jpg
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par radio6ulm »

bob11 a écrit : 04 févr. 2018, 10:39 Bonjour,
On en apprends tous les jours!
Pour les batteries quand il y a de graos consommateurs à mon avis, et c'est ce que je préconise tout le temps, il vaut mieux des AGM!
Il y a aussi le lithium mais d'une part il est très cher actuellement, et d'autres part c'est une technique qui commence déjà à être dépassée.
Ils travaillent actuellement sur d'autres techniques, moins onéreuses, avec des capacités de charge supérieure, dans des temps plus courts.
J'ai déjà expliqué cela dans différents posts.
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... um#p118609
oui c'est egalement ce que je pense mais j'aime bien avoir confirmation , donc pour l'instant je reste sur mes batteries agm
de toute façon elles ont deja 3 ou 4ans me rapelle plus donc je garde les autres (gel) en reserve en plus elles sont garantie 2ans
pour le reste trop onereux pour moi pour l'instant , peut etre un jour ........ dhg
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Gavroche a écrit : 04 févr. 2018, 10:47
bob11 a écrit : 04 févr. 2018, 10:39 Bonjour,
J'ai déjà expliqué cela dans différents posts.
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic. ... um#p118609
Bonjour Bob,
Ca c'est sûr que tu as donné des tas d'explications, merci à toi, n'empêche les pannes électriques sont fréquentes ! se(r
rabbit.jpg
Bonjour,
fghgfghfh
A mon âge il y a deja pas mal de temps que la panne de pile est fréquente! upiouiop
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
radio6ulm
Je trouve cet échange très intéressant!
Peut être un peu ennuyeux pour les colistiers?
J'ai relis tous nos échanges et quelque chose me reviens, au début du chargement d'une batterie la tension est maximum, mais je ne sais pas si c'est le cas de l'intensité.
Pour le lithium je sais que la charge se fait à tension constante et courant limité, et que le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C.
En début de charge et durant toute la première phase de la charge le courant est limité et la tension augmente petit à petit jusqu'à atteindre la tension régulée. A partir de là on atteint la deuxième phase dite de remplissage la tension reste parfaitement stable et alors le courant diminue.
La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.
J'ai aussi pu lire que certains chargeurs réputés charger les accus au Lithium en 1 heure, ne chargent ceux-ci que partiellement et que l'on n'atteint en 1 heure qu'environ 75% de la capacité de l'accu, quelque soit le courant, et il faut encore du temps pour atteindre la charge totale.
Maintenant je ne sais pas si cela est valable pour tous les types (ou techniques) de batterie au Lithium?
ce que je sais par contre c'est que contrairement à ce que certains ont prétendu sur le forum, les batteries au lithium possèdent un nombre maximum de cycles avant lequel leur autonomie s’effondrera.
Mais c'est vrai je ne me suis pas tellement penché sur le Lithium, c'est une technique qui est au dessus de mes moyens actuels, et je préfère être équipé d'une pile à combustible que de ce type de batterie.
Au moins j'ai la production, et c'est silencieux pour le voisinage!
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

bob11 a écrit : 04 févr. 2018, 11:57
A mon âge il y a deja pas mal de temps que la panne de pile est fréquente! upiouiop
Bonjour, il existe des chargeurs qui s'appellent V.I.A.G.R.A. mais ce n'est pas sans risque sérieusement ! tdr
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
vcxv j'évite de me recharger, en plus c'est artificiel! hklm
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
ben si en plus il faut qu'on se branche pour se recharger , ça va devenir compliqué , il n'y a pas toujours de prises disponibles sur les aires , il faudra donc aller au camping chaque fois que , que... enfin , je vous fais pas un dessin !
Quoique , peut être qu"avec la batterie du vélo ... hklm vcxv sdtrsyf ( vous pourrez peut être m'appeler Rocco ...)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, le problème d'un camping car c'est la sieste justement. Soit votre sieste est calme tranquille et reposante, soit votre sieste est un prétexte pour faire "gouli-gouli" ou "crac-crac" ! Dans ce cas prévoyez la pose de chandelles en dessous des essieux du CC car tous les campeurs qui vous entourent vont rigoler ! se(r
Avatar du membre
radio6ulm
Routard
Routard
Messages : 193
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:43

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par radio6ulm »

Gavroche a écrit : 04 févr. 2018, 13:37
bob11 a écrit : 04 févr. 2018, 11:57
A mon âge il y a deja pas mal de temps que la panne de pile est fréquente! upiouiop
Bonjour, il existe des chargeurs qui s'appellent V.I.A.G.R.A. mais ce n'est pas sans risque sérieusement ! tdr
ça s'appelle le sexe a pile hklm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter