Convertisseur pour charger VAE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 7760

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Le chargeur, quelle est sa tension d'entrée ?
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, j'ai jeté à la déchetterie une cafetière 12 volts avec prise allume-cigare car cette cafetière était génocidaire des batteries ! (Ca rime ! :sad: ) 2 batteries intérieures à changer: imaginez la rentabilité ! A travers tous les campings, aires équipées dans lesquels on passe ou on séjourne en CC il y a moyen de se brancher de temps en temps sur 220 volts pour charger des batteries de VAE non ?
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 30 janv. 2018, 19:14
bob11 a écrit : 30 janv. 2018, 19:06 Bonjour,
Si je ne me trompe pas ce contrôleur est intégré dans le chargeur du vélo?
Bonsoir Bob,

Mais le chargeur, il est en 220 V !!!
Bonsoir,
Oui et c'est pour cette raison qu'il veut monter un convertisseur!:
OnTheRoad
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 30 janv. 2018, 20:29

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par OnTheRoad »

bonjour à vous,
nous avons 2 VAE 36 volts 10Ah que je recharge avec un convertisseur 12-> 220 de 300W (convertisseur 12V 220V 300W USB Vechlin)
acheté moins de 30€ chez CCP il y a un an, et sans probleme
je les charge chacun a leur tour, et non en meme temps pour eviter les surchauffe. Ca prend 2h30 par velo a peu pres
j'ai du le faire une bonne 30aine de fois chacun (60 charges) et RAS jusqu'ici.
Je me sers du meme convertisseur pour recharger mon pc portable mais aussi mon smartphone par le USB. Et ca une bonne 100aine
de fois depuis un an, et jusqu'ici tout va bien !!

;)
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

OnTheRoad a écrit : 30 janv. 2018, 20:51 bonjour à vous,
nous avons 2 VAE 36 volts 10Ah que je recharge avec un convertisseur 12-> 220 de 300W (convertisseur 12V 220V 300W USB Vechlin)
acheté moins de 30€ chez CCP il y a un an, et sans probleme
je les charge chacun a leur tour, et non en meme temps pour eviter les surchauffe. Ca prend 2h30 par velo a peu pres
j'ai du le faire une bonne 30aine de fois chacun (60 charges) et RAS jusqu'ici.
Je me sers du meme convertisseur pour recharger mon pc portable mais aussi mon smartphone par le USB. Et ca une bonne 100aine
de fois depuis un an, et jusqu'ici tout va bien !!

;)
Bonjour,
Voila une information qui répond à la question posée par notre ami, mais pour l'instant il n'a pas l'air de vouloir se manifester!
Anonyme 7760

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Sergio64 a écrit : 30 janv. 2018, 17:39 A ce moment là, convertisseur 230 V et chargeur d'origine. Le tour est joué simplement, non sdtrsyf
Gavroche a écrit : 30 janv. 2018, 17:45 Bonsoir Sergio si j'ai bien compris le but est de recharger régulièrement des batteries lithium de VAE en utilisant NON PAS le 220 V mais un convertisseur ....
36V ???
Gavroche, je crois bien qu'on est deux à ne rien comprendre, ou pas, ou c'est moi ! hklm
bob11 a écrit : 30 janv. 2018, 20:36 Bonsoir,
Oui et c'est pour cette raison qu'il veut monter un convertisseur!:
36V ???

fvngjh. Bob, bienvenue au club hklm ou pas, ou c'est moi ! :mrgreen:


Bref je pige vraiment rien à la demande initiale, et bien que la tournure du post devienne comique et c'est bien sympathique, Ibe est bien avare d'explications malgré ma demande de clarification, donc je préfère laisser tomber hlhuoi

Bonne charge et bonne route jkhk

dfwfd
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il suffit de suivre le fil! hklm
vcxv C'est pourtant simple!
Il veut monter un convertisseur 12/220 V, sur lequel il veut brancher le chargeur, qui a partir du 220 V charge les batteries du VAE (36 V).
Anonyme 7760

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Ah merci Bob, enfin. hklm

Alors j'avais déjà supposé le convertisseur 220 et le chargeur dessus, mais bon on est pas beaucoup aidés, et pour cause. Pas très clair comme demande.

J'aurais écrit:
Bijur,

Je possède un vélo nucléaire à propulsion tangentielle nécessitant une recharge périodique. Je voudrais recharger depuis mes batteries cellules. Ci joint une photo de mon chargeur nucléaire:

Image

Pensez vous que mon convertisseur 150W soit suffisant?

Bises à vous ujm
La j'aurais compris hklm et aurait pu répondre comme vous: Prends plutôt un 300W, 150 c'est un peu léger.
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

408px-StateLibQld_1_100384.jpg
Bonjour, j'ai là un convertisseur qui date un peu mais bon... se(r
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par jodel »

bonsoir.il demande s il peut charger son velo avec un convertisseur 12v 220v 150w en le branchant sur l allume cigare car le 300w doit etre branche
directement sur la batterie.cela dit j ai un convertisseur 300w + un 1000w qui lui est branche sur les batteries.quant au 300w j ai ajoute une prise allume cigare dans le coffre pour le brancher.il me sert pour les tablettes les tel portable ordi et la batterie velo une a la fois .quant au 1000w pour les 2 batteries velo en meme tant .
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
vcxv Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
il demande s il peut charger son velo avec un convertisseur 12v 220v 150w en le branchant sur l allume cigare
Pour que l'on puisse lui répondre à cette question il aurait fallu que, comme je le lui ai demandé, qu'il nous donne certaines information concernant le chargeur.
Ce qu'il n'a toujours pas fait!
On va donc essayer de faire un calcul théorique.
Avec un convertisseur de 150 W si l'on déduit sa consommation propre, environ 10/15 % selon sa technologie, il reste à peu près 130 W sur les quels on peut compter.
Si on prend en compte le peu d'information qu'il donne, on peut considérer que pour des batteries de 36 V et 10 A ça fait 360 W.
Et si on considère que pour une bonne charge de la batterie, il ne faut pas dépasser les 10% de sa capacité, on peur en déduire que le chargeur demandera 36 W + sa propre consommation ce qui fait environ 40 W.
Donc avec une convertisseur de 150 W ça devrait être largement suffisant même en prenant en compte sa propre consommation!
Après d'autres questions peuvent se poser quand à l'autonomie possible en stationnement.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
Si je n'ai pas fourni les caractéristiques du chargeur c'est parce ce qu'elles ne sont vraiment pas claires. Tension d'entrée de 100 à 240 v imax 1,8ampères.
Donc théoriquement pmax 432 watts. Compte tenu qu'il est conseillé une durée de charge de 6 heures cela fait 2592 wh. Bien supérieur au 360 annoncés.
C'est la raison pour laquelle ma demande ne faisait appel qu' à l'expérience des utilisateurs sans autre considération.
J'envisageais d'ailleurs de commander à cc+ un convertisseur de 300w dont le prix est très faible.
Encore merci .
Je précise également que ce dispositif ne sera utilisé que très rarement.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quoi qu'il en soit tu peux toujours faire un essais de charge, avec le convertisseur que tu possèdes tu verras alors ce qui se passe, si le chargeur tire trop, le convertisseur devrait alors se mettre en sécurité!
Donc théoriquement pmax 432 watts. Compte tenu qu'il est conseillé une durée de charge de 6 heures cela fait 2592 wh.
Comment les obtiens tu les 432 W ?
Ensuite je ne comprends pas trop ton calcul qui n'a rien à voir me semble t'il avec la puissance du convertisseur.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
Simple 240 x 1,8 = 432 x 6 = 2592
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
OK!
240 V c'est l'intensité maximum qu'il peut supporté.
Sur le réseau l'intensité moyenne est le 220 V, et ça modifie le calcul.
C'est pareil pour l'Ampérage donné 1.8 A c'est le maximum.
A mon avis ton calcul des 2592 W n'est pas bon, et n'a aucun sens!
Ce qui voudrait dire que tu tirerais sur la batterie stationnaire 2592 W soit en 12 V 216 A ????????
Voilà le calcul simple, approximatif, et théorique que je ferais:
Les batteries que tu dois charger font 10 A en 36 V, tu ne pourras donc envoyer dans ces batteries que 10 A maximum.
Soit 10 A en 36 V = 360 W qui vont tirer sur la batterie stationnaire de 12 V (360 W / 12 V =) 30 A;
A cela il faut ajouter la consommation propre au convertisseur et chargeur que tu peux évaluer à environ 10/15 %.
Ce qui te fera pour la charge d'une batterie VAE une consommation (sur la batterie cellule) d'environ (30 A X 15 % = 4.5 A) maximum de 45 A.
Si tu as 2 batteries à charger ces chiffres qui sont théoriques et approximatifs, sont bien sur à multiplier par deux.
Si tu dois charger tes VAE uniquement à partir du convertisseur, c'est à dire de ta batterie cellule, il vaut mieux qu'elle soit de type GEL ou AGM (qui permettent des taux de décharges plus importants que les batteries acide) bien dimensionnée, et surtout tu as intérêt à avoir de quoi la recharger comme il se doit (c'est à dire à 100 %) et rapidement, sans cela sa durée de vie sera à mon avis assez courte!
je ne sais pas a quelle fréquence il te faudra recharger tes VAE, mais pour cela 3 solutions s'offrent à toi:
1- Soit tu roules tous les jours.
2- Soit tu est équipé de panneaux solaires suffisamment dimensionnés, ou d'une pile à combustible, ou au pire d'un GE.
3- Soit tu dois te brancher sur le réseau régulièrement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter