Convertisseur pour charger VAE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un VAE -36 volt 10Ah- quand j'ai posé la question concernant la manière de charger la batterie par l'intermédiaire d'un convertisseur le vendeur m'a conseillé un convertisseur de 300 watts. J'ai bien un convertisseur mais il ne fait que 150 watts. Est-ce suffisant ou dois-je investir dans un modèle plus puissant? Merci pour vos conseils
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par alain30 »

bonjour
tu peut toujours essayer avec le 150w le seul risque c'est que le convertisseur se mette en sécurité
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, encore faut-il voir COMMENT ton chargeur va charger cette batterie lithium (je présume ?) Est ce que chargeur et batterie résisteront ? Tu imagines le coût de ces batteries lithium ? Alors moi à ta place pas de risque ! Vive les aires et CAMPINGS avec connexions 220 VOLTS ! Une simple rallonge, un domino, deux chargeurs sur la même prise et c'est fait !!! Je charge les batteries même la nuit s'il le faut. => 220 volts. hkhj
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit : 28 janv. 2018, 19:47 Bonsoir,
Je viens d'acquérir un VAE -36 volt 10Ah- quand j'ai posé la question concernant la manière de charger la batterie par l'intermédiaire d'un convertisseur le vendeur m'a conseillé un convertisseur de 300 watts. J'ai bien un convertisseur mais il ne fait que 150 watts. Est-ce suffisant ou dois-je investir dans un modèle plus puissant? Merci pour vos conseils
Bonjour,
Il est difficile de répondre sans avoir toutes les données, si tu donnais plus d'informations on pourrait peut être t'aider!
Quel type de convertisseur? Puissance du chargeur de batteries (Vélo)?
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir pas d'infos alors réfléchissons: 1 convertisseur 150 watts devrait donc charger une voire deux batteries de VAE (généralement il y a 2 VAE dans un couple ) les batteries actuelles lithium sont entre 10 Ah et 13 Ah X 2.... hlhuoi
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne pense pas que la capacité des batteries nous donne une indication, qui puisse aider à définir, la puissance du convertisseur à installer?
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour: essayer sans en connaître les conséquences ça peut coûter très cher ! Par contre une rallonge 220 volts et deux dominos branchés sur une connexion 220 volts c'est beaucoup plus logique et sensé. (coût: moins de 20 euros !) hkhj
Anonyme 7760

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Quelque chose m'échappe dans votre débat: Vous suggérez la pose d'un convertisseur afin d’élever une tension batterie à 36 V, et se servir de cette tension pour charger la ou les batteries ?

Mais élever une tension ne suffit pas pour charger une batterie, il faut un chargeur ou bien dfwfd

A ce moment là, convertisseur 230 V et chargeur d'origine. Le tour est joué simplement, non sdtrsyf
Anonyme 5777

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir Sergio si j'ai bien compris le but est de recharger régulièrement des batteries lithium de VAE en utilisant NON PAS le 220 V mais un convertisseur ....
Anonyme 7760

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir Gavroche,

Merci pour ton éclaircissement qui confirme ma pensée: Il n'est pas possible d'avoir une charge correcte sur une batterie en se contentant d'injecter sa tension de service. Une batterie lithium se charge par seuil de courant, ou variation négative de tension. Il faut donc un contrôleur de charge "intelligent".

Enfin c'est mon avis.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par nono63 »

Bonsoir,
Je crains que l'on soit en train de s'écarter de la question initiale, un convertisseur ayant pour fonction de transformer du 12v courant continu, issu de la ou des batteries auxiliaires, pour le transformer en 220v alternatif, comme à la maison, sauf que: le convertisseur selon le modèle installé, délivre du 220v pseudo sinus ou du 220v pure sinus( c'est celui là qui est rigoureusement identique au 220v de la maison)
Je recharge personnellement les batteries lithium de mes VAE (36v, 10AH) en branchant le chargeur 'intelligent' qui est fourni avec les VAE sur mon convertisseur pur sinus 300W et je n'ai aucun problème.
Pour précision, je ne branche qu'une seule batterie à la fois et je recharge la batterie en roulant afin de ne pas trop 'pomper' sur les batteries auxiliaires qui dans mon cas sont au plomb, 110AH décharge lente,. De cette façon, en stationnaire, je n'ai pas de souci 'batteries faibles'
Voilà mon vécu depuis 4 ans que j'utilise mes 2 VAE.
Je crois avoir répondu de façon précise à la question initiale mais je reste à l'écoute quand même sur le sujet...
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 30 janv. 2018, 17:55 Bonsoir Gavroche,

Merci pour ton éclaircissement qui confirme ma pensée: Il n'est pas possible d'avoir une charge correcte sur une batterie en se contentant d'injecter sa tension de service. Une batterie lithium se charge par seuil de courant, ou variation négative de tension. Il faut donc un contrôleur de charge "intelligent".

Enfin c'est mon avis.
Bonjour,
Si je ne me trompe pas ce contrôleur est intégré dans le chargeur du vélo?
Anonyme 3232

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
le vendeur m'a conseillé un convertisseur de 300 watts.
Pour répondre à sa question il faut connaitre les caractéristiques, du convertisseur que lui préconise le vendeur et celles chargeur fournis avec les vélos, chose qu'il n'a toujours pas donné.
Anonyme 7760

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par Anonyme 7760 »

bob11 a écrit : 30 janv. 2018, 19:06 Bonjour,
Si je ne me trompe pas ce contrôleur est intégré dans le chargeur du vélo?
Bonsoir Bob,

Mais le chargeur, il est en 220 V !!!
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Convertisseur pour charger VAE

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je précise qu'il s'agît d'un VAE 36v avec une batterie. de 10 Ah. Il est fourni avec un chargeur. Mais ça les possesseurs de VAE le savent. Mon seul problème était de savoir s'il est possible d'utiliser un convertisseur de seulement 150w (lorsque je ne suis pas raccordé au réseau électrique) et c'est pour cette raison que je fais appel à votre expérience.
Ce qui m'ennuie le plus en cas d'utilisation d'un convertisseur plus puissant c'est qu'il va falloir faire un branchement directement sur la batterie alors qu'actuellement je me branche sur une prise 12 volts.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter