trumatic C6002 ne fonctionne que l' été !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Christian 06
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:15

trumatic C6002 ne fonctionne que l' été !

Message non lu par Christian 06 »

Bonjour,

Quelqu'un parmi les membres du forum a-t-il rencontré la même anomalie ?
Je m'explique. La production d'eau chaude, comme le chauffage du Trumatic C6002 ne fonctionne que lorsque la température extérieure dépasse les 20°C. Dommage pour un chauffage !
Quand la température baisse, le Trumatic ne se déclenche plus et passe en sécurité (voyant rouge sur le bouton de commande). Impossible de le remettre en marche.
Le réfrigérateur comme la plaque de cuisson fonctionnent. Mais les flammes des brûleurs semblent avoir un peu perdu de leur intensité.

J' ai envoyé de l'air au niveau de l'inverseur des bouteilles de propane et chauffé au sèche-cheveux cette zone, très peu de liquide a coulé.
Un filtre avec cartouche Truma est installé, rien dans ce filtre.

Je suis parvenu a relancer la mise en service du chauffage, en installant un chauffage électrique dans la soute où se trouve le combiné Trumatic.
Dès que la température dépasse les 20°C dans la soute, le voyant du bouton de commande passe à l' orange et non plus au rouge. Et j' entends le boiler fonctionner. L' air chaud pulsé arrive rapidement.
Si je place ce chauffage dans la cellule ou bien à proximité des bouteilles de propane pour faire monter artificiellement la température, le trumatic ne se déclenche pas et se met en sécurité.
Il semblerait donc que le problème provienne du boiler.

En 2012 j' ai fait remplacer l' électrovanne après une recherche de panne par un atelier agréé Truma. Coût plus de 300€.
Aussi j' aimerais connaître si certains camping caristes du forum ont résolu ce type de problème et dans quelles conditions.

Je vous remercie par avance de vos retours d' expérience.

Cordialement,
Christian
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: trumatic C6002 ne fonctionne que l' été !

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,j ai eu le meme probleme impossible de demarrer par temps froid.
J avais lu qu en chauffant l elecrovanne au seche cheveux ca demarrait et ca ete effectivement le cas.
-explication possible,l huile presente colle la membrane de lelectrovanne a froid
-deuxieme chose:en demontant le detendeur il s est ecoulé un fond de verre d huile; apres l avoir laissé s ecouler une nuit et secher je l ai remonté et la plus de probleme. Je pense que cette huile dans le detendeur bloque l aiguille et la membrane et que la pression n est plus bonne pour le truma. Cela ne se voyait pas trop sur la flamme du rechaud ou il n y a pas de controle de pression ni d electrovanne.
Par la suite j ai monté le filtre truma et depuis 4 ans plus jamais eu de probleme.
Soit tu change le detendeur (c est pas tres cher) soit essaye de l egoutter .
Voila pour mon experience sur ce probleme.
Cordialement
Christian 06
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:15

Re: trumatic C6002 ne fonctionne que l' été !

Message non lu par Christian 06 »

Merci Euramobil 85 pour ton retour d' expérience bien détaillé, dont je viens de prendre connaissance.
Dans ton cas, l'huile figeait au niveau de détendeur et aussi au niveau de l' électrovanne. Tu as chauffé le détendeur ça a fait sortir l'huile, mais qu' est-il advenu de l'huile figée à l' électrovanne? Je ne vois pas comment intervenir à cet endroit.
Bonne soirée
Christian 06
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: trumatic C6002 ne fonctionne que l' été !

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,le chauffage de l electrovanne ne m a servi que me mettre sur la piste du probleme d huile .je pense que le probleme venait principalement du detendeur.Le peu qu il devait y avoir sur le clapet de l electrovanne a du partir des lors que le trumatic brulait correctement puisque cela ne s est pas reproduit.Cette huile retrouvée dans le detendeur fige vraiment lorsque je l ai mise au frigo et pas etonnant que le detendeur ne puisse fonctionner correctement.Le truma a un gros debit par rapport au bruleur cuisine et c est peut etre pour ca que je ne voyais rien d anormal sur la flamme cuisine.
Comme je l ai dit plus de probleme depuis plusieurs années avec le filtre truma.
Cordialement
Christian 06
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:15

Re: trumatic C6002 ne fonctionne que l' été !

Message non lu par Christian 06 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne Journée.
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter