Boitier de commande TRUMA

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Pachel »

Bonjour à tous,

(J'avais oublié de joindre les photos, mieux vaut tout refaire avec les images ci dessous )

Les beaux jours se profilent à l'horizon, les camping-car aussi ...

En sortie d'hivernage, le chauffage et l'eau chaude sont toutefois nécessaire; et préventivement à la panne, je recherche un successeur au boitier de commande Trumatic C (voir image 1) qui présente des contacts défectueux au moment de la sélection des programmes.
Il faut dire que le chois de son emplacement dans notre camping car IC Elliot ne le met pas à l'abri des chocs, et le bouton rotatif pourtant résistant, fini par devenir extrêmement sensible.

Pour pallier à ce problème, et en recherchant dans le catalogue TRUMA en vue de remplacer cette pièce, je découvre un boitier de commande " Truma-combi " utilisé pour les modèles 4 et 6 (voir image 2) plus récent que notre C 6002, mais dont le tableau de commande, et les fonctions,restent inchangées...

Quelqu'un de vous saurait-il si ces deux boitiers ont les mêmes interactions, et si il est possible de remplacer le TRUMATIC C (photo 1) par le TRUMA-Combi (photo 2) ?


Image 1= Boitier d'origine dans notre c.car de 2007 : "TRUMA Trumatic C " version 2005/02
Image

Image 2= Boitier plus récent : "Truma-combi avec tableau de commande identique
Image

Merci par avance de vos connaissances dans cette matière, avant de faire des co---eries upiouiop

Pachel
dhg
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Il est important de communiquer la date d'origine de ton boîtier, car il gère suivi son âge des signaux anlogiques ou digitaux.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Pachel »

Merci pour l'info "hfpp",
Pour ce qui est de la date du boitier de commande d'origine dans le C.car, dans différentes recherches il est notifié "commande Trimatic C >05/02" et j'imagine qu'il sagit d'un modèle fabriqué après février 2005 ...

Le camping car date de 2007, il est équipé du boilier "Trumatic C 6002" chauffage + eau chaude, et fonctionne toujours parfaitement .
Les seuls soucis d'autrefois venaient de la vidange automatique par la soupape de sureté que j'ai résolu une bonne foi pour toute en la maintenant fermée pendant la belle saison; l'hiver le C.car reste à l'abri.

Merci de venir en aide. jkhk
Claude 76110

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
l'appareil date de 2007, c'est donc une commande analogique
la commande "Truma combi" est une commande analogique, je pense que c'est la même que celle d'origine de votre C6002, au désign près.

Par précaution, avant d'acheter, poser la question à truma sur leur site. Ils vous répondrons,
je les ai contactés il y a 1 mois, pour quelqu'un qui avait acheté une commande numérique, et voulait savoir (après achat) si c'était compatible avec son appareil. Truma m'a répondu sous 10 jours environ

cordialement
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Pachel »

Bonjour,

Merci "Claude 76110" , je fais la demande de suite, et je donnerai la réponse du Service TRUMA sur le Forum.

Je préfère me renseigner avant de faire des bêtises,

Merci du conseil. ggfx
Pachel .
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Va lire
viewtopic.php?f=5&t=15960

Où Claude avait été d'une remarquable efficacité.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Claude 76110

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Claude 76110 »

Où Claude avait été d'une remarquable efficacité.
merci hfpp,
pas trop de compliments quand même sinon faudra que je demande une augmentation a l'administrateur.
hklm
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Pachel »

Bonsoir et merci à "hfpp" pour le lien,

J'ai relu effectivement tous les échanges, car j'avais déjà "fouillé" dans le forum ... mais je cherche simplement à remplacer le boitier de commande d'origine, et comme l'occasion m'a été donnée de voir le même (photo 2 ), mais en plus récent, donc peut-être moins fragile, je me demande si les deux sont compatibles. Je ne prends pas le risque de le faire sans conseil, comme je ne prendrai pas le risque de ma lancer dans les modifs décrites dans les messages de personnes assurément plus expérimentées que moi...

J'ai sorti ce combiné de la façade ou il a été encastré par l'installateur, afin de voir si il était possible de resserrer l'axe du bouton, et rendre les contacts plus fermés ; hors les pièces en plastique semblent assemblées et encliquetées par pression, donc difficile de dissocier sans risque de casse irréversible , ce que je ferai lorsque j'aurai le boitier de remplacement.

En fait il se trouve être intégré dans le panneau du coffre sous le lit, donc à la merci des mauvais coups, même involontaires...

Bon courage à tous, et merci de rendre service. hkhj
Pachel
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 05 févr. 2017, 10:22

Re: Boitier de commande TRUMA

Message non lu par Pachel »

Bonsoir "Claude 76110" et "hfpp" , bonsoir à tous:

J'ai reçu une réponse de TRUMA:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Merci pour votre message.

Les commandes du chauffage Combi ne sont pas compatible avec votre chauffage C6002. Pour recevoir une nouvelle commande, veuillez SVP contacter un centre technique agrée en France. Le Centre, le plus proche, vous trouvez sur notre site internet : https://www.truma.com/fr/fr/sav/univers-sav-truma.html

En cas d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter.

Meilleures salutations,

Edina Dannecker
Service Center

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense qu'il vaut mieux suivre les recommandations, et ne pas risquer de griller la carte .... vcxv

Bien à vous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter