information sur panneaux solaires

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
poxd74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2018, 16:36

information sur panneaux solaires

Message non lu par poxd74 »

Salut à vous!
comme expliqué dans ma présentation ICI Je vais prochainement recevoir mon premier CC avec lequel je projette de partir 2mois sur les routes cet été.

Comme, je suppose, beaucoup d'entre vous, je souhaite monter des panneaux solaire sur le pépère (le précablage est déjà fait sur cette version limité).
Ma première question est la suivante:
- pourquoi s'orienter vers des panneaux 12v alors que les 24V sont généralement bien moins chère? cela pose t'il un problème de partir sur du 24V? En l’état actuel je ne vois aucun problèmes puisque le courant sera régulé par le régulateur .
Sur un site bien connu on trouve des 300W pour 250€ ce qui me semble correct!

J'aurais personnellement une consommation que j'imagine plutôt faible sauf pour le branchement d'un ordi portable (65W) que je compte utiliser tous les jours plusieurs heures (2 - 3h max) pensez vous que 300W de PV me permettront d'être autonome 3 4 jours?

et une derniere question toute bête à laquelle je pense déjà avoir ma réponse mais bon... dans les CC se trouve des prises 230V (cuisine par exemple) ces prises sont fonctionnelles que quand le CC est branché au réseau 230V? je pense que oui mais bon... fgs

merci par avance pour vos réponses!!
Anonyme 5767

Re: information sur panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Pour ta dernière question c'est oui effectivement.

Pour la consommation, il y aura ton ordi mais aussi la pompe à eau ainsi que l'éclairage à led de preference, peut être une tv pour les enfants ? Un peu de chauffage au cas ou ? selon l'endroit ou tu te trouves même en étè.
Il est vrai que ce ne sont pas les journees d'étè ou nous consommons le plus.
Au niveau des panneaux solaires des colistiers bien plus calé que moi vont venir te répondre. En attendant tu as le post dossiers technique qui est assez complête pour commencer à avoir quelques reponses à tes questions.
Anonyme 3232

Re: information sur panneaux solaires

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Une recherche rapide t'aurait permis de voir que le sujet des panneaux solaires a été abordé mainte-fois, et sur le sujet de la tension les réponses ont été données.
Cela ne pose aucun problème de poser des 24 ou des 36 volts, la seule restriction c'est qu'il faut poser un régulateur de type MPPT, car il adapte la tension de sortie à celle de la batterie sur lequel il est branché.
A mon avis, c'est même mieux de poser cette tension en panneau solaire!
Tu est nouveau sur le forum et je te conseilles de regarder la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", tu auras des réponses à beaucoup de questionnements, d'une part elle est la pour ça et d'autre part on essaie de l'alimenter le plus possible!
Pour les prises Tof t'a déjà répondu;
Mais j'ajouterai à sa réponse un complément d'information; Si tu est bon bricoleur tu peux équiper ton camping-car d'un convertisseur de courant 12/220 V, puis faire une installation qui te permettra d'utiliser tes prises que tu sois branché sur le secteur ou non (la permutation entre les 2 se fera automatiquement et sans risques).
On a aussi une fois abordé ce sujet dans les discutions!
Claude 76110

Re: information sur panneaux solaires

Message non lu par Claude 76110 »

Sur un site bien connu on trouve des 300W pour 250€ ce qui me semble correct!
Bonjour
Ta question est très pertinente, d'autant qu'on trouve même ces panneaux de 270W, voire 300W pour environ 100€ (le bon coin), mais il sont vendus par 4 au minimum ou parfois 10.

et ben oui, ces panneaux prévus pour une installation photovoltaique sur un toit, peuvent être montés sur un camping car, avec comme te l'a dit Bob, un régulateur MPTT car ces panneaux sont généralement en 36V (40 à 42V en réalité).

c'est juste un problème de place sur le toit du camping car, et de poids ajouté car ils sont lourds, très lourds.
Moi j'avais pas la place, entre les 4 lanternaux, la parabole et la sortie d'aération haute du frigo, je ne pouvais pas les caser. Alors j'ai acheté 2 panneaux de 100W en souple et blackcontact donc très léger et excellent rendement. j'avais mis les détails (prix, poids...) et photos du montage sur le forum dans un dossier technique téléchargeable, il y a 1 an, tu dois pouvoir le retrouver.
poxd74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2018, 16:36

Re: information sur panneaux solaires

Message non lu par poxd74 »

Mercri beaucoup pour ces informations !! je vais donc de ce pas aller consulter les "dossiers techniques" que je n'avais pas encore vu ! j'ai 3 mois pour me documenter à fond avant le départ ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter