modification canalisation de gaz

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
PHIGA45
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:16

modification canalisation de gaz

Message non lu par PHIGA45 »

Bonjour,
Je veux modifier la conduite de gaz qui part du détendeur aux appareils à gaz du camping car pour pouvoir installer un duo control cs de chez Truma.
Est-ce que je peux utiliser du tuyau de cuivre de 10 mm ou faut-il employer un autre tuyau type acier?
Merci de vos réponses.
Cordialement
PG
Anonyme 7760

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Hormis le fait qu'il soit interdit de modifier une conduite de gaz, il te faudra utiliser du tube inox de 8 ou 10 et raccord à olive vissés. Soudure interdite !
Le duo control, oublie, c'est un argument pub cher et bien discutable dans la réalité ;)
Applique toi sur l'étanchéité totale entre ton stockage à bouteille (ventil haute et basse quand même) et ta cellule.
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Sergio a raison, il y a des précautions à prendre !!
Je te conseille de consulter la norme EN 1949 A1, sur le net en fouillant tu retrouves parfois une ancienne version dans un guide pour l'aménagement des véhicules de loisirs édités par l'AFNOR
Sinon, tu peux consulter cette norme gratuitement dans toutes les directions Afnor, car elle devenu obligatoire par Arrêté du 2 avril 2012
Les tubes acier sont utilisables mais tu peux aussi utiliser du cuivre de 10, s'il est à la norme EN 1057 , avec des parois minimales de 1mm, et des raccords mécaniques, mais pas des bagues coniques avec ce cuivre, j'ai pas tout saisi, et je préfère pas te donner de mauvaises indications, c'est trop grave
Essaie de récupérer cette norme.
Cordialement
Gigi
Anonyme 3232

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il me semble avoir lu que la seule soudure autorisée c'est la brasure à l'argent, réalisée par un professionnel avec remise d'un attestation (certificat).
Anonyme 3232

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

Re,
Je viens de trouver ceci:
7.2 Tuyauteries
Applicable avec les compléments suivants :
20140203 RS ATG-MH Rev1.doc - 14/19
ATG MH 7.2 : Les tubes cuivre ou acier conformes aux spécifications ATG B 521 et B 524 sont également
admis. La marque NF090 est une preuve de conformité pour les tubes en cuivre.
Les kits PLT avec tube onduleux inox avec une pression maximale de service de 500 mbar sont utilisables
sur la partie de la tuyauterie dont la pression est inférieure à 500 mbar. Ces kits sont certifiés selon les
Règles ATG-PLT/FC et marqués ATG.
7.3 Raccordements des tuyauteries
7.3.1 Applicable avec les compléments suivants :
ATG MH 7.3.1a : un raccord mécanique avec bague de serrage ne peut être accepté pour les résidences
mobiles certifiées ATG qu’après évaluation et acceptation par CERTIGAZ d’un dossier de validation
conformément au § 7.5.5 de NF EN ISO 9001.
ATG MH 7.3.1b : les raccords brasés doivent être conformes aux spécifications ATG B521 ou ATG B524 ;
les couples alliages d’apports et flux doivent être titulaires de la marque ATG ; les opérateurs doivent être
dûment qualifiés pour le mode d’assemblage considéré conformément au § 7.5.5 de NF EN ISO 9001.
ATG MH 7.3.1c : un raccord mécanique évasé ne peut être accepté pour les résidences mobiles certifiées
ATG qu’après évaluation et acceptation par CERTIGAZ d’un dossier de validation conformément au § 7.5.5
de NF EN ISO 9001.
ATG MH 7.3.1d : les raccords bicônes ne peuvent être acceptés pour les résidences mobiles certifiées
ATG qu’après évaluation et acceptation par CERTIGAZ d’un dossier de validation conformément au § 7.5.5
de NF EN ISO 9001. Ils ne sont pas acceptables pour les canalisations en cuivre.
ATG MH 7.3.1e : un raccord vissé pour about ne peut être accepté pour les résidences mobiles certifiées
ATG qu’après évaluation et acceptation par CERTIGAZ d’un dossier de validation conformément au § 7.5.5
de NF EN ISO 9001.
ATG MH 7.3.1f : les raccords à joints plats conformes à NF E 29-532 et les raccords sphéroconiques
conformes à NF E 29-536 sont également acceptables.
ATG MH 7.3.1g : des types de raccord particuliers conçus par un fabricant de kits ou de mobiles homes
peuvent également être acceptés pour les résidences mobiles certifiées ATG après évaluation et
acceptation par CERTIGAZ d’un dossier de validation conformément au § 7.5.5 de NF EN ISO 9001.
ATG MH 7.3.1h : les raccords à sertir certifiés ATG-Sert par CERTIGAZ, sur la base du CCH2004-02 sont
également acceptables pour les résidences mobiles certifiées ATG.
ATG MH 7.3.1i : les kits PLT dédiés aux bâtiments avec une pression de service maximale de 500 mbar,
certifiés ATG-PLT par CERTIGAZ, sur la base du CH2007-01 sont également acceptables pour les
résidences mobiles certifiées ATG.
7.3.2 Applicable avec les compléments suivants :
ATG MH 7.3.2 : les joints utilisés pour les raccords à joints plats doivent être conformes à la norme
NF E 29-533 et disposés d’une certification NF078.
Les joints fournis avec les tuyaux flexibles doivent répondre aux normes respectives de ces tuyaux flexibles
qui par ailleurs doivent être certifiés NF Gaz.
https://www.certigaz.fr/attachment/470647/
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour cela il faut voir le diamétre des autres tubes
je pense qu'ils sont en cuivre de 8/10 voir 6/8
pourquoi ,du 10?
maintenant utiliser des olives surtout pas çà doit méme etre interdit.
soudure ,non ,brasure a l'argent oui avec un chalumeau (1200 °)
pas de soudure a l'étain /argent melagé.
seul les PGN sont autorisés a le faire.
gilles
Anonyme 7760

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
Attention a ne pas confondre installation résidentielle et camping car...

EN 1949 A1:

7.2 Tuyauteries
Les tuyauteries doivent être en cuivre suivant l'EN 1057, en acier soudé, en acier sans soudure ou en acier inoxydable, et avoir une epaisseur minimale conforme aux spécifications du Tableau 1.

7.3.1 Les raccordements métalliques doivent être des types suivants (voir Figure 3).
a) Raccord mécanique avec bague de serrage
b) Raccord brasé
c) Raccord mécanique évasé
d) Raccord bicône
e) Raccord vlssé pour about
les tuyauteries ne doivent pas être raccordées par brasure tendre; les filetages doivent être conformes à l'ISO 7·1ou à !'ISO228·1.

7.4 Matériaux d'étanchéité
Seuls les produits d'étanchéité répondant à l'EN 751·2 et adaptés aux GPL doivent être utilisés, en accord avec les indications données par les fabricants de produits d'étanchéité dans leurs notices. Lorsque l'on utilise des raccords vissés et des tubes en acier, ces produits d'étanchéité ne doivent être appliqués que sur le filetage mâle. L'emploi de ruban Polytétraftuoroéthylène (PTFE) conforme à J'EN 751·3, utilisé conformément aux indications du fabricant du ruban, est admis.
Les produits d'étanchéité ne doivent pas être utilisés dans le cas de raccords bicônes.
Modifié en dernier par Anonyme 7760 le 16 mars 2018, 23:27, modifié 1 fois.
PHIGA45
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 26 mai 2013, 13:16

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par PHIGA45 »

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.
Je voudrais juste rallonger le tuyau qui se situe dans le coffre à bouteille qui va du détendeur au camping car.
Je compte utiliser un raccord union à gaz et un coude du même type ( en vente sur camping car plus). je pense utiliser un tuyau du même diamètre ( 10mm) en inox (spécial gaz...) Je ne veux pas faire de soudure et en regardant bien il n'y en a aucune sur le circuit de gaz.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
PG
Anonyme 7760

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Regarde mon post au dessus que je viens d'éditer, clique sur EN 1949, y'a la bible derrière, elle devrait bien te servir pour tout faire en sécurité. ;)

Edit: Malgré le fait que la norme autorise un certain type de cuivre, je te conseille vivement d'utiliser de l'inox pour des raisons évidentes de sécurité, car le cuivre reste malgré tout bien plus fragile en cas de choc.
Anonyme 3232

Re: modification canalisation de gaz

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Attention a ne pas confondre installation résidentielle et camping car...
Sergio sur le dossier que j'ai mis en lien, et dont j'ai donné un extrait, il est mentionné au tout début:
Les présentes Règles Spécifiques de la marque ATG définissent les conditions particulières.........:
- aux installations de gaz GPL pour résidences mobiles réalisées par un constructeur professionnel (fabricant).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter