Chargeur batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Chargeur batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de ce chargeur (8A en 12V) de batterie (tout types) qui me semble très intéressant, au niveau prix bien sur, mais aussi technique avec ces 11 phases de charge:
https://fr.aliexpress.com/item/FOXSUR-1 ... 0.0.71E5x5
Pour ceux que ça intéresse, je voulais vous faire partager!
Claude 76110

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Claude 76110 »

ça me semble un bon produit, et pas cher au regard de ses possibilités, mais pour un usage surveillé.
La fonction désulfatation est très utile pour ralentir le vieillissement des batteries. A lancer 2 à 3 fois par an pour casser les cristaux déposés sur les plaques sans attendre que ce soit devenu irréversible.

personnellement j'hésiterais à le laisser branché en permanence. La technologie est là, mais vu le prix ça reste un produit aux qualité de
fabrication .... de plus ces produits sortent de la chaine de fabrication et tombent direct dans l'emballage pour expédition, il n'y a pas de contrôle ni visuel ni essais qualitatifs c'est ce qui fait leur prix.
j'ai bricolé sur des appareils électronique semblables en panne, et souvent on constate des soudures défectueuses ou sales ou débordantes qui vieillissent mal.
Donc prudence à le laisser branché, s'il s'arrete c'est pas grave, s'il se met à ne plus réguler gare aux dégats.
Anonyme 3232

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Claude il est branché depuis plusieurs jours et j'ai pu constater qu'il régule comme il se doit, puisqu'il affiche les informations de charge et de voltage.
Après chacun fait comme il l'entend, moi je n'ai pas les moyens de mettre le triple ou plus de ce prix, pour un chargeur de ce type (qui de toute façon est fabriqué là bas).
J'ai commandé une multitude d'appareils électroniques de tout genre sur ce site (et pas que, même des vêtements et du matériel de randonnée) et ce depuis plusieurs années, pour moi mais aussi pour des amis et aucun n'a eu de problème jusqu’à présent
Je porte une montre connectée au poignet depuis plusieurs années, elle fait téléphone, lecteur MP3, caméra, calculatrice, et autres, elle ne m'a coûté que 8€ frais de port compris, alors qu'en France à ce moment là ils les vendaient environ 10 et même 12 fois plus cher (et elle fonctionne très bien encore).
Beaucoup pour ne pas dire les 4/5 ème des appareils électroniques, vendus en France et même dans le monde viennent de là bas, même ceux vendus sous des marques très réputées.
Je le dis souvent les réputations, bonnes ou mauvaises, ne sont pas toujours fondées(il n'y a quà voir avec les camping-cars)!
Claude 76110

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Bob
c'est un bon appareil
je veux seulement souligner que ce n'est pas un appareil professionnel, et qu'il convient de surveiller (pas tous les jours) son bon fonctionnement.
si tu t'absentes 3 ou 4 semaines, ne le laisse pas branché, un défaut de régulation faisant monter la tension aurait des effets dangereux.

mais je répète c'est un bon appareil qui va bien entretenir tes batteries. A surveiller au moins 1 fois par semaine.
cordialement
Anonyme 3232

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Claude il est branché depuis plusieurs jours, et je le surveille régulièrement.
Par contre j'ai remarqué que quand il a pris le relais du chargeur du camping-car, il a amené un complément de charge, il semblerait donc qu'il soit plus performant!
Il est branché sur les 2 batteries AGM (105 Ah) de la cellule placées en parallèle directement sans coupleur, qui ont actuellement plus de 5 ans, et j'ai branché un chargeur (3A) acheté à LIDL (17€) sur la batterie du porteur (90 Ah) qui a le même âge.
Claude 76110

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Claude 76110 »

Bob, ton nouveau chargeur possède la fonction "désulfatation" qui consiste à envoyer des pic de tension très bref à la fréquence de 1 Kz environ.
Ces pic de tension cassent les cristaux du sulfate déposés sur les plaques, et redonnent de la capacité aux batteries qui en ont perdu, a condition qu'elles ne soient pas trop sulfatées, car lorsqu'il y a trop de sulfate ça ne marche plus, les cristaux ne se cassent plus.

je te suggère de lancer 1 cycle de régénération sur tes batterie AGM, tu peux même en lancer 2 de suite car tu as une grosse capacité, puis de brancher ce nouveau chargeur sur ta batterie porteur pour lui mettre également 1 cycle de régénération, ça ne peut que lui faire du bien

Je ne connais pas les menus de ton chargeur, mais normalement, après le cycle de régénération de quelques heures, le chargeur repasse tout seul en charge d'entretien, le mien fonctionne comme ça.
Anonyme 3232

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Toutes les phases ainsi que les graphiques sont données sur le lien que j'ai communiqué:
C'est du Français "petit nègre" mais on comprends tout de même!
1. Diagnostic: Vérifier l'état de la batterie.
2. Stimuler: Vérifier la batterie peut économiser l'énergie.
3. Pré-charge: Utiliser faible courant à charge.
4. démarrage en Douceur: La tension de La batterie va augmenter lentement.
5. courant Constant 1: Utiliser Max. Courant à charge.
6. courant Constant 2: Utiliser 3/4 Actuel à charge.
7. courant Constant 3: Utiliser 1/2 Actuel à charge.
8. tension Constante:
。la batterie peut charger jusqu'à presque 90%.
。le courant de charge se rétrécit et la tension de charge sont maintenus constants à la valeur de consigne.
9. Testing (2 minutes):
。la charge est interrompu pour une courte période, tandis batterie tension est mesurée.
。si la tension de la batterie tombe trop rapidement, la batterie peut être défectueux.
(si la batterie décharge rapidement (ne pas peut contenir tension), le chargeur va aller à désulfatation-mode , autrement LCD affichage: FUL)
10. Désulfatation (2 Heures):
。chargeur va aller dans ce stade si batterie tombe en panne, Mode de test en raison de son état, l'âge ou être sont déchargées.
。ce stade peut récupérer batteries de profondément état déchargé en augmentant les performances et la vie de la batterie.
11. mode de redémarrage
https://fr.aliexpress.com/item/FOXSUR-1 ... 0.0.71E5x5
Claude 76110

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Claude 76110 »

Si je comprend bien, la désulfatation :
se lance manuellement avec le menu 10, et ça part pour 2 heures
ou automatiquement si le chargeur détecte une tension trop basse, mais là faut pas rêver, c'est trop tard, aucun chargeur si sophistiqué qu'il soit ne pourra rien faire, la batterie ne retrouvera qu'une petite partie de sa capacité initiale
Anonyme 7760

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Je rejoins Claude dans son analyse suite à ma propre expérience: Avant je changeais fréquemment la batterie sur ma moto car elle avait du mal à supporter l'hivernage. J'en ai eu marre et me suis équipé d'un chargeur haut de gamme et réputé dans le monde des motards. J'étais tranquille en laissant la brèle sur le secteur, l'intelligence artificielle s'occupant du reste. hkhj

Bon, ben ça c'est dans l'idéal, car au final j'ai retrouvé ma batterie sèche opjk alors depuis, les promesses magiques restent dans la pub. Elle charge 2 heures par jour l'hiver, et ça va bien mieux comme ça. Je veux démarrer, elle démarre.

Toutes ces annonces de scrutation d'entretien et de désulfuration valent autant que les promesses d'un politique. jkhk
Claude 76110

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Claude 76110 »

car au final j'ai retrouvé ma batterie sèche
Bonjour Sergio
Quand une batterie évapore l'eau de son électrolyte, c'est que sa tension de charge est trop élevée
En général, pour une batterie plomb, lorsque la tension est maintenue au dessus de 13,8V après la fin de charge, il y a évaporation permanente, et si elle reste branchée ainsi ça finit mal.
Perso je ne laisse jamais mes batteries branchées en permanence, je préfère les isoler avec le coupe batterie pour limiter la décharge, et je fais une petite charge d'appoint de temps en temps. Il y a beaucoup moins de risques.

D'ailleurs les camping car exposés chez les professionnels, neuf ou occasion, passent tous l'hiver dehors sans être branchés.
Anonyme 3232

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pas partout Claude, mai j'ai pu voir chez TPL à Narbonne, ou j'étais client, les camping-cars branchés sur le parc d'exposition.
Concernant le chargeur j'intercale un programmateur hebdomadaire qui envoi le courant 23 heures toutes les semaines.
Claude 76110

Re: Chargeur batteries

Message non lu par Claude 76110 »

j'intercale un programmateur hebdomadaire qui envoi le courant 23 heures toutes les semaines.
très bonne initiative
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter