Évacuation siphon salle de bain

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par janvjb »

Bonjours à toutes et à tous

Mon petit problème réside dans la vitesse d'évacuation de l'eau du lavabo de la salle de bain, en effet celle-ci s’évacue moins vite que le robinet ne débite. (Cellule Pilote P600)
J'ai bien entendu, ouvert le siphon et ai constaté qu'il est impeccable et très propre. Lors de cette visite sous le lavabo, j'ai vu que le tuyau d’évacuation est de faible diamètre et les coudes à angles droit, ce que me dit que passer un petit furet là dedans doit être impossible, j'ai donc essayé 2 choses :
- la première: plusieurs coups de pompe à air spécifique à ce genre de problème (dans ce cas, efficacité moindre)
- la seconde : déverser un produit de débouchage (dans ce cas, efficacité moindre)
Le résultat est une faible amélioration mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes car l'eau doit s'évacuer plus vite que le robinet ne débite.
iioio
Cela vous est il déjà arrivé et quel à été votre remède (efficace bien sur) ?
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Anonyme 5767

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,

Bi-carbonate et vinaigre blanc.
Bien melanger le bi-carbonate avec de l'eau chaude verser puis apres verser du vinaigre blanc raisonnablement.
A voir !
Pour ma part je le faisais apres chaque sortie maintenant 2 fois par an.
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par janvjb »

Gilles a écrit : 17 avr. 2018, 13:56 hello,

attention au pistolet à pompe de ne pas déboiter les conduites qui sont juste emboité sans colle.
as tu regardé ou aboutie la conduite ?
peut être un bouchon au niveau du bac des eaux usées ?
j'ai eu ce soucis sur un Dethleffs et il y avait un siphon sous le camping car visser sur le planché 173836001380983564

perso sur mon ancien j'avais supprimé tout les siphons qui étaient gênant
Oui pour la pression, je n'ai affectivement pas envoyé autant de pression que sur une évacuation de la maison.
Pour le siphon, il est juste sous le lavabo et le tuyau en repart à 90° puis tous droit vertical, traverse le plancher et re-90°avec une légère pente , un nouveau coude et entrée dans le réservoir des eaux grises.
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
ce qui n'est pas précisé , c'est :
le problème est il nouveau , ou est ce que ça a toujours été comme ça . (?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par janvjb »

philippe31 a écrit : 17 avr. 2018, 20:34 bonsoir ,
ce qui n'est pas précisé , c'est :
le problème est il nouveau , ou est ce que ça a toujours été comme ça . (?)
Phil31
Re : et bien je suis nouveau camping cariste et n'ai mon CC que depuis peu, donc jamais constaté ce petit souci.
Mais c'est peut être un problème de niveau du CC, car j'ai fais terrasser un endroit spécifique pour stationner le CC chez moi quand il n'est pas dans son box, et j'ai demandé une légère pente vers l’arrière du CC pour en évacuer du toit les eaux de pluie.
Demain nous faisons une petite sortie avec mon petit fils, et je verrai donc si ce phénomène apparaît toujours lorsque le CC sera plus de niveau ...
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
refaire se controle mais véhicule bien garé sur sol de niveau.
gilles
Anonyme 3232

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mon petit problème réside dans la vitesse d'évacuation de l'eau du lavabo de la salle de bain, en effet celle-ci s’évacue moins vite que le robinet ne débite. (Cellule Pilote P600)
Ca me semble normal!
Ne surtout pas comparer avec l'installation de son domicile.
La vitesse d'écoulement de l'eau dépend aussi de la position du camping-car!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par philippe31 »

RE :
ah oui , effectivement , si le cc penche en arrière , il est fort possible que cela ralentisse l'écoulement , d'autant plus que tu dis avoir un circuit avec des angles à 90° , donc , une contre pente d'écoulement est vite possible .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par Jacquese »

Oui probleme rencontré sur mon ancien Hymer, suivant l inclinaison le lavabo et la douche de la sdb voire parfois celui de la cuisine avait du mal à evacuer
Anonyme 3232

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur le plus part des camping-cars les tuyaux sont simplement posés sur le plancher, il n'y a que sur ceux à double plancher que les tuyaux peuvent éventuellement comporter une inclinaison.
Les siphons et la section des tuyaux d'évacuation des eaux sont petits sur un camping-car.
S'il n'y a pas de trop plein sur le réservoir des eaux grises, cela peut aussi ralentir l'écoulement de l'eau.
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par janvjb »

RE : Diagnostique CC bien de niveau, c'est du pareil au même, il va falloir que je triture dans les tuyaux ...
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Anonyme 3232

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le camping-car bien a plat l'écoulement est lent, j'ai expliqué pourquoi dans mon denier message.
Pour accélérer l'écoulement il faut au contraire incliner le camping-car pour donner une pente d'écoulement.
Normalement l'écoulement devrait être plus rapide, mais ne t'attends pas à avoir le même résultat qu'a la maison, la section des siphons et tuyaux n'est pas la même!
Anonyme 5777

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, un truc simple pour tout type d'évier maison, ou CC qui se bouche ou qui se met à puer: verser en suffisance du gel pour WC dans les siphons: ça marche très bien !
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Évacuation siphon salle de bain

Message non lu par janvjb »

RE: bon, ben rien d’efficace ! j'ai versé hier un demi bidon de Destrop (sans le r) et c'est du pareil au même, un de ces jours je regarderai ce que je peux démonter pour racasser dans la tuyauterie !
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter