Securité hors gel du chauffage trumatic

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
andrecolina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2017, 19:11

Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par andrecolina »

Bonsoir,

Un aimable membre pourrais- t- il me renseigner ?

J'ai déjà eu plusieurs "blagues" avec ce système" Hors Gel ",sur PIlote ¨Pacifc année 2000.
Le réservoir se vide dès que l'on déconnecte la batterie. A +3° il se vide aussi et en plus pendant
mon absence. La pompe est resté tournée jusqu’à sa mort...Donc je voudrais savoir comment ,supprimer ou déconnecter ce système.

Merci d'avance de vos bons conseils

André
Claude 76110

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
désolé, je ne connais pas ce système, sur mon camping car c'est le système Truma, non électrique.
pour que d'autres te répondent, il faudrait que tu donnes la référence de ton système de vidange automatique, ou des photos

Cordialement
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,

Si tu as ce type de matériel https://zupimages.net/up/18/16/ohw1.jpg c'est assez simple, il faut bloquer le bouton rouge en position haute.
Cordialement
kerbezo
Anonyme 3232

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par Anonyme 3232 »

andrecolina a écrit : 21 avr. 2018, 20:17 Bonsoir,

Un aimable membre pourrais- t- il me renseigner ?

J'ai déjà eu plusieurs "blagues" avec ce système" Hors Gel ",sur PIlote ¨Pacifc année 2000.
Le réservoir se vide dès que l'on déconnecte la batterie. A +3° il se vide aussi et en plus pendant
mon absence. La pompe est resté tournée jusqu’à sa mort...Donc je voudrais savoir comment ,supprimer ou déconnecter ce système.

Merci d'avance de vos bons conseils

André
Bonjour,
L'astuce de la pince est une solution mais je ne la conseilles pas car un jour tu risques d'avoir des surprises, ce n'est pas pour rien qu' un système hors gel est monté d'origine!
N'as tu pas sur le tableau un interrupteur qui déconnecte la pompe?
A partir du moment ou tu connais le problème, pourquoi déconnectes tu la batterie?
D'autre part il n'est pas recommandé de laisser de l'eau stagner dans le réservoir, a moins d'avoir ajouté un produit de purification genre Micropur (moi j'utilise Aqua Clean) !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
il est peut être possible que la soupape de sécurité soit alimentée par un courant faible , et donc dès que la batterie est coupée , la soupape réagit comme si elle analysait une panne de batterie ( donc plus de chauffage , donc risque de gel , et donc , elle ouvre pour vider .
Il faudrait contrôler la batterie . Est elle encore bonne ?( dans le cas , bien sûr de l'hypothèse citée )
Ceci dit , ça n'explique pas vraiment non plus le fait que la pompe , elle , a continué de tourner( pompe immergée ou pompe extérieure à membrane ? )
Le plus probable est que la soupape soit défectueuse .
Bloquer la soupape , oui , si tu n'utilise le cc qu'à la belle saison . Mais par principe , bloquer une soupape de sécurité , c'est quand même moyen moyen .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par philippe31 »

RE :
que la soupape vide à +3° , ça n'est pas extraordinaire . Je crois que sur le mien , c'est 5°.
D'ailleurs , cet hiver , un trajet un peu long dans la neige et le froid , un coffre qui s'est refroidi en roulant et hop ! toute l'eau du boiler s'est écoulée en roulant. Je m'en suis rendu compte sur l'aire ( que de l'air dans les conduites d'eau chaude, soupape baissée , et donc en ouvrant un robinet d'eau chaude , la flotte coulait sous le cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
andrecolina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2017, 19:11

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par andrecolina »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ,c'est très sympa.

En bref:

-Je suis équipé d'une pompe à membrane Shurflo 7.
-Pour l'instant j'ai bloqué la soupape de sécurité .
-Ce n'est pas seulement le boiler qui se vide ,mais tout le réservoir !
-OUI je peux couper la pompe aussi,mais quand je suis en standby pour quelques jours je n'y pense pas toujours,car je m'en sert pendant la journée,et dans le sud de l' Andalousie je n'ai jamais connu le gel...Il est vrai avec le changement climatique il faut s'attendre à tout.
-Quand j'ai déconnecté ma batterie ,c’était pour la remplacer,ou pour effectuer quelques travaux...
-Je vais aller sur le site conseillé par l'un de vous.
Quelque soit la raison,sécurité ou pas,je sais que c'est très désagréable de se retrouver au matin sans eau !

Encore un grand merci à vous tous pour pour votre aide
Amicalement
André
Anonyme 3232

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je viens de relire tous les messages et je ne vois nulle part de site conseillé?
Alors je ne comprends pas trop, ou plus tôt si, je pense comprendre (MP)!
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Votre appareil remplit parfaitement sa fonction. Il se met en securité lorsque la temperature atteint un seuil qui peut varier selon les modèles ( entre 4 et 8 degrés ). Pour fonctionner ce dispositif doit être alimenté en 12 volts, par consequent lorsque vous coupez l'alimentation la soupape s'ouvre automatiquement.
Pourquoi vouloir le deconnecter au risque de l'endommager ?
Couper l'alimentation de la pompe devient vite un geste "quasi" reflexe lorsque l'on quitte le camping car, un peu comme on n'oublie pas de verrouiller les portières.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
loulou33
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:13

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par loulou33 »

Bonjour
Il n'y a rien d'anormal dans le fonctionnement du système et j'irais même plus loin ; couper la pompe quant on s'absente mais aussi en roulant ;
un collier qui lâche un tuyau qui se déboîte et la cellule devient une piscine upiouiop
Cordialement Loulou !!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui c'est normal que toute se vidange avec cette sécurité car la pompe se mets en route toute seule.
oui il faudrait couper la pompe au tableau a chaque foi méme la nuit (je ne le fait jamais)
gilles
Anonyme 3232

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je crois que tout a été dit, les bonnes explications et les bons conseils donnés (même les mauvais d'ailleurs)!
Quelque soit la raison,sécurité ou pas, je sais que c'est très désagréable de se retrouver au matin sans eau !
Tu ne peux à ce moment là t'en prendre qu'à toi de n'avoir pas fait ce qu'il fallait, pareillement d'ailleurs si un jour ta pompe, le Truma et tes canalisations gèlent.
Anonyme 8014

Re: Securité hors gel du chauffage trumatic

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

La vanne de sécurité s'ouvre à partir de 5 degrés sur mon Truma C6002 c'est comme ça jamais eu de souci .
Si pendant l'hiver il reste de l'eau dans le circuit d'eau que sa gèle bonjour les dégâts une facturé salé les robinets HS, tuyaux d'eau armée et tuyau d'évacuation , le Truma HS , etc
Après libre à chacun de faire comme bon lui semble un Truma comme le miens c'est 2800 euros sans la pose .
Bonne route , kenavo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter