Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
CAROLE59
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:16

Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par CAROLE59 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Rapido d'occasion, le 9090DF.
J'ai un frigo RMD 8505. Le ventilo tourne toujours, c'est bruyant; et le frigo est également bruyant.
Ce n'est pas mon 1er camping car mais c'est la 1ère fois que je rencontre ce problème.

Avez vous des solutions à me proposer pour réduire le bruit ?

Merci,


CAROLE59
[i]RollerTeam Granduca Dethleffs Mobilvetta Kea P83 Carthago Chic 5.0 LeVoyageur RX1200 Burstner I727 Rapido 9090DF Burstner I700 Frankia 840 [/i]
Anonyme 8014

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Pour le ventilo du frigo il doit avoir un potentiomètre pour régler la mise en marche du ventilo , si jamais il fait beaucoup trop chaud le ventilo tourne en continu ces assez bruyant .
Pour le bruit du frigo je ne vois pas !

Bonne journée , kenavo
Anonyme 3232

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Concernant le frigo le bruit entendu est en général dû à la circulation des fluides avant évaporation et après condensation.
Quand au ventilateur c'est autre chose, il devrait y avoir la possibilité de le régler.
Fait il se bruit tout le temps, éventuellement par quel temps fait il se bruit, et avec quel réglage, comment est chargé le frigo?
Éventuellement essayer de l'éteindre pendant 2 ou 3 heures, afin que le liquide se pose, et puis le remettre en route.
Quand il fait chaud c'est une erreur de mettre le thermostat du frigo au maximum, comme c'est une erreur de le charger trop, les frigos à absorption sont moins performants que ceux à compression.
Par réaction naturelle on a tendance à augmenter le thermostat à fond si le frigo rame un peu, c'est une erreur il ne faut pas.
Au delà de +32°(température ambiante) il est préférable de placer le thermostat sur 2/3 de la puissance et de mettre en service le ventilo arrière.
Il faut réduire le thermostat pour ralentir la circulation dans l'agrégat et laisser plus de temps à l'ammoniac pour se séparer de l'eau !
La température élevée empêche la séparation de l'ammoniac et de l'eau, l'eau reste en vapeur suspendue dans l'ammoniac, c'est donc une solution aqueuse bouillante mais non gazeuse, cette dernière ne se refroidi pas au passage dans le condenseur, au contraire elle le chauffe encore plus, enfin, cette solution bouillante ne s'évapore pas au contact de l'hydrogène dans l'évaporateur.
Donc réduire le thermostat par forte température, et non l'inverse. En le réduisant, le frigo fonctionnera au moins au 2/3 de ses capacités.
Au-delà de +35° l'équilibre thermique de l'agrégat est rompu et le ventilo arrière brasse de l'air chaud qui n'a plus d'influence sur le refroidissement du condenseur.
Voir dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", le fonctionnement du frigo à absorption, ça permet de mieux comprendre.
Avatar du membre
CAROLE59
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:16

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par CAROLE59 »

Merci pour vos réponses.
Il est donc possible de régler le ventilo ? voir l'arrêter ?


CAROLE59
[i]RollerTeam Granduca Dethleffs Mobilvetta Kea P83 Carthago Chic 5.0 LeVoyageur RX1200 Burstner I727 Rapido 9090DF Burstner I700 Frankia 840 [/i]
Anonyme 3232

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il est difficile comme ça de répondre sans connaitre l'installation, il serait bien si tu le peux que tu postes des photos.
Mais tu n'as pas répondus à mes questions!
Important à savoir tout de même, voila les performances annoncées par Dométic concernant ce modèle:
Réfrigérateur +7°C. Compartiment conservateur jusqu'à-12°C pour des températures extérieures allant jusqu'à +32°C.
Je viens de regarder la vue éclaté de ce modèle et il semblerai qu'il n'y ai pas de ventilateur monté d'origine, donc c'est un accessoire ajouté et tu devrais avoir une commande ou un interrupteur quelque part.
Avatar du membre
CAROLE59
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:16

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par CAROLE59 »

Merci Bob pour tes réponses.
Je viens de prendre une photo.

Photo prise à partir de la grille extérieure basse, visée vers le haut. La partie marron est la paroi gauche du frigo quand on le regarde par derrière.

Le ventilo tourne...

Je n'ai pas trouvé de potentiomètre ou interrupteur...J'y retourne...
CAROLE59

Image
Modifié en dernier par CAROLE59 le 22 avr. 2018, 18:04, modifié 2 fois.
[i]RollerTeam Granduca Dethleffs Mobilvetta Kea P83 Carthago Chic 5.0 LeVoyageur RX1200 Burstner I727 Rapido 9090DF Burstner I700 Frankia 840 [/i]
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Doc Dométic:

Si la température
ambiante dépasse +32°C sur une
période prolongée, il convient d'installer le
ventilateur additionnel Dometic (article N°
241 2985-00).

Donc en dessous le ventilateur peut-être arrêté (interrupteur)

Pour le Bruit il me semble avoir lu qu'il y avait une série dont les brûleurs bruyants avaient été remplacés mais à quelle date upiouiop


A suivre.....

uyuiyio
Avatar du membre
CAROLE59
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:16

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par CAROLE59 »

Oui Bob, ça fait tout le temps ce bruit, que ce soit sur le gaz, sur le secteur.

Je me demande si le bruit intérieur ne vient pas du ventilo extérieur...C'est difficile à apprécier.
Je vais essayer d'arrêter le ventilo extérieur.



CAROLE59
[i]RollerTeam Granduca Dethleffs Mobilvetta Kea P83 Carthago Chic 5.0 LeVoyageur RX1200 Burstner I727 Rapido 9090DF Burstner I700 Frankia 840 [/i]
Anonyme 3232

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si le ventilo c'est ce que l'on voit en bas à gauche de la photo, c'est un accessoire ajouté, il est fort possible qu'il ait été branché en direct.
Le mieux est de le supprimer d'autant qu'ou il est placé il n'a aucun effet?
Les ventilateurs ajoutés sont en général placés en haut derrière la grille haute, et au dessus de l'agrégat, ils travaillent en aspiration.
Exemple: http://i76.servimg.com/u/f76/12/46/59/74/p1010016.jpg
Anonyme 6138

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
tout a fait d'accord les ventilos se positionnent en partie haute en extraction le votre n'apporte rien(si du bruit apparemment) il y a des kits a pas cher et facile d'installation et silencieux les miens je ne l'entend pratiquement pas pourtant 3 ventilos
Avatar du membre
CAROLE59
Apprenti
Apprenti
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2016, 18:16

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par CAROLE59 »

Un grand merci pour vos réponses.
Effectivement, il est mal placé. En coupant le 12V, il continuait à tourner. Il est bien branché en direct.
J'ai coupé le fil d'alimentation. Tout est rentré dans l'ordre.

J'attends désormais cette nuit pour voir la température demain matin.

Eventuellement, j'en remettrai un autre si nécessaire.

Encore merci à tous,


CAROLE59
[i]RollerTeam Granduca Dethleffs Mobilvetta Kea P83 Carthago Chic 5.0 LeVoyageur RX1200 Burstner I727 Rapido 9090DF Burstner I700 Frankia 840 [/i]
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Pour le réglage de la température dans le Frigo voir la Doc DOMETIC:

Mettre moins fort en été et plus en hiver

uyuiyio
Anonyme 3232

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Anonyme 3232 »

Le Surzurois a écrit : 23 avr. 2018, 08:43 Bonjour à tous,

Pour le réglage de la température dans le Frigo voir la Doc DOMETIC:

Mettre moins fort en été et plus en hiver

uyuiyio
Bonjour,

vcxv tu ne dois pas avoir bien suivi le sujet, tout ça a été expliqué dans un précédent message!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Frigo DOMETIC 8505 TRES BRUYANT !

Message non lu par Le Surzurois »

Re,


Je ne devais pas avoir mon "Bob" sur la tête hklm

Vaut mieux deux fois que pas du tout hklm et tout le monde ne relit pas toujours depuis le début du Post vcxv


uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter