vidange eaux usées

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
marie-france 25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 18:11

vidange eaux usées

Message non lu par marie-france 25 »

bonjour, je n'arrive pas à actionner la vanne des eaux usées qui est pourtant facilement accessible sous le bord du bas de caisse de notre camping car. Elle est depuis notre achat chez le concessionnaire dans la position == ce qui me faisait penser qu'elle était en position vidange, mais après un petit séjour, le panneau de controle m"indique qu'il y a de l'eau dans ce réservoir. la notice du camping car (pilote) ne précise pas dans quelle position elle doit être pour vidange et de toute façon je n'arrive pas à la tourner quelque soit le sens . Quelqu'un aurait'il une idée qui m'éviterait d'aller chez le concessionnaire à 30 km. merci d'avance.
marie-france 25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 18:11

Re: vidange eaux usées

Message non lu par marie-france 25 »

merci pour la réponse, j'ai bien sur essayé de tourner dans les 2 sens (la vanne se presente à l'horizontal et il n'y a pas de fleche qui indique un sens) par contre le dessin = me fait penser à robinet ouvert, tournée à la perpendiculaire elle me paraitrait plutôt fermée. Le fabriquant ne s"est vraiement pas foulé en explications. Je vais essayer l'huile de coude à moins qu'il ne faille en même temps pousser ou tirer.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: vidange eaux usées

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
est il sûr que ce soit une vanne et non une trappe ?
Je veux dire : est ce que ce n'est pas une "tirette ?
Photo ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: vidange eaux usées

Message non lu par chris85 »

hello,essaye en tirant vers toi,la mienne c'est comme ça.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
Anonyme 5777

Re: vidange eaux usées

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, logiquement c'est une poignée raccordée à une tige métallique qui en poussant ouvre une trappe...qui fait couler l'eau sale, comme le dit Gilles, lubrifier, dégripper et ça doit fonctionner.
Anonyme 5767

Re: vidange eaux usées

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Je pense comme toi, le symbole me fait penser vanne ouverte.
Mais de toute façon doit pouvoir se fermer dans un autre sens
Petite photo pour y voir plus claire.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: vidange eaux usées

Message non lu par lepayntié »

bonsoir si c'est une vanne en PVC rouge la poignée doit se trouver en position verticale 'sens de coulée de l'eau
la tournée d'un 4 de tour vers le bas en position verticale
en principe le Pvc ne se coinse pas
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: vidange eaux usées

Message non lu par lepayntié »

re si elle est en position ouverte pourquoi chercher midi a 14h il suffit de mettre de l'eau dans un évier et regarder si çà coule par terre c'est tout
gilles
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: vidange eaux usées

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

J'ai aussi un CC Intégral Pilote de 2012

Position à plat vanne fermée

Tourner cette manette sens inverse des aiguilles d'une montre donc vers la gauche pour l'abaisser jusqu'à la perpendiculaire. Il faut produire un petit effort pas facile plié presque à genoux hklm

Pour la refermer sens horaire pour remonter cette manette position à plat, il faut forcer pour bien fermer.

La voici en position fermée
20170521_143311.jpg
Voila vidange faite il n'y a plus qu'à remplir youpy

uyuiyio
marie-france 25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 18:11

Re: vidange eaux usées

Message non lu par marie-france 25 »

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses . c'est en fait le surzurois qui a la bonne réponse. la vanne concernée est la même. J'ai finalement téléphoné au concessionnaire qui m'a renseigné et j'ai réussi a la mettre en bonne position. Mais comme le camping car est garé en pente et qu'il n'y a pas beaucoup d'eau elle n'a pas encore coulé. Pour une fois elle s'écoulera sur la route au prochain déplacement (je sais c'est pas bien mais quant on est novice on commet fatalement de petites erreurs).
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: vidange eaux usées

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
autre solution pour finir de vider : se servir des cales de niveau : en faisant monter l'avant ou un côté , tu peux finir devidanger , c'est quand même mieux que sur la route .( N'oublie pas que nous devons être exemplaires ! yrdty )
Alors , au fait , que fallait il faire ? tourner , ou tirer ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
marie-france 25
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 18:11

Re: vidange eaux usées

Message non lu par marie-france 25 »

bonsoir philippe : il fallait tourner d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en y mettant pas mal d'energie. rien n'était indiqué dans la documentation à part la position de la vanne sous le bas se caisse. Le fabricant pourrrait être plus explicite parce que s'il faut forcer autant le faire dans le bon sens sinon risque de dégâts. merci pour le conseil des calles, nous en possédons et donc nous ne nous transformerons pas en pollueurs.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: vidange eaux usées

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,


Merci pour le retour, maintenant Bonne vidange hkhj


uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter