Vérification, et refection des joints ...

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Pachel
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Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Pachel »

Bonjour à tous,
Nouvelle mésaventure !!!

Avant de reprendre la route, je fais le tour du C.Car profilé sur base DUCATO, C.I. Elliot P55; quasiment tous les constructeurs passent de la partie cabine à l'élargissement vers la cellule ( juste derrière les portières chauffeur et passager) par un panneau de polyester travaillé en forme de quart de rond.

Je viens de déceler, entre ce quart de rond et la vitre latérale de la cellule, le décollement du joint sur quelques centimètres; mais après une vérification plus approfondie, le joint se désolidarise sur toute la hauteur, et laisse apercevoir en tirant délicatement sur ce panneau arrondi, que celui-ci n’adhère plus sur son support ( décollé )... et qu'il pourrait même en être assez facilement "arraché" en tirant dessus, car ce même panneau semble resté uniquement collé et jointoyé au seul montant des portières, entre cabine et cellule, et partiellement sous la casquette ....

Avant toute intervention, je cherche à savoir comment et sur quoi ce panneau arrondi se trouve maintenu d'origine par le constructeur, serait-il simplement collé ce qui m'étonnerai quand même ???

Je fais donc appel pour un conseil : comment désolidariser totalement ce panneau (sans faire de casse) afin de le replacer ensuite, ou dois-je directement en passer par un carrossier pro .

Merci de faire partager vos connaissances .

Pachel iioio
Anonyme 3232

Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il te faille passer par un carrossier, en passant sous le camping-car, ne peux tu pas voir comment il est fixé?
Est u obligé de tout démonter pour refaire le joint ou le recoller?
Perso j'enlèverais l'ancien joint et je nettoierais le support (trichloréthylène), puis avec du mastic colle Sikafex 11fc+ je le referais.
nono63
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Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par nono63 »

Je suis tout à fait de l'avis de Bob 11.
J'ai eu le même souci sur mon précédent C.Car et j'ai refait un joint lissé (c'est le plus délicat à faire pour que cela soit propre) au sicaflex 11fc.
Il n'y a aucun souci à ce faire sur le plan étanchéité car il ne s'agit que d'un habillage de carrosserie. Donc, joint pour tenir cet habillage, le plus esthétique possible sans se soucier d'une parfaite étanchéité.
Pachel
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Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Pachel »

Merci à vous deux, " Bob 11" et " Nono 63" ,

Surpris de voir le panneau presque sur le point de s'enlever en tirant dessus, j'ai préféré poser la question sur le forum car je n'ai rien trouvé sur le net par des mots clefs .

J'ai donc préféré remettre le C.car à l'abri dans l'immédiat, vu que l'on annonce par chez nous pluie et orage ce week-end.

Je n'ai pas eu l'idée de me glisser en dessous pour analyser d'éventuels points de fixations, ni de prendre des photos pour me faire comprendre, mais vous avez bien saisi le problème.

Je me demandais s'il était plus conforme de déposer le panneau entier, de nettoyer dans les règles les restes de colle et de joints, avant de repositionner l'ensemble sans risque de casse ?? car j'imagine ne pas être le seul à avoir été confronté à cette situation.

Ce qui me chagrine le plus, pour garantir l'étanchéité, est que la partie haute/ horizontale de ce panneau est aussi à reprendre, le joint présent ne semble plus solidaire ???

Comment faites vous pour obtenir la finition lisse est régulière, autrement qu'en utilisant la lessive liquide sur le doit ? Collez vous des bandes adhésives de chaque cotés préalablement.

Par quoi remplacez vous le trichloréthylène qui n'est plus commercialisé ?

Le sicaflex 11fc+ assure le collage, mais aussi le joint lisse à lui seul, ou deux produits différents sont nécessaires ?

Merci et bon weekend à vous deux jkhk
philippe31
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Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour ma part , j'utilise toujours un adhésif de masquage quand j'ai un joint à refaire propre et net . Je lisse soit avec un peu de produit vaisselle , soit à la salive ( bon , ce n'est pas une raison pour bouffer du silicone ou du Sika , d'accord ? hklm )
Ne pas oublier d'enlever immédiatement le masquage dès le joint lissé .
Il arrive qu'après le retrait du masquage , le produit employé fasse une petite lèvre sur le bord : en général , c'est parce qu'on n'a pas suffisamment lissé et chasser le surplus de produit avant le retrait du masquage .
Dans ce cas , on relisse très très légèrement au doigt pour effacer cette petite lèvre . Et voilou , c'est fini .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Peut être essayer avec de l'acétone pour nettoyer et dégraisser, mais faire un petit essaie avant dans un coin discret ou au revers.
Passer un peu d'acétone sur une petite partie, et si en passant le bout du doigt on sent que ça dissous, ne pas insister et abandonner.
Parfois j'utilise du dissolvant pour les ongles sans acétone pour nettoyer les plastiques.
Pour lisser le joint je n'utilise pas de ruban de masquage, tout est dans la façon dont on coupe le bec de la cartouche, il faut savoir couper avec le bon angle et à la bonne section.
Il suffit de regarder comment font les professionnels.
Après j'utilise l'eau savonneuse quand j'ai une bonne longueur de joint à réaliser, sinon pour un petit joint c'est la salive.
philippe31
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Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par philippe31 »

RE ;
tu sais Bob , j'ai vu des joints réalisés par des pros , sans masquage : un vrai carnage , un travail merdique , y compris sur des cc neufs auxquels on venait de rajouter des accessoires .Et ça , pour moi , c'est inadmissible .
Un masquage est posé en quelques instants , alors , au prix où est l'heure de main d'oeuvre , je pense que c'est un minimum de réaliser des joints nets .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les joints que je fais sans masquage sont net et propres, on pourrait presque à la sortie du bec les laisser tel que.
Pachel
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Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Pachel »

Re Bonjour à tous,

Merci de vos échanges que je découvre jour après jour, et qui enrichissent mes connaissances en ce domaine.

L’alcool a bruler n'est-il pas suffisant pour dégraisser les supports avant de refaire les joints ?


Vous ne m'avez pas confirmé l'utilisation du même produit = " Sikaflex 11 FC + " d'une part pour le collage ?, puis le même pour les joints lisses ?



Autre débat, histoire d'alimenter les jours de pluie :

Je ne sais pas dans le vôtre, mais dans notre "cabanon roulant" le constructeur cache toutes les têtes de visse par des pastilles de couleur munies d'une pointe sensée les maintenir en place dans un trou imaginé à cet effet ..... hors, dans leur grande majorité, ces pastilles rondes finissent dans le fond des placards, ou sur le sol, au grand désarroi de Madame qui peste à chaque collecte dans le sac de récupération mis en place à cette intention !!!

J'ai découvert, sur différentes pointes de ces caches qui entre dans les têtes de visses, trace d'une pâte collante noir, genre "masticon", probablement utilisée là avec l'intention de les maintenir en place .... le problème est que Madame s'en était mis sur les doigts, avant d'en mettre aussi sur le lit tout fait !!
Connaissez vous ce problème de finition ? comment maintenez vous en place ces caches visses, en conservant bien entendu la possibilité de les extraire, et tant que possible en évitant une pâte collante noire !!!

Je n'ai pas trouvé de pâte collante fraise, framboise, menthe,ou citron susceptible de régler se souci ....

Bon weekend à tous, moi je vais passer une partie de la semaine à DIEPPE chez mes enfants, sans le C.Car ...
kjhkj
Anonyme 3232

Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu peux faire les Joints avec le Sikaflex 11fc!
https://fra.sika.com/sikaflexlereflex/f ... 1-fc-.html
As tu essayé la Patafix pour maintenir ces caches vis?
Sur le mien les vis sont cachées par du film plastique autocollant imitant le bois des parois, et je trouve ça très bien.
Anonyme 7760

Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Je préfère utiliser les produits conçus spécialement pour les CC.

La Sikaflex 221 pour coller (parabole etc...).
La Sikaflex 512 ou 521 pour jointer.

Il y a d'autres produits dans la gamme camping car ici. Je ne prendrais pas le risque d'un mastic universel car nos cellules sont soumises aux vibrations en plus des dilatations. Et comme je joint c'est la vie du CC, vaut mieux être prudent...

Pour nettoyer, j'utilise de l'essence de térébenthine et racloir plastique. viewtopic.php?p=115477#p115477
Nb: Au travers du tuto, on peut s'apercevoir que le surjointage peut aisément s'apparenter à "peinture sur m*rde" :mrgreen: ça sert à rien et c'est plus dur à enlever...
philippe31
Camping-cariste assidu
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Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
pour les caches vis en plastoc qui tombent :
tu peux utiliser une toute petite boulette de butyl , mise au centre de la tête devis , puis appliquer le cache par dessus . ça tient très bien et très longtemps .
Sinon , autre possibilité : une goutte de silicone transparent .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: Vérification, et refection des joints ...

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
j'utilise le même sika que bob pour tous mes travaux sur mes c cars aucun problème tout est dans la préparation des supports
pour le lissage c'est assez simple de faire propre
Fichiers joints
SNC11941.jpg
SNC11942.jpg
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