Batteries cellules

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5767

Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,

Je vais expliquer mon souci.

Cela fait un peu plus de 18 mois que j'ai changé mes deux batteries cellules.

Avant deux batteries acide en place à achat du véhicule d'occasion.

Lors de mon changement j'ai mis deux batteries Agm 100 Ampères chacune Inovtech, à chaque fois que je mettais ces batteries en recharche sur 220 V elles plafonnaient à 13.7 V puis au bout de six à sept heures elles redescendaient à 12.7 V. "Pour ma part normal" 100%.

A chaque sortie jamais eu de soucis, le panneau solaire 140W avec régulateur pwm les maintenaient entre 12.6V et 12.7V n'étant pas de gros consommateurs puis de plus nous roulons un petit peu chaque jours. Aucune sortie l'hiver.

Pour l'hivernage à l'intèrieur donc pas de solaire surveillance, toutes les trois semaines un coup de 220V pendant 48 heures.

Cet hiver je me suis aperçu qu'au bout de 15 jours 12.3V donc branchement 220V 48 heures.

Depuis notre dernière sortie de paques le camping car est dehors et les batteries descendent gentiement à 12.3V en 5 à 6 jours.

Dernier branchement sur 220V 13.5V aussitot debranché13V puis elles descendent.

J'ai installé un régulateur Mppt cette semaine mais il clignote toujours en bleu lentement comme la notice indique batteries chargées à 80%. Elles continuent de descendre 12.7 --- 12.6 ----- 12.5V

Ma première question :

Avant avec les batteries acide elles etaient en mode floating 13.7V celles en Agm ont toujours été en floating 12.7V à l'extèrieur.
Normal ou pas ? sachant que 12.7 V est egal à 100% mais pourquoi les batteries acide 13.7 V en floating

Deuxième questions :

Pensez vous qu'elles sont fatiguées au bout de 18 mois sachant que 12.3% est égal à 50% de leur charge environ ?

Nous devons partir mercredi pour une dizaine de jours en bretagne donc un peu de chauffage, un peu de Tv puis de la lumière .
Est ce qu'il vaut mieux les changer avant de partir ?

Ma question est surtout pourquoi les batteries acides regulent à 13.7 V maintenues avec le panneau solaire et les batteries Agm maintenues à 12.7V avec Panneau solaire .

Si je dois changer je pense reprendre des acides ??????????

Merci à vous de prendre le temps de m'éclairer.
Bonne soirée
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir Tof
j'ai un peu de mal a comprendre tout ce que tu as expliqué, mais il est vrai que ce n'est pas facile à expliquer.
Lors de mon changement j'ai mis deux batteries Agm 100 Ampères chacune Inovtech, à chaque fois que je mettais ces batteries en recharche sur 220 V elles plafonnaient à 13.7 V puis au bout de six à sept heures elles redescendaient à 12.7 V. "Pour ma part normal" 100%.
en lisant ces 2 lignes, je peux déjà te dire que tu as un problème de chargeur. Non ce n'est pas normal, qu'elles redescendent à 12,7 V si le chargeur est branché. Tant que le chargeur est branché elles doivent rester à 13,7 V, même si tu allume tout l'éclairage, la télé et je ne sais quoi.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Merci Claude pour ta réponse.
Effectivement tant que les batteries sont sur 220V j'ai bien 13.7 mais au bout de 6 heures débranchées 12.7 avec les Agm avant avec mes batteries acide j'avais 13.7V brancher puis une fois déconnecter du 220V mes batteries étaient maintenues avec le panneau solaire à 13.7 plusieurs semaines sans utilisation du camping car bien sûr.
Aujourd'hui 12.3 avec le solaire sans utilisation du camping car
Je suppose que mes batteries sont un peu malade ?
Bonne soirée
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Je ne connais pas les spécificités des AGM, mais il me semble que d'après les commentaires de Bob, il faut monter plus haut en tension qu'avec les acides, pour les recharger à 100%, peut être 15V.
Pour des acides le chargeur monte à environ 14,3V durant environ 8 heures de charge, puis se stabilise à 13,7 V pour l'entretien.

1) Regarde sur la notice de ton chargeur s'il y a des switch pour le configurer pour des AGM, le cas échéant ça ira mieux
2) j'ai l'impression que tu as un courant de fuite qui décharge tes batteries, il faudrait que tu charges tes batteries à fond, ensuite tu arrêtes le chargeur et tu enlèves tous les fusibles de la centrale, et tu surveilles la tension. Elle doit rester à 13,7V si le soleil brille. puis tu remets les fusibles 1 par 1 à 24 h d'intervalle pour voir lequel décharge tes batteries.
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Batteries cellules

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Pour aller plus vite, il serait utile d'insérer un ampèremètre dans l’installation et mesurer le courant de fuite.
S'il est anormal tu pourrais débrancher et rebrancher certains circuits.

Pour moi, en général on ne modifie pas les réglages du chargeur entre batterie acide et AGM.
C'est sutout pour les batteries gel que le réglage est différent.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'accord avec les deux derniers messages.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'accord avec les deux derniers messages.
Autre possibilité, une des deux batteries qui est malade.
Comment sont branchées tes batteries en parallèle, directement ou par l'intermédiaire d'un coupleur/séparateur?
Pourquoi 2 batteries de 105 Ah, est ce vraiment utile?
Il est recommandé de prendre 10% de la capacité nominale comme courant de charge (210 Ah = 21 Ah de charge)
Comme je le mentionne chaque fois, rien ne sert d'avoir les réservoir, si tu n'as pas de quoi les remplir!
Pour les batteries AGM la tension de charge en mode Absorption doit se situer entre 14.4 et 14.8 V;
En mode Float entre 13.5 et 13.8 V
En mode veille entre 13.2 et 13.5 V
https://www.manbat-batteries.fr/images/ ... %20agm.jpg
Il aussi savoir que la tension ne donne pas une indication juste de l'état de charge des batteries!
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,

Merci à vous de me repondre.

Pour repondre à Bob oui il y a un coupleur séparateur.

Il me faudrait plusieurs jours pour tester une fuite de courant en deconnectant fusible par fusible sur 24 heures chacun.

Pour moi je pense plus aux batteries malades mais elles n' ont que 18 mois pas cool ci c'est cela.

Aujourd'hui ciel tres gris avec pluie le PS me delivre que 12.31V donc par rapport a ce que j'ai lu sur le site le Mppt victron doit avoir 5V de plus que la tension batterie pour demarrer une charge, pas tout clair tout ça.

Dimanche dernier ciel semi nuageux avec brun de soleil 18.96V sortie de PS donc je ne pense pas que ce soit lui la cause.

Nous partons mercredi debut aprés midi, je bosse jusqu'au dernier moment donc pas trop de temps pour gerer ce souci. Nous irons donc dormir plusieurs nuits en camping sur notre séjour pour recharger.
Car je ne pense pas avoir un soleil de plomb sur le finistère.

Par contre à mon retour je ne manquerai pas de vous solliciter si problème il y a ?

Petite question pour ceux qui ont des régulateur Mppt, quand je mets application en fonction sous le mode statut il me met 0W
Puis sur ...Etat au niveau batterie eteint ?
Je pense qu'il y a un souci de ce côté aussi, j'ai envoyé un mail là ou je l'ai acheté, je vais voir demain si réponse.

Au cas ou si cela provient des batteries c'était une première fois que j'ai acheté des batteries Agm, plutôt mecontent, mais j'attends de voir.
Quelles batteries avez vous ?
Avant j'avais une batterie semi traction monolith power Monbat pas trop décu, qu'en pensez vous ?

Bob deux batteries de 100 Ampères, un peu novice à l'époque, un peu moins maintenant fgs

Par contre je serai prêt pour en remettre qu'une au cas ou mais il faudra me dire comment brancher au niveau du coupleur.

En attendant merci à vous je reviendrai vers vous à mon retour pour avoir un cours èlectricitè.

Bonne fin de soirée
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour moi je pense plus aux batteries malades mais elles n' ont que 18 mois pas cool ci c'est cela.
Tout dépends de l'utilisation que tu en fais plus tu la décharges et plus sa vie est raccourcie, pareillement si elle n'est pas totalement rechargée!
La vie d'une batterie ne se calcule pas en mois ou année, mais en nombre de cycles.
La durée de vie d’une batterie se calcule selon son nombre de recharge/décharge. La technologie utilisée dans ces batteries (plomb ouvert, AGM, GEL) influe sur leur capacité. Bien sûr, au fil des utilisations, la capacité décroit à cause des cycles recharge/décharge.
On peut approximativement estimer le nombre de cycle pour un certain pourcentage de décharge:
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Il y a d'autres facteurs qui peuvent être pris en compte, comme par exemple la températures extérieures, ou celle de la batterie elle même au moment de la charge.
Aujourd'hui ciel tres gris avec pluie le PS me delivre que 12.31V donc par rapport a ce que j'ai lu sur le site le Mppt victron doit avoir 5V de plus que la tension batterie pour demarrer une charge, pas tout clair tout ça.
Tout ça dépends aussi du régulateur solaire possédé.
Au cas ou si cela provient des batteries c'était une première fois que j'ai acheté des batteries Agm, plutôt mecontent, mais j'attends de voir.
Quelles batteries avez vous ?
Je suis équipé de deux batteries AGM de même capacité et de même marque que les tiennes, elles sont montées en parallèle sans coupleur séparateur elles ont 5 ans et sont toujours actives!
Par contre je serai prêt pour en remettre qu'une au cas ou mais il faudra me dire comment brancher au niveau du coupleur.
Je ne comprends pas trop ta question car si tu n'as qu'une seule batterie tu n'as pas besoin de coupleur!
Concernant les batteries et le solaire il y a pas mal de dossiers explicatifs dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables".
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Depuis notre dernière sortie de paques le camping car est dehors et les batteries descendent gentiement à 12.3V en 5 à 6 jours.

Dernier branchement sur 220V 13.5V aussitot debranché13V puis elles descendent.
En relisant ce que tu as écrit, il ne me semble pas du tout évident que tes batteries soient fatiguées.
Les tensions que tu lis sur ton panneaux ne sont pas révélatrices de l'état de charge, en effet, il suffit que tes bornes soient légèrement oxydées pour créer une petite résistance de contact, et donc une chute de tension pouvant aller jusqu'à 0,5V.

Je vois que tu as un coupleur, ne touche à rien avant de partir, mais comme tes batteries sont identiques, et ont exactement le même age, à ton retour de vacances je te conseille de supprimer ce coupleur, et raccorder tes 2 batteries en parallèle directement avec des fils (du 6 ou du 10 mm2), met un fusible 30 ou 50A en série sur le fil qui reliera les deux plus.
enfin, toujours à ton retour, je pense qu'il va falloir faire un test d'autonomie en réel de chacune des 2 batteries, pour en déterminer avec certitude l'état. Pour faire ce test :
1) tu branches ton camping car sur le 220V durant au moins 24h, pour charger les batteries à fond
2) sitôt débranché le camping car, tu déconnectes tes 2 batteries afin qu'elles ne commencent pas à se décharger
3) tu prends 2 ampoule de phare de 12V 55W, et tu en branche une sur chaque batterie, tu notes l'heure de début de décharge, et la tension en début de décharge
4) toutes les 30 minutes tu relèves la tension de chacune des batterie, tu notes heure et tension
5) quand la tension arrive aux environ de 11,5V, tu arrêtes la décharge, tu note l'heure. il ne faut pas aller plus loin. En théorie on pourrait aller jusque 10,8V, qui est la limite basse à ne pas dépasser, mais c'est risqué, car à cette tension, la batterie va s'écrouler d'un coup et si t'es pas là pour couper, elle va trinquer.
6) dès que la décharge des 2 batteries est terminée, tu rebranches et tu remets en charge sans attendre.

reste à faire les calculs pour chacune des batteries :
sachant que pour la lampe de 12V 55W le courant est d'environ 4,6A sous 12V (un peu plus au début, un peu moins à la fin car la tension descend), il te suffit de multiplier 4,6A par la durée de la décharge en heures, et tu obtiens les ampères heures restitués par batterie.

Interprétation du résultat :
Vu qu'on s'arrête préventivement à 11,5V et que tes batteries ne sont pas neuves, si tu récupères 70 Ah des 100 Ah donnés par le constructeur, ce sera très très bien, si c'est 50 Ah ce sera pas mal, si c'est 20 Ah c'est mort, batterie à changer.

il est fort probable qu'une des 2 batteries restituera moins que l'autre, c'est du à l'inévitable chute de tension au travers du coupleur qui diminue un peu la tension de charge de la batterie qui lui est associée en 2 eme rang. C'est pour cette raison que je déconseille le coupleur.

Bonnes vacances, et au travail dès le retour pour cet exercice pratique
Claude
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Batteries cellules

Message non lu par hfpp »

Bonjour

Si tu as un testeur de batterie dont Bob parle régulièrement sur le site, par mesure de la résistance interne on peut voir rapidement si une des batteries s'est dégradée par rapport à l'autre.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Merci pour vos reponses, je vais voir tout cela en rentrant de vacances.

Par contre ce phénomène me prend bien la tête car de plus je pense qu'il n'y a pas de recharge solaire depuis que j'ai monté mon Mppt.
J'ai pensé cette nuit, je n'ai pas vérifier mon fusible, dés que je rentre je vais voir ça.

Merci à vous
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Petite question: Pourquoi avoir remplacé le régulateur solaire PWM par un MPPT?
Un tableau sur la résistance interne d'une batterie au plomb.
Courbe évolution SOC d'une batterie au Plomb (résistnace interne).jpg
La résistance interne augmente a cause du phénomène de sulfatation .
L'acide contenu dans la batterie, lorsqu'il est électrolysé, dégage une poudre qui n'est qu'entre autre du sulfate de magnésium et qui couvre les plaques qui servent à l'électrolyse .
Ainsi, le courant a de plus en plus de mal à passer, puis lors d'une longue décharge le sulfate couvre les plaques provoquant une isolation quasi complète de celle ci, et donc automatiquement l'énergie est quasi nulle pour faire tourner un moteur .
On peut désulfater une batterie soit par démontage (usine) soit grâce à des mélanges de poudres chimiques dans de l'eau distillée capables de faire fondre ce sulfate de magnésium en utilisation .
Certaines appareils de recharge sont également dotés de mode "désulfatation" , générant de fortes impulsions électriques de forte intensité et de forte tension (~24V) , brisant les couches de sulfate et rendant une jeunesse à la batterie
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Donc je suis un peu bête pas besoin d'aller voir mon fusible etant donner que mon regulateur clignote en bleu donc fusible ok.

Bob je n'ai jamais vu mes batteries en dessous de 12.5V avant mon soucis donc aucune decharge profonde.

Donc soit elles sont fatiguées et elles descendent et se stabilisent à 12.3V

Sulfatation possible au bout 1an et demi ?

Je vais voir tout cela en rentrant certe cela va me trotter dans la tete pendant mes vacances mais bon peut etre je trouverai la solution hklm

Au cas ou si vous êtes dans le finistère sait on jamais fgs

Bonne soiree
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob je n'ai jamais vu mes batteries en dessous de 12.5V avant mon soucis donc aucune decharge profonde.
Dans mes messages et concernant tes batteries, je n'ai jamais parlé de décharge profonde.
j'ai écrit:
Tout dépends de l'utilisation que tu en fais plus tu la décharges et plus sa vie est raccourcie, pareillement si elle n'est pas totalement rechargée!
Une batterie AGM chargée à 100% doit être à 12.6 V avec une température extérieure de 20°, la mesure de tension doit être réalisée après une période de repos de quelques heures.(repos = sans charge ni décharge).
Panneau solaire débranché bien sur.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... ilisation/
Sur le site Varta pour une batterie AGM chargée à 50% ils donnent une tension de 12.5 V.
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/s ... ie-voiture
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter