Batteries cellules

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Merci Bob pour ces liens
Il est vrai que selon la lecture sur plusieurs sites nous ne trouvons pas les memes tensions pour une charge à 100% alors quelle est la tension exacte.
Pour ma part je me suis toujours fixé 12,7V pour être à 100% après 6 à 7 heures de repos après une charge sur 220 .
J'ai un volmètre pour contrôler qui est identique en tension à mon multimetre .

Toi qui a les mêmes batteries tu te fixes combien en tension de batterie à 100% ?

Quand vous débrancher le PS du régulateur, faut il toujours couvrir le PS ?
Bonne soirée
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Dsl je voulais parler tension 100% 12.7V et 50% combien de tension sur tes batteries bob ?
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Ca serait quand même très étonnant que les 2 batteries soient mortes, elles n'ont que 18 mois
Il se pourrait fort qu'il n'y ai qu'une seule batterie défaillante, un défaut, ça arrive

Si une des 2 batteries est défaillante, elle baisse rapidement en tension, et comme les 2 sont couplées ensembles, ça décharge celle qui est bonne car un courant va circuler de la bonne vers la mauvaise.

c'est facile à vérifier,
après recharge, il faut les déconnecter toutes les 2, puis quelques heures plus tard, toujours déconnectées, mesurer les tension des 2 batteries afin de voir si elles sont quasi identiques, ou si au contraire l'une est plus basse que l'autre, et ci c'est la cas, ne rebrancher que la bonne
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il se pourrait fort qu'il n'y ai qu'une seule batterie défaillante, un défaut, ça arrive
C'est ce que je suggérais dans un de mes messages précédents, et j'ai étonné que personne ne rebondisse dessus!
Je ne surveille pas souvent la tension de mes batteries et actuellement je n'ai pas le camping-car à coté, mais vu leur âge (5 ans) je ne sais pas si cette mesure pourrait t'apporter une idée.
Si j'ai le temps j'irais relever cette mesure, mais comme je l'ai dit, elles sont directement connectées en parallèle, alors la mesure????
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

C'est ce que je suggérais dans un de mes messages précédents, et j'ai étonné que personne ne rebondisse dessus!
Bonjour
Désolé Bob, j'avais pas vu, je suis débordé en ce moment et je lis les message du forum un peu trop vite, en survolant ceux qui m'intéressent le plus, notamment les départs éventuels vers la Grèce, aux mêmes dates que nous.

revenons aux batteries
A mon avis il ne faut pas comparer avec les tensions de tes batteries, elles n'ont pas le même age, le même nombre de cycles de décharge et surtout vous n'avez pas les mêmes chargeurs, donc pas identiquement les mêmes réglages.

il faut seulement comparer les tensions des 2 batteries déconnectées, afin de voir s'il y a une différence, et si différence il y a, si elle évolue au fil du temps qui passe en refaisant des mesures tous les 8 heures par exemple

et après on pourra interpréter le résultat
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Merci pour vos messages, effectivement quand je vais revenir je vais voir ça de plus pres.

Tension batterie, effectivement chacun n'a pas les mêmes besoins electriques, je faisais seulement allusion aux liens que Bob avait donnés .
Batterie à 50% de sa capacitè quel Voltage par rapport au lien qui mentionne 12.5V 50% de charge.

Je viens de charger le camping car pour partir demain, j'ai pris la tension aux bornes du regulateur sortie panneau solaire 13.85V mais sous un soleil envahi de nuages.
Mon camping car etant branché depuis 24 heures, mes batteries sont montées à 14.5V. Puis redescendues à 13.7V normal .

Pendant qu'on y est j'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous a un régulateur Mppt et savoir combien il a de diodes pour un 75/15.
J'ai lu sur le site My solaire un Mppt 75/15 deux diodes et trois diodes pour les plus puissants.
Le mien est un 75/15 avec trois diodes peut être que victron a changé le nombre de diodes sur le 75/15 aprés que le site My solaire est edité sa page d'information.
Ce que je ne comprend pas sur ce régulateur, quand j'ouvre l'appli, ma tension PS est quasi identique au multimetre mais l'appli m'indique zero Watts entrant.
Puis au niveau amperage sortant des batteries 0 tant mieux mais pour être sur en rentrant je ferai les tests indiqués.

Je vous souhaite à toutes et tous de passer de bon moments durant cette prochaine semaine. De bonnes vadrouilles pour ceux qui partent.
Je viendrai faire un tour quand même sur le forum mais il est vrai que pendant les vacances j'essai de me deconnecter de tout.
Prendre le Gr34 puis admirer ces beaux paysages que la nature nous offre.

Tchaoooo dhg à vous
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu n'as pas répondu à ma question: Pourquoi avoir échangé ton régulateur solaire PWM pour un MPPT?
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

bob11 a écrit : 01 mai 2018, 17:05 Bonjour,
Tu n'as pas répondu à ma question: Pourquoi avoir échangé ton régulateur solaire PWM pour un MPPT?
Il y a un an que cela me trottait dans la tête, à entendre dire qu'il etait nettement mieux qu'un régulateur Pwm.
Aprés avoir echanger plusieurs mots sur le sujet avec certains camping caristes rencontrés par ci et par là, l'idèe étant plus présente.
Puis il y a 10 jours quand j'ai vu que mes batteries qui étaient à 12.3V camping car dehors avec une semaine magnifique comme nous l'avons eu partout, je me suis dis rapidement il y a un soucis quelque part, le regulateur ne charge plus ou autre chose ????
Sur le fait je me suis dis régulateur ou pas je commande un Mppt.
Voilà toute l'histoire Bob.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Quand je dis régulateur ne charge plus, c'est entre guillemet car je me doute qu'il ne charge pas, il régule tout simplement la tension du Ps vers les batteries.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je m'en doutais et vais te donner mon avis:
Un régulateur MPPT est intéressant avec un (ou plusieurs) panneau solaire en 24 V ou plus, ou bien avec des panneaux solaires en 12 V posés en série, et bien sur avec des batteries en 12 V.
Pour un panneau solaire en 12 V il t'apportera certes un peu plus (+5/10%), mais guère plus, en tout cas pas autant que ce qui est prétendu sur les publicités.
Le régulateur MPPT convertit la tension sortie du panneau, vers la tension qui permet de recharger la batterie.
Pour faire simple c'est la tension de ta batterie qui détermine la charge, c'est à dire que tant que la tension fournie par le panneau ne dépasse pas celle de la batterie, ta batterie ne charge pas (je sais pas si j'ai bien expliqué).
Claude me rectifiera éventuellement, et donnera plus de précisions techniques.
Et je me demande si avec un seul panneau en 12 V ça vaut vraiment l'investissement?
Avec un régulateur MPPT les gains les plus importants sont obtenus quand la batterie est déchargée et quand la température est basse (c'est donc à ce moment là qu'il apporte un plus).
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Oui Bob j'ai lu qu'il fallait que la tension du panneau soit de 5V au dessus de celle des batteries sinon rien.

Pour le Pwm est-ce pareil ?
A mon avis je ne pense pas car le Pwm que j'avais, le voyant vert etait allumé quasi en permanence donc recharge constante.

Si tu peux me dire si c'est exact ?
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur les forums il faut faire attention car il se dit beaucoup de bêtises!
Par logique il faut que la tension fournie par le panneau solaire soit supérieure à celle de la batteries (au moment de la charge)

je ne sais pas quel modèle de PWM tu avais, mais sur le mien un INOVTECH:
Dès que la batterie est raccordée, le voyant orange s’allume.
Dès que le panneau solaire est actif, le voyant rouge s’allume.
Dès que la batterie est en charge, le voyant vert s’allume.

Le voyant vert reste allumé jusqu’à ce que la charge de la batterie soit maximale.
En fin de charge de la batterie, le voyant vert clignote puis s’éteint.

En fin de charge de batterie et à condition que l’ensoleillement soit suffisant, la fonction désulfatage est activée pendant une durée
maximale de 2 heures. Le voyant vert clignote alors pendant cette durée puis s’éteint
Après cette période, le voyant orange s’éteint à son tour.

Le fait que le voyant vert soit allumé indique bien que le panneau solaire fourni une tension à votre batterie mais la charge n'est effective que si la tension du panneau solaire est supérieure d’environ 0.6V à la tension de la batterie.
• La fonction désulfatage n'est efficace que si la tension fournie par le panneau solaire est supérieure à la tension maximale de
charge de la batterie de plus d’1 volt
et pendant une période continue d’au moins 2 heures.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Merci Bob pour ces explications, je vais voir pendant mon séjour en Bretagne comment le pack électrique de mon camping car ce comporte puis en rentrant je m'y colle.

Pour ma part j'avais et j'ai encore un Pwm Phocos 14A
Anonyme 8014

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir à tous

TOF
Le régulateur MPPT 75/15 modèle actuel à 2 diodes de chez Victron , as-tu le VE.DIRECT bluetooth pour avoir les données sur tablette ou smartphone ?

Lors de l'installation du MPPT en 1 er branchement du fil noir de la batterie à la borne - du MPPT en suite le fil rouge de la batterie à la borne + du MPPT
en 1 er branchement du fil noir du panneau solaire à la borne - du MPPT en suite le fil rouge du panneau solaire à la borne + du MPPT en principe il fonctionne directement , quand tes fils de la batterie et les fils du panneau solaire sont branché au bornes du MPPT , on branche le VE.DIRECT au MPPT la prise est dessus le fusible de 20A .

Pour l'application les mises à jour sont elle faites ?

Bonne route , kenavo
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Un panneau solaire 12V monte en réalité à environ 21V quand le soleil brille bien

avec le régulateur PWM c'est un peu comme si on insérait une résistance pour écréter la tension de 20V à 13,7 V , donc on ne récupère pas toute l'énergie fournie par le panneau.

avec le MPTT, c'est totalement différent, en imageant très simple, on pourrait dire que le signal 20V qui sort du panneau charge des condensateurs, et les condensateurs se déchargent ensuite dans la batterie sans rien perdre, avec un système de régulation bien sur, et donc quasiment rien n'est perdu. Mais effectivement il faut que la tension sortie panneau soit 4 à 5 volt plus élevée que la tension batterie, ce qui est le cas dès que le soleil brille un peu.

S'il est connecté à 1 seul panneau 12V Ce type de régulateur récupère donc un plus d'énergie qu'un PWM surtout quand le soleil brille à fond , mais s'il est connecté à 2 panneaux 12V en série, alors dans ce cas le gain est considérable par rapport à un PWM, car même par temps peu ensoleillé ça charge, moins bien sûr que si le soleil brille mais ça charge.

J'ai ce montage et j'en suis très satisfait : 2 panneaux de 12V 100 W souples black contact (ou black cristal je sais plus) associés à un régulateur Victron 75/15. Tôt le matin, dès qu'il y a un peu de soleil j'ai tout de suite 38V à l'entrée du régulateur, et ça commence à charger à environ 3 A, puis ça grimpe vite et ça monte jusque 12 à 13 A. J'ai constaté par temps couvert sans soleil un courant de charge d'environ 2,5A, qui aurait été nul avec un régulateur PWM.

Donc oui ne regrette pas ton achat, et si tu as de la place sur le toit, regarde si tu as la possibilité de mettre 2 panneaux, en série bien sûr, et là tu verras ça va charger fort.

En général, avec mon installation, quand je voyage sans me brancher, à midi mes 2 batteries de 120 Ah sont finies de recharger,a l'ampèremètre batteries le courant de charge tombe à quasiment 0,0A.
Fichiers joints
batteries recadré.jpg
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter