Batteries cellules

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai tout de même l'impression que ta batterie est à remplacer§
As tu vérifié les niveaux, si c'est possible?
Cbastien68
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 juil. 2018, 21:48

Re: Batteries cellules

Message non lu par Cbastien68 »

Je n'ai pas encore fait les niveau. Elle est chia.... à sortir de dessous le siège.
J'ai commandé le testeur, on verra bien.
Cbastien68

Camping-cariste novice
Sorties en famille avec 3 enfants.

Challenger Génésis C276
Porteur Ford.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour renseigner le testeur il te faut des informations qui sont généralement sur la batterie.
La capacité de la batterie exprimée en Ah et le courant de démarrage exprimé en EN, donc il faut que tu puisses voir l'étiquette.
Pour mieux comprendre:
https://www.yuasa.fr/informations/techn ... fications/
Cbastien68
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 juil. 2018, 21:48

Re: Batteries cellules

Message non lu par Cbastien68 »

upiouiop

Ok, merci.
Cbastien68

Camping-cariste novice
Sorties en famille avec 3 enfants.

Challenger Génésis C276
Porteur Ford.
Anonyme 8014

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Je vois que d'autres camping-cariste on des problémes avec leur batterie cellule

Vu les haute température sa peux avancer la fin de vie des batteries
Augmentation des consommations ? Batterie décharger déplacement du seuil ? . Vos batteries et l'étiquetage sont elle bien réel

Pour info on ma vendu des AGM 12V 100 Ah C20H au réel ce sont des 90 Ah

Bonne route , kenavo , merci
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je t'ai répondu sur un autre post, si tu te fies aux dimensions ça ne veux rien dire!
Pour connaitre la capacité réelle de stockage d'une batterie, il faut la tester avec un appareil spécial.
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

La semaine dernière en plein soleil tension de 23V.

Dés que je le branche sur une batterie ceux panneau se régule à la tension de la batterie donc le soucis que j'avais avant de le changer.

J'ai regardé au bornier du panneau aucune des cosses + et - sont oxydées . Le cable est nickel .

J'aimerai comprendre le pourquoi de ce problème ?
Bonsoir Tof
désolé j'avais pas vu que tu avais mis des nouvelles sur ce sujet, je répond donc tardivement.

c'est à l'intérieur du panneau, dans les jonctions entre matériaux qu'une résistance de contact s'est crée. Comme certains matériaux ne se soudent pas entre eux et notamment avec le cuivre des conducteurs de sortie et les liaisons entre cellules, j'imagine que la jonction est faite par pression. il doit y avoir une jonction très résistante.

c'est foutu, non la je ne peux rien faire, ça dépasse les limites de ce que je sais faire. Au mieux je peux te trouver l'adresse d'une déchetterie.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir Tof
désolé j'avais pas vu que tu avais mis des nouvelles sur ce sujet, je répond donc tardivement.

c'est à l'intérieur du panneau, dans les jonctions entre matériaux qu'une résistance de contact s'est crée. Comme certains matériaux ne se soudent pas entre eux et notamment avec le cuivre des conducteurs de sortie et les liaisons entre cellules, j'imagine que la jonction est faite par pression. il doit y avoir une jonction très résistante.

c'est foutu, non la je ne peux rien faire, ça dépasse les limites de ce que je sais faire. Au mieux je peux te trouver l'adresse d'une déchetterie.
[/quote]

Bonjour,
Merci Claude pour cette réponse, au moins je pourrai le mettre à la déchetterie " sans regrets " je voulais quand même savoir si je pouvais en faire quelque chose.
Bon pour l'adresse de la déchetterie ça va le faire hklm

Encore dhg aux personnes qui se sont intéresser à mon sujet .

Petite question sur mes nouveau PS Antarion 100 Watts chacun relié sur une batterie cellule différentes avec deux régulateur 1 par panneau.

Est ce que je peux brancher mes deux cables + et mes deux cables - deux mes deux panneaux solaire sur la même sortie PS de mon régulateur Mppt 75/15.
De mémoire l'addition maximum des Ampérage des deux panneaux solaire donner un peu plus que 15 ampères mais en théorie je pense qu'ils ne restituerons jamais plus de 15 ampères max.
Je me trompe ou pas ?
Merci pour votre réponse .
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que Claude sera d'accord avec moi, avec le régulateur Mppt 75/15, plus tôt que de brancher tes panneaux en parallèle (+ avec+ et - avec-), je te suggère de les placer en série (+ avec-).
Le rendement sera meilleur.
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... energy.jpg
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... r-200w.pdf
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Batteries cellules

Message non lu par hfpp »

bob11 a écrit : 22 août 2018, 16:54 Bonjour,
Je pense que Claude sera d'accord avec moi, avec le régulateur Mppt 75/15, plus tôt que de brancher tes panneaux en parallèle (+ avec+ et - avec-), je te suggère de les placer en série (+ avec-).
Le rendement sera meilleur.
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... energy.jpg
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... r-200w.pdf
Bonsoir
C'est vrai en théorie, mais personnellement je préfère le montage parallèle pour éviter les baisses de rendement dues aux ombres.
Les deux montages sont donc possible, il faut choisir entre avantage et inconvénient.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est en tout les cas le montage en série que préconise le fabricant du régulateur qu'il possède!
Voilà ce que j'ai pu lire sur un autre forum:
En revanche l'été, par temps très chaud, j'ai observé des cas où la tension de puissance maxi des panneaux en parallèle dépasse à peine le seuil de charge des batteries. On pourrait imaginer que s'il avait fait encore un peu plus chaud on affleurerait ce seuil. Donc l'été, par temps particulièrement chaud, l'avantage est au montage série.
Idem pour l'hiver par faible ensoleillement, et aussi par soleil bas.
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Je pense que Claude sera d'accord avec moi, avec le régulateur Mppt 75/15, plus tôt que de brancher tes panneaux en parallèle (+ avec+ et - avec-), je te suggère de les placer en série (+ avec-).
Le rendement sera meilleur.
Bonsoir
c'est sans hésiter que je préconise comme bob le montage série avec ce type de régulateur.
j'ai exactement la même puissance installée (2 panneaux de 100W à haut rendement), et le Victron 75/15 qui est une merveille.

j'ai installé 2 ampèremètres cote a cote : l'un indique les ampères produits par les panneaux, l'autre les ampères batteries (charge, ou décharge avec le signe - devant). Même en pompant fort dans les batteries, par exemple en rechargeant les batteries des vélos, je ne suis jamais monté à 15A en production solaire, ça plafonne aux environs de 12A, ce qui me semble déjà très bien car cela fait environ 155W, n'oublions pas que les panneaux sont à plat sur le toit, donc on n'aura jamais les 200W, ou alors il faudrait incliner les panneaux.

Avec ces 2 panneaux de 100W, le victron MPTT 75/15 et mes 2 batteries de 120 Ah chacune en parallèle, je suis serein quand vient la nuit.

la question de l'ombre est a mon avis un faux problème, soit ta réserve d'énergie est encore de bon niveau et tu optes pour une place ombragée qui sera plus agréable à l'intérieur du camping car, soit tu as réellement besoin de recharger et tu te place bien au soleil. La situation mi ombragée n'est en général que de courte durée, vu que le soleil tourne soit tu passes rapidement dans l'ombre totale soit au plein soleil.
Cbastien68
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 juil. 2018, 21:48

Re: Batteries cellules

Message non lu par Cbastien68 »

Bonjour,

après avoir réalisé des mesures avec un voltmètre, voilà ce qui ressort de ma batterie de cellule.
SI PS on = 14,3 V
Si PS Off = 10,9 V atteints en 2 heures environs, puis stabilité (y compris après une nuit).

Donc ma batterie a une charge de 11 V environs sans apport.
Est-ce une valeur normale?

dhg
Cbastien68

Camping-cariste novice
Sorties en famille avec 3 enfants.

Challenger Génésis C276
Porteur Ford.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Je viendrais prendre quelques renseignements dans la semaine sur mon installation.
Pour le moment de la famille à la maison donc on attend.
Bon week-end à tous
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Cbastien68 a écrit : 24 août 2018, 16:09 Bonjour,

après avoir réalisé des mesures avec un voltmètre, voilà ce qui ressort de ma batterie de cellule.
SI PS on = 14,3 V
Si PS Off = 10,9 V atteints en 2 heures environs, puis stabilité (y compris après une nuit).

Donc ma batterie a une charge de 11 V environs sans apport.
Est-ce une valeur normale?

dhg
Bonjour,
Non ce n'est pas une bonne valeur et à mon avis ça signifie que ta batterie est bien malade!
Interpréter les mesures de Voltages relevées
La tension est inférieure à 11 Volts :
La batterie est extrêmement déchargée et il y a le risque qu'elle ne se remette jamais parfaitement de cette situation.
La tension est légèrement inférieure ou égale à 12 Volts :
La batterie est à plat mais il lui reste encore des forces vitales pour pouvoir repartir du bon pied. Cependant il faut faire vite car dans cet état la batterie se dégrade rapidement et de manière irréversible.
-La tension est supérieure à 12 Volts :
Il lui reste du jus mais elle n'est pas rechargée à 100%, elle ne l'est que quand elle est à 12.6 Volts minimum et à 13.5 maximum.

Si par exemple elle est à 12.1 Volts, la charge sera à peu près de 20%. A 12.3 Volts 50%, à 12.5 Volts 85% etc ...
La tension est supérieure à 14 Volts : attention elle est trop chargée ...
Le chargeur embarqué ou bien le régulateur de l'alternateur qui doit limiter les surtensions doivent être hors service.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter