Batteries cellules

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour
Merci pour vos réponses
Je vais faire cour car je suis sur mon téléphone
Alors j'ai un victron smart solar charge controler 75/15 avec 3 diodes
Pour le branchement les phases et neutres sont bien branchés bien dans l'ordre batteries puis panneau solaire par contre j'ai branché mon rouge batterie avant mon bleu neutre batterie puis mon fil phase panneau ainsi que mon neutre panneau.
J'ai fais les mises à jours
Il se connecte bien en bluetooth
Quand il est connecté en bluethooth 0 watts fournit
Puis dans la rubrique batterie ... Etat off
Donc toujours pas de charge avec le panneau solaire
Pourquoi 3 diodes ?
Et mes neutres ont été branché après mes phases est ce possible que cela vienne de Ça ?
Je ne pense pas mais je ne suis pas un pro
Merci à vous
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur la notice, concernant la connexion, voila ce qui est écrit:
1 : connectez les câbles à la charge (panneau solaire), mais assurez-vous que toutes les charges sont éteintes.
Mon interprétation: il faut que le panneau soit couvert ou intercaler un interrupteur sur le circuit et l'éteindre
2 : connectez la batterie (cela permettra au contrôleur de reconnaître la tension du système).
3 : connectez le champ de panneaux PV (s'il est connecté en polarité inversée, le contrôleur se chauffera, mais il ne chargera pas la batterie).
Découvrir le panneau solaire ou allumer l'interrupteur
Et il est précisé que le régulateur ne fonctionnera que si la tension PV dépasse la tension de la batterie (Vbat).
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »


Apparemment les 3 diodes c'est normal, celui que je viens d'avoir serait le tout dernier modèle.
Revu par victron une diode bleue fonction bulk comme les modèles au dessus.
Pour répondre à Bob j'avais bien couvert mon PS au moment du changement.
Demain la météo annonce un beau soleil sur la bretagne, je vais surveiller la tension de mon PS en sortie du victron puis je pense que je vais faire descendre la tension de mes batteries au fur et à mesure des jours pour avoir les 5V de différences.

Pour répondre à Claude la place sur le toit oui mais il va falloir que j'étudié pour le poids malgré aujourd'hui il y a des PS souple, à voir.

Merci à Jean Luc 29 pour son message d'aide

Bon allez je vous envoi un peu de senteur iodė pour la forme
Tchaoooo
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Pour répondre à Claude la place sur le toit oui mais il va falloir que j'étudié pour le poids malgré aujourd'hui il y a des PS souple, à voir.
bonjour Tof
Mes 2 panneaux souples de 100 W, les rails de fixation, la boulonnerie c'est 6 kg pour l'ensemble, alors qu'un seul panneau rigide de 100 W pèse environ 10KG
c'est la contrainte poids qui m'a fait opter pour des panneaux souples, je voulais 200 W et ça faisait trop lourd en rigide.

J'ai fait un dossier technique téléchargeable sur la pose de ces panneaux :
viewtopic.php?f=88&t=14377
Fichiers joints
20170316_140254 recadrée.jpg
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Je n'ai pas encore regarder le dossier.
Mes questions :
est il possible de mettre un panneau souple avec un panneau traditionnel ?
Est il possible de mettre deux panneaux avec des puissances différentes ?

Au cas où j'ai un 140 watts monocristalin, est il possible de mettre un 60 watts souple si cela existe. Pas encore fait des recherches.

Avec un Mppt 75/15 jusqu'à qu'elle puissance pouvons nous mettre en panneau solaire.
Je suis conscient qu'il faudra revoir le câblage.

Merci pour ces renseignements.
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Tof
Avec 2 panneaux de puissances différentes en série, l'intensité fournie par l'ensemble sera limitée par l'intensité maximum admissible du plus petit panneau, dis autrement, si le total additionné des puissances des 2 panneaux fait 200W, la puissance réelle récupérée ne fera pas 200W.

Je pense qu'il serait préférable, que tu revendes ton panneau actuel et ton ancien régulateur PWM, c'est très recherché sur le bon coin, et que tu achètes 2 panneaux identiques de 100W, souples, ci dessous le lien pour des panneaux identiques aux miens

https://www.amazon.fr/GIARIDE-Sunpower- ... res+souple
Avec un Mppt 75/15 jusqu'à qu'elle puissance pouvons nous mettre en panneau solaire.
Ce régulateur supporte 75V en entrée. 2 panneaux de 100W en série fourniront environ 42V, donc pas de soucis
peut aller jusque 15A en courant de sortie sur la charge. 2 panneaux de 100W en série fourniront environ 13A au maximum, donc pas de soucis, et de toute façon ce régulateur est auto protégé à 15A.
et est prévu pour une puissance maximum de 400W pour des panneaux montés en série (ou 200 W si 1 seul panneau ou panneaux montés en parallèle)
donc aucun soucis pour coupler 2 panneaux de 100W en série sur ton régulateur.
Je suis conscient qu'il faudra revoir le câblage.
Très peu, juste sur le toit du camping car ou tu devras relier tes 2 panneaux en série.
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Re bonjour Tof
Pour bien solutionner ton problème, je pense qu'il faudrait le dissocier en 2 parties distinctes et indépendantes l'une de l'autre :
1) le contrôle de l'autonomie réelle de tes batteries, afin de déterminer s'il faut les remplacer ou non
2) la production solaire, afin de voir s'il y a une panne, et s'il est nécessaire de l'augmenter

si tes batteries sont en fin de vie, augmenter la puissance des panneaux ne résoudra rien
si tes batteries sont bonnes, alors il faudra voir pourquoi ton panneau actuel ne suffit plus à les maintenir chargées, puisque ça fonctionnait avant.

A mon avis il faut d'abord contrôler les batteries.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Rien à ajouter, tout à été dit!
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour
Une connexion qui rame
Merci pour tout ces renseignements
Certe je vais faire le test des batteries en rentrant
Une seule question me trotte dans la tête
Les deux fils plus et moins phase neutre du panneau solaire branché à l'entrée du Mppt
Au multimetre combien de volt devrait il y avoir sur les deux vis qui serre les fils avec un beau soleil bien puissant .
Je demande cela car ma tension à midi 19,86 au bout de mes fils du panneau solaire débrancher du Mppt donc bonne tension fournie du panneau solaire.
Une fois rebranchée la tension au vis phase neutre du PS 12,81 est ce normal ?
Merci à vous
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir
Sur quelle tension as tu réglé ton testeur?
La tension à la sortie du panneau solaire (19.86 v) me semble normale pour un panneau 12 V!
La tension en circuit ouvert peut varier selon votre panneau solaire, mais les lectures sont habituellement de 15 V à 23 V. Des exceptions sont possibles selon le type de panneau il faut à ce moment là consulter la documentation du panneau solaire.
http://www.energiedouce.com/content/14- ... x-solaires
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Merci Bob pour cette réponse
Depuis que j'ai mis ce mppt, il m'annonce toujours une tension de 0,10 à 0,20V en dessous de ma tension batterie sauf quand il n'y a plus de luminosité, il indique 2,1V normal . Donc impossible en journée de rechager les batteries avec une tension inférieure.
Je ne comprend pas que le panneau délivre une bonne tension et que celle ci ne soit pas retransmise par le biais du mppt.
Je vois bien avec l'application qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec ce régulateur.
Cela n'empêche pas qu'il y a peut être un soucis sur les batteries.
Je vais le reexpédier à mon retour.
Je n'ai jamais eu la doc du PS, camping car occasion
J'ai pris la tension au multimètre valeur 20 et 200V
Merci
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Je demande cela car ma tension à midi 19,86 au bout de mes fils du panneau solaire débrancher du Mppt donc bonne tension fournie du panneau solaire.
Une fois rebranchée la tension au vis phase neutre du PS 12,81 est ce normal ?
Bonjour
non ce n'est pas normal, tu n'as pas de production solaire
je viens de faire une mesure sur le mien, c'est un régulateur Victron MPTT 75 / 15
ce matin à 8h30 avec un plein soleil mais très bas, très incliné, voici les résultats, a diviser par 2 pour les tensions puisque j'ai 2 panneaux en séries branchés à l'entrée du régulateur

1)8h30, aucune consommation dans le camping car, tout les équipement sont éteint, j'ai 0,0 A de courant qui rentre ou sort de mes batteries, la tension aux bornes entrées du régulateur est de 39,5V, la tension sortie du régulateur est de 14,4V

2)8h35, toutes lumières allumées dans le camping car, 0,01A de courant qui sort de mes batteries car la production solaire suffit quasiment a alimenter tout l'éclairage, le courant en sortie du régulateur oscille entre 2,9 et 3 A, la tension aux bornes entrées du régulateur se stabilise entre 33,5V et 35,5 V après environ 2 minutes, la tension en sortie du régulateur est de 14,2V

bien entendu le camping car n'est pas branché, et a passé la journée d'hier au soleil, donc mes batteries sont chargées à 100%

tu as peut être un problème de panneau, ou plus probablement de mauvaise connexion (oxydation) dans la liaison panneau régulateur,
pour le tester :
débranches les 2 fils qui sont sur les bornes entrées du régulateur, et branches les sur une lampe 12V 21W ou 12V 15W, elle doit briller à fond avec du soleil aux environ de midi, et si ça marche ajoute une 2 eme lame en parallèle, ça doit toujours briller à fond. Tu peux aussi essayer avec une lampe de 12V 55W c'est sans risques pour le panneau mais la tension va peut être s'écrouler, a essayer aussi.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
19,8 V à la sortie du panneau en 12 V ce n'est pas normal?
http://www.energiedouce.com/content/14- ... x-solaires
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

19,8 V à la sortie du panneau en 12 V ce n'est pas normal?
oui Bob, 19,8V ça c'est tout a fait normal, c'est la tension du panneau à vide

c'est les 12V8 qui ne sont pas normaux, ça s'écroule quelque part, ce qui semble vouloir dire que le panneau est bon, mais qu'il y a une résistance de contact quelque part entre le panneau et le régulateur, qui fait que la tension s'écroule à 12V8 dès qu'il y a un courant qui circule.

je penche très fort pour une connexion très oxydée, ou desserrée au niveau du bornier des panneau, ou mais moins probable un cable abimé entre panneau et régulateur
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
OK!
Pour le reste c'est sur ce n'est pas normal.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter