Batteries cellules

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

je viens de refaire une mesure, a 12h15, donc soleil beaucoup plus haut
sans consommation, rien d'allumé dans le camping car, la tension batterie est de 13,7V, et la tension à l'entrée du convertisseur est de 39,1 V stable.

avec tout l'éclairage allumé, la tension batterie est toujours de 13,7 V, et la tension à l'entrée du convertisseur est de 38V stable. l'intensité fournie par les panneaux (alimentation de l'éclairage) est de 3 A.

je ne comprend pas pourquoi le régulateur est passé en mode 14,4 V ce matin, cette tension correspond à la tension de recharge , hors je n'ai pas utilisé mais batterie cette nuit, il n'aurait pas du passer à 14,4 V pour les recharger. Par contre il est bien repassé à 13,7 V en cours de matinée, tension d'entretien.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je ne comprend pas pourquoi le régulateur est passé en mode 14,4 V ce matin, cette tension correspond à la tension de recharge , hors je n'ai pas utilisé mais batterie cette nuit, il n'aurait pas du passer à 14,4 V pour les recharger
Toutes les batteries subissent un phénomène d'autodécharge, même s'il est faible et imperceptible sur la tension, c'est peut être la raison!
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

Toutes les batteries subissent un phénomène d'autodécharge, même s'il est faible et imperceptible sur la tension, c'est peut être la raison!
oui bien vu Bob, c'est tout à fait ça,
j'ai fait un test cet après midi, en coupant l'interrupteur qui est sur l'arrivée du panneau solaire pendant 10 minutes, avec l'éclairage intérieur allumé pour décharger un peu les batteries, et dès que j'ai refermé l'interrupteur le régulateur est reparti à 14,4 V pour recharger les batteries, je ne sais pas pendant combien de temps, mais 2 heures plus tard il était repassé à la tension d'entretien à 13,7 V
je crois que c'est du bon matériel ce régulateur Victron MPTT.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Victron c'est du très bon produit, mais un peu cher pour mes moyens!
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour
Enfin du réseau normal quand nous sommes dans des endroits insolites nous ne pouvons pas tout avoir.
Je vais rentrer vendredi pour démontrer le PS ce week-end pour regarder les connexions qui sont dessous.
Toujours en vous remerciant.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Je suis monter sur le toit pour voir le panneau, tout est collé, même en devissant les trois vis de chaque angle rien ne vient ? Il faut tout decoller c'est une autre histoire pour acceder au branchements qui sont dessous upiouiop

J'ai remi mon regulateur phocos, même histoire tension en dessous de celle des batteries pourtant un beau soleil, au bout des fils du PS 21.3V, donc Mppt pas en cause.

Claude j'ai visionné tes photos de tes panneaux, il sont monter sur des rails pris sur ta galerie ? Pour ma part pas de galerie .

J'ai lu que si ces panneaux souples sont collés, si il n'y a pas de circulement d'air en dessous moins de rendement en cas de chaleur.

Je ne sais trop quoi faire ?????
Claude 76110

Re: Batteries cellules

Message non lu par Claude 76110 »

J'ai lu que si ces panneaux souples sont collés, si il n'y a pas de circulement d'air en dessous moins de rendement en cas de chaleur.
bonjour Tof, effectivement j'avais vu ça aussi, c'est pour cette raison que je les ai fixés sur des rails fixés à la galerie.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un panneau photovoltaïque dont la température de surface dépasse 25 degrés, perd environ un demi pourcent de rendement par degré supplémentaire au dessus de 25 degrés. Donc, par exemple, un panneau qui aurait une température de surface de 85 degrés, je dis bien la température de surface du panneau, aurait une perte de rendement de 30%.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Je reviens avec mon soucis qui n'en est plus un car j'ai mis deux panneaux de 100 watts et tout fonctionne à merveille avec mes deux batteries.

Par contre j'aimerai comprendre pourquoi mon ancien panneau qui a une bonne tension selon les conditions météo .

La semaine dernière en plein soleil tension de 23V.

Dés que je le branche sur une batterie ceux panneau se régule à la tension de la batterie donc le soucis que j'avais avant de le changer.

J'ai regardé au bornier du panneau aucune des cosses + et - sont oxydées . Le cable est nickel .

J'aimerai comprendre le pourquoi de ce problème ?

Est-ce possible qu'une cellule soit responsable de ce phénomène ?

Je ne suis pas presser pour les explications, d'autre cas sont plus urgent.

Je souhaiterai si possible le mettre en fonction pour mes batteries cellules que je vais démonter cet hiver du camping car et les mettre à l'abri donc les reliées au panneau qui lui sera dehors et mes batteries à l'abri.
Si pas moyen de fonctionnement il finira au recyclage mais je suis sur qu'il doit y avoir réponse au problème.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quel type e régulateur est monté dessus?
Dés que je le branche sur une batterie ceux panneau se régule à la tension de la batterie donc le soucis que j'avais avant de le changer.
Anonyme 5767

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 5767 »

bob11 a écrit : 12 août 2018, 23:42 Bonjour,
Quel type e régulateur est monté dessus?

Bonjour Bob,

J'ai essayé avec un PWM celui d'origine avec lequel il a toujours bien fonctionner jusqu'au jour ou ! Et un Mppt victron de 15 A / 75 V avec les deux régulateurs même résultat.

C'est un PS de 140 Watts.
Cbastien68
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 juil. 2018, 21:48

Re: Batteries cellules

Message non lu par Cbastien68 »

Claude 76110 a écrit : 05 mai 2018, 09:18 1) le contrôle de l'autonomie réelle de tes batteries, afin de déterminer s'il faut les remplacer ou non
Bonjour,

Je prends le train en marche.
J'ai une batterie de cellule au plomb, et il me semble (après deux sorties) qu'elle se vide un peu vite à mon gout.

La dernière nuit, en moins de 4 heures, je n'avais plus assez de puissance pour démarrer mon chauffage qui tourne avec le diesel.
Lors de la première sortie et à nouveau hier soir au retour de ma deuxième sortie, j'avais une tension aux alentours de 11 V alors que je venais à peine de m'arrêter. Bizarre, elle devrait être au max, non?

De plus, lors d'une pause, avec encore du soleil, (j'ai un PS 100W) je suis passé de 11,2 V à 10,8V en 1 heure environs.

Donc mes questions sont les suivantes:
- ces tensions vous apparaissent-elles anormales?
- comment effectuer le contrôle de l'autonomie réelle de ma batterie?

Merci à vous.
Cbastien68

Camping-cariste novice
Sorties en famille avec 3 enfants.

Challenger Génésis C276
Porteur Ford.
Anonyme 3232

Re: Batteries cellules

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour effectuer un test de l'état de santé de la batterie, niveau d'usure (SoH) et niveau de charge pouvant être restitué (SoC), il faut un appareil spécifique que certains concessionnaires possèdent.
Tu peux aussi le commander là, (ce que j'ai fait pour savoir en permanence ou j'en suis de leur état.):
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
Ce n'est pas un outil professionnel, mais il me donne une idée de leur état de santé!
Cbastien68
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 juil. 2018, 21:48

Re: Batteries cellules

Message non lu par Cbastien68 »

hkhj

Merci Bob!
Cbastien68

Camping-cariste novice
Sorties en famille avec 3 enfants.

Challenger Génésis C276
Porteur Ford.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter