coupe batterie et panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Claude 76110

coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Le + de mes 2 batteries cellule est relié via un fusible 50 A à un coupe batterie.
la sortie de ce coupe batterie alimente la centrale de distribution à fusibles, et donc tous les équipements

ce montage d'origine de notre Fleurette, me semble bien car ça permet en ouvrant le coupe batterie, de mettre tout hors tension, et ainsi être certain que rien ne déchargera les batteries, aucun courant de fuite, le camping car peut ainsi rester plusieurs semaines sans être branché.

lorsque j'ai ajouté les panneaux solaires il y a un an, il y avait 2 possibilités de connecter la sortie du régulateur solaire :
1) soit directement sur le fusible 50 A relié au + des batteries
2) soit après le coupe batterie

j'ai choisi la solution 2, pour privilégier la mise hors tension totale des batteries en ouvrant le coupe batterie.

mais j'ai découvert que cette solution présente un inconvénient : quand le camping car est parké dehors, coupe batterie ouvert, le panneau solaire renvoie du 12 V aléatoire en fonction du bien vouloir des dieux soleils, dans toute l'installation. J'ai bien un interrupteur pour couper l'arrivée du panneau solaire, mais il arrive que j'oublie de le couper.

Hier, j'ai donc branché suivant la solution 1, mais là un autre problème se pose : même si le coupe batterie est ouvert, un léger courant de fuite via les leds et autres du régulateur solaire, décharge tout doucement les batteries quand le camping car est remisé dans son abris, dans la pénombre.

Alors, ma question : Comment êtes vous branchés ?
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par hfpp »

Bonsoir

Personnellement, le camping car étant sous garantie j'ai rien bricolé à part le rajout d'une seconde batterie cellule.
J'utilise pas le coupe circuit.

Je me contente de sortir le camping car une fois par mois, et je le brancher sur secteur pendant une journée.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Le régulateur solaire ne doit pas être déconnecté des Batteries sous peine de destruction

C'est ce qui est précisé dans le montage, raccordement des Batteries au régulateur Solaire et raccordement du ou des panneaux Solaires au régulateur Solaire.

uyuiyio
Claude 76110

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

Le régulateur solaire ne doit pas être déconnecté des Batteries sous peine de destruction
Bonjour
j'ai relu la notice Victron, et j'ai rien vu a ce sujet.

Dans le doute, j'ai fait une mesure, afin de savoir l'incidence sur la décharge des batteries si je le branche coté batterie, donc non coupé par le coupe batterie
lorsque le panneau ne produit pas, le courant de fuite qui décharge les batteries est de 0,02A, c'est le courant nécessaire pour les leds du régulateurs.
0,02A ça fait 0,48 A/h par jour, 4,8 A/h en 10 jours, 48 A/h en 100 jours

En hivernage sans aucune production solaire, en 3 mois ça déchargerais les batteries de 50 A/H, J'en conclus que c'est acceptable, une petite recharge de 24 h tous les mois suffira. Je vais donc le laisser branché en direct sur les batteries.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Claude 76110

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

re bonjour
merci pour l'info,
je n'avais pas cette documentation de montage ou effectivement il est écrit

IMPORTANT : Toujours connecter les batteries au régulateur AVANT le(s) panneau(x) solaire(s).

Je pense que c'est pour que le régulateur reconnaisse la tension des batteries (12 ou 24 V), ensuite il se paramètre automatiquement à la bonne tension.

Donc à se rappeler
merci encore
Anonyme 3232

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mes panneaux solaires sont connectés au régulateur qui est branché directement sur la batterie.
Claude 76110

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

Mes panneaux solaires sont connectés au régulateur qui est branché directement sur la batterie.
merci pour l'info
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: coupe batterie et panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Sur mon CC les panneaux Solaires sont connectés au régulateur MPPT Victron et ensuite à L'EBL Schaudt 271 pour prise en compte sur Tableau de Contrôle (visualisation état de charge).

uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter