Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
coffee63
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:53

Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par coffee63 »

Bonjour à tous,

Ou plutôt bonsoir.

Je viens de faire installer le GPL sur mon CC et l’installateur (entre parenthèse un ancien technicien qui travaillait en concession et qui est top) me dit que conformément à la réglementation il faut rouler avec la bouteille de GPL fermée.
Je n’avais pas notion de cette info, qu’en est-il exactement et ceux qui ont une installation GPL, comment roulez vous? Perso je vois pas la différence entre une bouteille GPL et une bouteille de propane classique. Une info supplémentaire mon Cc à deux mois et équipé du système permettant de rouler avec bouteille de gaz ouvert (Truma duocontrol CS).
Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Il me semble bien que la loi en France interdise de rouler avec le gaz ouvert, que le véhicule soit équipé ou non de cette option ...
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
Bizarre cette réglementation...Pour ma part, j'ai installé le GPL depuis pas mal d'année et chaque fois que je me déplace mes bouteilles restent ouvertes...De plus, avant ça, avec le propane idem...Je n'ai jamais entendu par les plus anciens qu'il fallait rouler avec les bouteilles fermées...
De plus, j'ai un système de sécurité qui fait que je n'ai plus de gaz au frigo(flamme) pendant un certain temps lorsque je m'arrête(station essence)...
Amicalement votre....
Avatar du membre
coffee63
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:53

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par coffee63 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon opinion, va rouler avec bouteille ouverte.

Bon week-end à tous.
Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com
Avatar du membre
janvjb
Routard
Routard
Messages : 196
Enregistré le : 11 janv. 2018, 19:16

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par janvjb »

RE :
En Europe (hors France) : Les véhicules construit avant le 01/06/2006 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet (les réglementations les plus récentes ne sont pas rétroactives).
En France : Le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l‘installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d‘arrêt de sécurité.

En conclusion, d'un point de vue strictement réglementaire, rouler avec le gaz ouvert avec une installation non homologuée en première monte est :
- autorisé partout en Europe sauf en France.
- interdit en France, même si on fait modifier le système d'alimentation pour le rendre conforme à ceux qui sont homologués en première monte depuis 2007.
Pilote P600 sur Jumper 2.8l
Anonyme 3232

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sujet débattu mainte-fois, une recherche rapide aurait permis de trouver des réponses, et les textes de loi!
Il faut que la pose soit certifiée par un professionnel.
Tato
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2015, 21:47

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par Tato »

coffee63 a écrit : 17 mai 2018, 21:36 Bonjour à tous,

Ou plutôt bonsoir.

Je viens de faire installer le GPL sur mon CC et l’installateur (entre parenthèse un ancien technicien qui travaillait en concession et qui est top) me dit que conformément à la réglementation il faut rouler avec la bouteille de GPL fermée.
Je n’avais pas notion de cette info, qu’en est-il exactement et ceux qui ont une installation GPL, comment roulez vous? Perso je vois pas la différence entre une bouteille GPL et une bouteille de propane classique. Une info supplémentaire mon Cc à deux mois et équipé du système permettant de rouler avec bouteille de gaz ouvert (Truma duocontrol CS).
Bonsoir Coffee63
A mon sens, ce sont des fadaises. Sachant que le GPL n'est ni plus ni moins qu'un mélange de propane et de butane cela ne change rien. Pour ma part, je roule avec les deux bouteilles ouvertes, sachant bien sur que mon CC, comme le votre est équipé pour.
Bonne route
Tato
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par Marcolino84120 »

Tato a écrit : 22 mai 2018, 21:14
coffee63 a écrit : 17 mai 2018, 21:36 Bonjour à tous,

Ou plutôt bonsoir.

Je viens de faire installer le GPL sur mon CC et l’installateur (entre parenthèse un ancien technicien qui travaillait en concession et qui est top) me dit que conformément à la réglementation il faut rouler avec la bouteille de GPL fermée.
Je n’avais pas notion de cette info, qu’en est-il exactement et ceux qui ont une installation GPL, comment roulez vous? Perso je vois pas la différence entre une bouteille GPL et une bouteille de propane classique. Une info supplémentaire mon Cc à deux mois et équipé du système permettant de rouler avec bouteille de gaz ouvert (Truma duocontrol CS).
Bonsoir Coffee63
A mon sens, ce sont des fadaises. Sachant que le GPL n'est ni plus ni moins qu'un mélange de propane et de butane cela ne change rien. Pour ma part, je roule avec les deux bouteilles ouvertes, sachant bien sur que mon CC, comme le votre est équipé pour.
Bonne route
Tato
Tato c'est faut !
la première information que ma donné le mécano quand j'ai acheté mon premier C C neuf était n'oubliez surtout pas de fermer le gaz avant de prendre la route !
En revanche comme j'avais un truma GO je pouvais rouler chauffage allumé !
un machin électrique est tombé en panne ça ne ma pas empêcher de rouler gaz ouvert et frigo sur gaz mais à mes risque est périls!
j'ai installé le GPL sur mon second C C et j'avoue que je ne ferme jamais la bouteille de gaz mais à mes vous savez quoi

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je suis partisan du bon conseil ou du conseil de sagesse plus-tôt que du conseil rebelle, et sur les forums il faut faire très attention de ce coté là!
Concernant l'installation j'ai retrouvé le texte de loi, il faut quelle soit homologuée, et avoir en possession les document l'attestant:
https://aida.ineris.fr/consultation_document/5309
Avant janvier 2007, pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler avec le circuit de gaz ouvert, donc pas de chauffage. Par contre, pour ceux construits après le 1 janvier 2007, la législation prévoit la possibilité d’installer un dispositif d’arrêt de sécurité qui empêche les sorties involontaires de gaz en cas d’arrachement d’une conduite causée par un accident et permet ainsi l’utilisation du chauffage cellule en roulant. Pour les véhicules plus anciens, la mise en route du chauffage pendant le trajet est interdite, même associée à un tel dispositif.
Pour la bouteille ouverte ou fermée, voir le chapitre "gaz ouvert ou fermé en roulant":
http://www.france-camping-car.fr/legisl ... ng-car.php
Bouteille ouverte ou fermée voir ce qu'a écrit Luciclo:
Toujours fermer les robinets, même lorsque les bouteilles de gaz sont vides.
viewtopic.php?f=64&t=16186&start=45
loulou33
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:13

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par loulou33 »

Bonjour
J'ai bien lu l’arrêté concernant l’installation du circuit du gaz , mais j'ai toujours vu des recommandations et jamais l’arrêté stipulant l'obligation
de rouler bouteilles fermées .Si toutefois vous avez ça dans vos dossiers je serai très curieux de pouvoir en prendre connaissance dhg
Cordialement Loulou !!
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Installation GPL et rouler avec bouteille ouverte

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour

Attention, le texte de Lucyclo ne concerne pas les CC, mais comme il est précisé les : " Aménagements du véhicule servant au transport des bouteilles de matières dangereuses par route".

tdr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter