au secours adriatik

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
pouyadais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 18 mai 2018, 11:45

au secours adriatik

Message non lu par pouyadais »

bonjour
je viens d'acheter un adria adraitik411 sur j5 car promis a ma femme quand elle rentrerai de l'hopital( elle a une batterie cellule perso)mais je ni connait rien et la personne qui me l'a vendu m'a rien expliquer car elle ne s'en ai pratiquement pas servi .
bon la pompe fonctionne ,wc apres graissage aussi mais pas le chauffe eau .le probleme je ne sais pas l allumer et la notice correspond pas exactement.
notice retrouvé sur nenette mais pas mieux . dfwfd
et si je mais le 220v faut il couper le 12v .le niveau du ccp faut il que se soit parfait pour que tout marche etc ....
en somme je suis totalement nul je croyait que c' etait plus simple .
existe il un manuel pour camping car pour les nul ou sinon une liste ou notice ou video ou conseil averti ou.....
bon wwek end jkhk
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: au secours adriatik

Message non lu par philippe31 »

bonsoir , bon , le message n'est pas très clair , en tout cas imprécis :
- le chauffage / eau chaude , c'est quoi ? Alde , Truma ?
- Y a t il un bouton de sélection ( mode chauffage seul , eau chaude seule , chauffage + eau chaude ? )et si oui , ce bouton comporte il des voyants , ou un voyant ?
pour tous les appareils fonctionnant au gaz , et qui n'ont pas servi depuis longtemps , il est possible qu'il y ait dans le bruleur , des saletés ( poussières , cocons etc ... qui empêche le fonctionnement .
L'arrivée de gaz est peut être bouchée ( cause possible parmi bien d'autres)
Le gaz est il ouvert ? est ce que le frigo fonctionne sur position gaz , idem pour le réchaud ?
Chaque appareil au gaz a sa propre vanne d'arrêt gaz , quelque part dans un placard , peut être en soute . Donc vérifier ça aussi .
question bête , mais reste il du gaz dans les bouteilles ?
Il faudrait nous préciser tout ça ....
pour le 220 V : lorsqu'on branche le cc sur une borne de 220 , il n'y a rien à faire en principe , puisque en fait ce 220 sera transformé en 12V , sauf pour le frigo , par exemple qui peut fonctionner en 220V , ( selection manuelle ou automatique selon le modèle de frigo ) et sauf aussi une ou eux prises 220V à l'intérieur du cc ( les mêmes qu'à la maison). ces prise ne sont opérationnelles bien sûr que si le cc est branché sur le 220 V
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
pouyadais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 18 mai 2018, 11:45

Re: au secours adriatik

Message non lu par pouyadais »

merci pour le réponse et désolé pour texte
bouteille pleine vanne ouverte
chauffe eau truma BS10
chauffage truma ventilation
frigo en façade adriatik mais intérieur electrolux
dans le placard ou se trouve chauffe eau en haut a gauche deux fils électrique blanc et rouge non brancher et avec 12v
je ne sais pas ce qu il avait car dans montant 2 trous de fixations.
a mon avis je ne suis pas prêt de partir
ah oui je vient de découvrir que le radiateur moteur etait complètement rouillé sur le bas normal ou pas pour un j5 de 24 ans
en fait upiouiop
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: au secours adriatik

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ok , mais s'il te plait , répond aux questions :
- as tu du gaz au réchaud ? ( le réchaud fonctionne t il ?
- est ce que le frigo fonctionne sur mode gaz ?
- est ce que tu as une commande du chauffe eau , avec des voyants ( par exemple orange quand tu allumes le chauffe eau , puis ce voyant passant au vert quand l'eau est chaude , en supposant qu'il y ait un ballon de de réserve d'eau chaude , ou un autre voyant rouge clignotant ou continu )
- est ce que tu as plusieurs vannes de gaz ( une pour chaque appareil ; réchaud , frigo , chauffage , eau chaude) en plus du détendeur ?
Ce qui peut aider , c'est de faire quelques photos précises .

pour le radiateur : je ne suis pas mécano , mais s'il est vraiment bien rouillé , il n'est peut être pas loin de percer et donc >>> panne au bord de la route
Peut être faudrait il le remplacer ( 24 ans quand même ! )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: au secours adriatik

Message non lu par philippe31 »

RE :
ton Truma fabrique de l'eau chaude uniquement au gaz . ( Pas de système electrique par résistance )
Donc , gaz ouvert , est ce qu'on entend quelques chose au moment de la mise en marche par la commande de selection : un petit clic , puis un tic tic tic , correspondant au piezzo ( étincelle d'allumage) .
Si tu entends le clic clic clic et que ton voyant passe au rouge : défaut d'allumage : pas de gaz qui arrive , ventilation du Truma encrassée ( grille donnant à l'extérieur ,) . il faut essayer de donner un bon coup de soufflette dans tout ça , quelques fois ça suffit . essayer aussi l'aspirateur , par les conduits de la grille de ventilation ( déposer la grille )
S'il ne se passe rien ( pas de clic clic clic , pas de voyants , peut être un fusible grillé ( il y en a un dans le petit boitier électronique . petit fusible en verre en principe) . ça peut aussi être la carte électronique qui est HS , mais là s'arrête mes compétences ou expériences . Je sais que sur le forum , il y a des membres extrêmement compétents en la matière .
Ces 2 fils , rouge et blanc qui se baladent (?) >>> photo . Je ne pense pas qu'ils fassent partie du chauffe eau , car les commandes câblées des chauffe eau , sont en général regroupées et liées par des serflex les une aux autres
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
pouyadais
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 18 mai 2018, 11:45

Re: au secours adriatik

Message non lu par pouyadais »

c est un miracle
ce matin après avoir ouvert les grilles haute et basse du frigo j ai allumé le gaz en tenant le bouton et joie il s allume et fait du froid.donc sur ma lancé
j ai vérifié la cheminé du chauffe eau rien. je tente et ça marche il s allume et fait de l eau chaude
ma théorie et que tout était en sécurité car avant je n entendait pas le piezo du chauffe eau et que de faire fonctionner le frigo a purger le gaz
je vais passer une bonne journée
merci pour vos réponse dhg
Anonyme 6138

Re: au secours adriatik

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
non non il n'y a pas de miracle ,il faut être patient avec le gaz surtout au début car il faut que le circuit se purge et cela dure un peu de temps
un peu pareil avec le circuit d'eau pour purger l'air
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: au secours adriatik

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
content pour toi !
Je pense que tes conduites e gaz ne contenaient que de l'air , donc , de répéter la manoeuvre d'appel de gaz a fini par chasser cet air .
Cela n'empêche pas de nettoyer ce qui peut l'être , comme les grilles de ventilation fu frigo .
Quand mon cc n'a pas servi d'un moment , je commence toujours par allumer le réchaud pour purger le circuit de gaz ( entre autres dépôts de paraffine )
Bon lundi !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter