Autonomie electrique avec gros besoin

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Noloxe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:55

Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Noloxe »

Bonjour à tous!

Après ma petite présentation, je passe directement ici, car gros soucis au niveau èlectrique, et je ne trouve pas de réponses à mes questions.

J'ai donc un système avec panneau solaire 150W, deux batteries en cellules (batterie de voiture de base, pas de decharge lente, 75Ah, donc je ne connais pas l'âge!!), et un convertisseur tout neuf 1000W pur sinus que je viens d'acheter (j'avais un vieux Altium 500W quasi sinus, et je penais que mon soucis venait de là).

Comme expliqué dans ma prez, je suis gros consommateur de mon PC portable, qui va me servir d'outils de travail. Le soucis, c'est qu'à priori il est trop energivore pour mon fourgon.

Avec batteries pleines, et en simple utilisation bureautique, j'arrive à rester quelques heures branchés sans trop de soucis. Mais dès que je vais commencer à l'utiliser de manière intensive, avec film en HD ou jeux vidéo, catatrophe, le convertisseur hurle à la mort et se coupe après quelques minutes....

N'y connaissant plus ou moins rien du tout en électricité, sauriez vous me dire si je pourrai trouver une solution, même avec un peu d'investissement, afin de pouvoir utiliser mon PC plus de quelques minutes en mode "gourmand", et sans passer par un branchement secteur (je suis plutôt nomade et adepte des bords de lacs...).

Qu'est ce qui pourrait coincer lors d'une grosse consommation de mon PC (son alim m'indique 240W de consommation)? Une histoire d'ampere? De batteries trop vieilles ou pas assez performantes? Panneau solaire trop léger (m'enfin je m'en sers beaucoup le soir surtout, après une bonne journée au soleil à faire autre chose....!).

Bref, je suis preneur de tout conseils pouvant m'aider, car l'idée de vouloir bosser en informatique sans ordinateur m'effraie un peu. Je me doute que je n'aurai jamais 3 jours d'autonomie avec le PC qui tourne à fond, mais pouvoir être tranquille quelques heures serait quand même très utile.

Merci à vous, je reste dispo pour toutes questions sur mon installation, et j'espère vraiment trouver une solution :(
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par andre06300 »

Salut à toi,
A mon avis, il te faudrait une pile à combustible...Amicalement votre....
Claude 76110

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Claude 76110 »

je suis gros consommateur de mon PC portable
Bonjour
ta puissance d'alim de 250 W ne correspond pas à un portable
Nous sommes bien d'accord, on parle bien d' un ordinateur portable, pas d'un ordi de bureau ?

Si c'est un portable, il est alimenté par un bloc secteur externe, duquel sort bien souvent du 12V continu, quelquefois du 15V, ou du 18V, qui se connecte au portable via une prise enfichable.
Le mien sort en 18V et 2A, ça ne fait donc que 36W

Dis nous ce qui est écrit sur ton bloc secteur, on pourra peut être t'aider.
merci
Anonyme 6138

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
mon pc portable est en 20 v et 2,25 a =45 w
on est loin des 250 w,il y a un truc
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par lepayntié »

bonjour
en premier le convertisseur est trop gros pour un ordi.
rien qu'à lui ;il bouffe beaucoup de courant.
en second batterie de démarrages ,non çà va pas il faut des décharges lentes mini 100W chaque
gilles
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Jo le Papy »

et il y a des chargeurs pour ordi portable qui se branche direct sur le 12v et qui convertissent en 19v, c'est beaucoup moins gourmand qu'un convertisseur
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Noloxe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:55

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Noloxe »

Merci à tous pour vos réponses, j'espère vraiment trouver une solution, parce que mon projet de vie nomade dans Pc risque de prendre une autre tournure si je ne peux pas travailler convenablement...

Voici directement une photo de mon alim pc:
Image

Je vois bien "consumo de energia: 246w".

D'où pourrait venir le fait que mon convertisseur se mette en sécurité des que je fait tourner un peu trop le pc? Mauvaise qualité de batterie?

Si je pouvais éviter une solution à 2500e ça m'arrangerait en ce moment :)
Anonyme 7760

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Dommage de ne pas savoir si le Pc est un fixe (barebone) ou un portable, mais il me semble évident que l'alim est surdimensionnée. Même un I7 avec un GPU costaud ne consomme pas 12 A sous 19.5 V, ou bien dans ce cas le PC certifié hardcore gamer est un bon chauffage d'appoint...

Perso pour alimenter mon portable Asus I5 17 pouces depuis les batteries cellule j'utilise ce transfo et j'en suis satisfait.

Par contre pas de retour au niveau autonomie car je ne passe pas toute ma journée devant l’écran. tydtyd
La Bidouille
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2016, 03:19

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par La Bidouille »

Hello ...
Pour le prix d'une pile a combustible type EFOY qui ne débite pas grand chose en fait (presque moins qu'un panneau solaire)
Il vaut mieux s'orienter vers un systeme à base de pile lithium bien plus performante (EZA ou autre), à mon avis, en terme de puissance dispos, temps de recharge court et durée de vie , nombre de cycles élevés (de 15 à 20 ans en principe)
Avec, bien sur, un convertisseur ^^
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par alain30 »

mon installation ( 2 panneaux de 300w , 4 batteries de 130 AH + 1 convertisseur 24/220 1500w ) mon couté moins chère qu'une pile
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par alain30 »

pour le poids (pour moi ) j'ai encore 240kg de réserve de charge tout pleins fait avec 2 personnes a bord
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par alain30 »

poids de mon instal : 4 batteries = 80kg , 2 panneaux 300w = 30kg , convertisseur = 5kg , regulareur et divers = 5kg, total = 120kg
le poids de la tranquillité
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter