Autonomie electrique avec gros besoin

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Noloxe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:55

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Noloxe »

Je n'ai que deux simples batterie de voiture en cellule, 75 Ah.

Pensez vous qu'en changeant les batteries, en passant a bien plus gros, décharge lente, etc... je pourrai envisager un peu plus d'autonomie? Idem niveau panneau solaire (je n'ai que 150w)?

Si c'est le cas, que me faudrait il comme batterie? En sachant que je n'ai pas énormément de place elles sont sous le siège passager...
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par alain30 »

comme dit Gilles une bonne batterie AGM environ 110a et 200w de solaire pour la place il est vrais que sous le siège sa rentre pas mais tu a de la place sous une banquette de dinette c'est la que j'ai mis les miennes
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec les deux précédents messages!
Achat batterie AGM 120 Ah, et pose de panneaux solaires minimum 300 W en 24 v ou plus et régulateur MPPT.
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

La Bidouille a écrit : 23 mai 2018, 22:09 Hello ...
Pour le prix d'une pile a combustible type EFOY qui ne débite pas grand chose en fait (presque moins qu'un panneau solaire)
Il vaut mieux s'orienter vers un systeme à base de pile lithium bien plus performante (EZA ou autre), à mon avis, en terme de puissance dispos, temps de recharge court et durée de vie , nombre de cycles élevés (de 15 à 20 ans en principe)
Avec, bien sur, un convertisseur ^^
Bonjour,
Pas du tout d'accord avec ce que tu dis (qui est faux ), ni avec ton raisonnement!
D'une part parce qu'une pile à combustible permet une autonomie complète par tous temps (la 80 produit 80 A/J, soit 960 W/J ou 40 W/h).
Et d'autre part parce qu'il vaut mieux avoir la production que le stockage, une batterie au lithium (même si elle s’appelle EZA) n'est qu'une batterie et ne sert qu'à stocker, alors qu'une pile à combustible est un générateur et produit du courant.
Ensuite parce qu'une batterie lithium ne fournit guère plus qu'une batterie de type AGM ou GEL, et pour finir parce que la technique du lithium est très chère et commence à être dépassée , la recherche actuelle portant sur d'autres types bien plus rapide à la recharge pour bien moins cher (j'ai eu l'occasion d'expliquer cela plus en détail sur le forum).
Anonyme 5767

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 5767 »

Noloxe a écrit : 24 mai 2018, 11:55 Je n'ai que deux simples batterie de voiture en cellule, 75 Ah.

Pensez vous qu'en changeant les batteries, en passant a bien plus gros, décharge lente, etc... je pourrai envisager un peu plus d'autonomie? Idem niveau panneau solaire (je n'ai que 150w)?

Si c'est le cas, que me faudrait il comme batterie? En sachant que je n'ai pas énormément de place elles sont sous le siège passager...
Bonjour,

Combien de besoin electrique par jours environ ?
Claude 76110

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
voici mes conseils, qui rejoignent en partie ce qui a déjà été dit par d'autres co listiers :
1) remplacer ton ordi qui bouffe 250 W par un portable plus récent dont l'alim fera 40 W gros maxi. Sans parler de son poids, un ordi de 250 W n'a pas sa place dans un camping car
2) essayer de passer moins de temps devant l'écran. De mon point de vue, il y a peu être d'autres choses à faire lorsqu'on voyage en camping car
2) plus un convertisseur est puissant, plus il consomme à vide. Réestimer la puissance nécessaire, et voir pour le remplacer par un plus petit
3 le convertisseur se met très probablement en sécurité par tension batterie basse, soit parce qu'effectivement les batteries insuffisamment chargées ou fatiguées s'écroulent, soit parce que les cables qui alimentent le convertisseur, sont de trop petite section ou / et trop long
4) il est possible aussi que le convertisseur se mette en sécurité par échauffement car il est insuffisamment aéré.

voilà plusieurs pistes à creuser, qui je l'espère solutionneront ton problème
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

Claude 76110 a écrit : 24 mai 2018, 20:37 Bonsoir
voici mes conseils, qui rejoignent en partie ce qui a déjà été dit par d'autres co listiers :
1) remplacer ton ordi qui bouffe 250 W par un portable plus récent dont l'alim fera 40 W gros maxi. Sans parler de son poids, un ordi de 250 W n'a pas sa place dans un camping car
2) essayer de passer moins de temps devant l'écran. De mon point de vue, il y a peu être d'autres choses à faire lorsqu'on voyage en camping car
2) plus un convertisseur est puissant, plus il consomme à vide. Réestimer la puissance nécessaire, et voir pour le remplacer par un plus petit
3 le convertisseur se met très probablement en sécurité par tension batterie basse, soit parce qu'effectivement les batteries insuffisamment chargées ou fatiguées s'écroulent, soit parce que les cables qui alimentent le convertisseur, sont de trop petite section ou / et trop long
4) il est possible aussi que le convertisseur se mette en sécurité par échauffement car il est insuffisamment aéré.

voilà plusieurs pistes à creuser, qui je l'espère solutionneront ton problème
Bonjour,
Tout à fait d'accord!
Après on peut approfondir sur tout le reste, batteries, convertisseur, et autonomie.
Le problème sur les forums étant qu'il faut savoir faire le tri dans les conseils donnés, car beaucoup de "faux et de bêtises" se disent!
Noloxe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:55

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Noloxe »

Merci encore à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Claude 76110 qui m'a apporté la réponse la plus complète, je vais revenir sur les points.

1) Oui je pense que je vais passer à un pc moins energivore. Pas plus récent, c'est un modèle qui vient de sortir, mais qui correspond à mes besoins en terme de puissance. Tant pis, je vais faire autrement, pas le choix à priori.

2) Comme tu le précises, quand on "voyage" en camping car, on a autre choses à faire. Ma mentalité me dirait que chacun fais bien ce qu'il veut, mais la n'est pas le débat. Donc je ne voyage pas, mais vis dedans à l'année. C'est ma maison, donc pas même équipement ni besoin qu'un vehicule pour les vacances. Et le Pc est ma source de revenu, je suis devellopeur web (pour faire simple) ce qui me permet de bosser en étant nomade, mais qui me contraint à passer du temps sur le pc, forcément... Et pour en avoir connu d'autre, je sais que c'est possible, et je ne vois pas où ça pêche chez moi... Sûrement la puissance du pc pour revenir la dessus.

2) 1000w paraît beaucoup? Je viens de l'acheter, fort dommage. Je verrai après les premières modifs si j'ai les moyens de rechanger le convertisseur. Mais encore une fois c'est ma maison, donc j'ai quand même certains équipements assez gourmands, je m'en sers peu pour les batteries, mais j'ai besoin que ça envoi un peu quand il le faut.

3) Le convertisseur coupe quasi instantanément. Je dois avoir à peu près une demi heure d'utilisation pc avant qu'il ne se mette en sécurité, et il m'affiche une tension d'entrée de 12,5v ( hier soir quand il s'est mis en sécurité par exemple). Donc pc gourmand ou batterie faible? Y'a t il autre chose que le voltage à prendre en compte, comme l'amperage par exemple? Car tout le reste fonctionne, lumière, recharge du téléphone, etc... Pas de soucis, mais si je branche le pc, couic!

4) pas de soucis d'échauffement, bien aéré, je vérifie que le ventilo tourne et la bête est froide au toucher...

Bref, je fini par croire que je n'ai plus qu'à changer de pc pour un moins puissant, ce qui risque d'être embêtant pour l'utilisation, mais si pas le choix tant pis. J'ai déjà pourtant croisé des gars avec du matos pc plus puissant que le mien qui avaient une certaine autonomie, mais je n'avais pas prête attention à l'installation électrique. Cela dit ils étaient en poids lourd et devait avoir beaucoup plus de matériel... Moi je suis limité en espace.

Merci encore à vous pour toutes vos réponses. Si je pars sur un pc moins puissant, que me conseilleriez vous comme batterie (ou meme deux) pour un maximum d'autonomie?

Merci!
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je pense qu'il serait bien que tu ailles faire un tour dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", tu y trouveras tout un tas d'informations qui pourront t'aider, et pour le calcul de ton autonomie mais aussi pour le choix et la capacité des batteries et sur celui du convertisseur.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Jo le Papy »

Vérifie sur ton alim de portable la tension et l'ampérage et les watts maxi et donne nous les chiffres.

le + gourmand sur le portable c'est la carte graphique et si tu as deux disques ex. SSD + HDD

mon pc Core-i5 - 16 Go ram - NV gtx760 - 1To HDD

110-220 V - 2 A (entrée)
19 V - 6.32 A - 120 W (sortie)
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Claude 76110

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Claude 76110 »

il m'affiche une tension d'entrée de 12,5v ( hier soir quand il s'est mis en sécurité par exemple)

Il faudrait que tu regardes la tension tous les 5 minutes, je suppose qu'elle dégringole doucement jusqu'a la tension de coupure, et quand tu regardes c'est remonté presque immédiatement à 12,5 V puisqu'il n'y a plus de charge.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par philippe31 »

bonsoir
cette tension mobilise toute notre ...attention !
Et puis , quand je pense que je suis traité depuis des années pour de l'hypertension , quelle ironie !
Ce serait chouette s'il suffisait de filer 2 doigts sur les cosses de batterie : hop , la tension batterie remonte , et hop , la mienne descend !
Le pied , quoi ! hklm
Bon , c'était pour rire , alors amis débutants , n'essayez JAMAIS de recharger les batteries de cette façon !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Autonomie electrique avec gros besoin

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que changer les batteries serait déjà une bonne chose, réglerai certains problèmes, et amènerai un grand plus à son autonomie
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter