frigo dometic ne fait plus de froid

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Odile et Philippe »

bonjour, après avoir cherché dans les anciens posts relatant du même type de pb que moi ,je n'y ai pas trouvé de solution donc je m'adresse à vous.
En balade depuis 1 mois frigo et congélo fonctionnaient sans pb; la semaine dernière lles deux se sont arrété de faire du froid, pas d'un seul coup mais progressivement sur 2 jours je pense.
le gaz fonctionne bien, sur 12v il semble aussi vu l'ampérage consommé, sur 220v pas de moyen de controle; mais pas de froid dans les 2 appareils;
premier pro rencontré en italie: il faut changer tout le frigo. deuxieme pro, il faut changer l'ensemble de leéquipement refrigerant, troisième pro, il faut l'arreter pendant 24h le remettre en route.
j'ai essayé cette dernière solution, cela a ete partiellement efficace, je l'ai arreter 2 jours, plus de froid du tout.
Biensur nous sommes en balade, et il n'est pas possiblede rester à attendre des éventuelles pièces de rechange.
Si cela dit quelque chose à l'un d'entre vous je suis preneur de tous conseils.
Amitiés, Philippe
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Lepets »

bonjour
j ai un domectic égalemnet et ce frigo est capricieux.
derniére sortie 15 jours il à fonctionné en 12v pour le voyage et 220 v parfaitement j ai repris la route frigo hs à l étape 220 hs
je mis le gaz il est repartie dés qu il etait en température je suis repassé en 220v et il a fonctionné bizarre.
j ai déjà essayé de le débramcher entièrement derrière la grille a l exterrieur 12 et 220 il était aussi repartie comme ça.
je me demande si dans le circuit au bout d un temps d utilisation il n y a pas des bouchons qui se forme.
nokerman
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:30

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par nokerman »

bonjour
j ai eu le même problème on m a conseiller de le brancher sur le 220 pendant deux jours car il faut beaucoup ampérages donc dans
un camping ( les aires ont un ampérage insuffisant) le frigo et repartir
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Lepets »

re bonjour
petite précision moi c est un RMD 8555
bonne journée
Ours33
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 23 juin 2017, 13:33

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Ours33 »

nokerman a écrit : 04 juin 2018, 07:54 bonjour
j ai eu le même problème on m a conseiller de le brancher sur le 220 pendant deux jours car il faut beaucoup ampérages donc dans
un camping ( les aires ont un ampérage insuffisant) le frigo et repartir
Bonjour,
Non, un frigo Trimixte, c'est autour de 120-150W. Soit moins d'1 Ampère en 220V.
Ours33
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 23 juin 2017, 13:33

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Ours33 »

Odile et Philippe a écrit : 03 juin 2018, 21:36 bonjour, après avoir cherché dans les anciens posts relatant du même type de pb que moi ,je n'y ai pas trouvé de solution donc je m'adresse à vous.
En balade depuis 1 mois frigo et congélo fonctionnaient sans pb; la semaine dernière lles deux se sont arrété de faire du froid, pas d'un seul coup mais progressivement sur 2 jours je pense.
le gaz fonctionne bien, sur 12v il semble aussi vu l'ampérage consommé, sur 220v pas de moyen de controle; mais pas de froid dans les 2 appareils;
premier pro rencontré en italie: il faut changer tout le frigo. deuxieme pro, il faut changer l'ensemble de leéquipement refrigerant, troisième pro, il faut l'arreter pendant 24h le remettre en route.
j'ai essayé cette dernière solution, cela a ete partiellement efficace, je l'ai arreter 2 jours, plus de froid du tout.
Biensur nous sommes en balade, et il n'est pas possiblede rester à attendre des éventuelles pièces de rechange.
Si cela dit quelque chose à l'un d'entre vous je suis preneur de tous conseils.
Amitiés, Philippe
Bonjour,

S'il ne fait de froid sur aucune des 3 énergies, en qu'en parallèle :
- Le brûleur s'allume bien au gaz et la flamme est belle
- Vous voyez que ça consomme du jus en 12V
- Vous supposez que ça consomme du jus en 220V

la cause la plus probable est que l'agrégat soit bouché.

Pas facile à réparer en déplacement. Il faut sortir le frigo, le retourner, tapoter un peu partout sur le serpentin avec un tournevis pour tenter de "casser" le bouchon, le remettre droit, et renouveler l'opération.....

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... nnage.html
Ours33
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 23 juin 2017, 13:33

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Ours33 »

Le problème, c'est que ça ne fait pas de froid non plus en 220 et en 12V si j'ai bien compris le message initial.

Nettoyer la cheminée, vérifier l'électrovanne et nettoyer le gicleur, s'il n'y a que sur gaz que ça ne fonctionne pas, je suis d'accord. Mais là, si ça ne fait pas de froid non plus sur l'électrique, c'est que le chmilblick est ailleurs.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, merci pour vos avis. Effectivement sa ne coute rien d’essayer, donc j’y vais. Pour le retournement du CC pas vraiment facile vu le démontage que cela impose. En plus nous sommes actuellement en Grèce, pas simple pour le dépannage et la température n’est pas vraiment celle de la Norvege.
Je pense aussi à un bouchon, idée envisagée par le 3 e pro en raison des secousses supportées par le CC. C’est vrai que vu l’etat des routes italiennes nous avons été sérieusement secoués, contrôle technique puissance mille hklm
Je vais essayer de tapoter les tuyaux dès que cel évolue je vous en fait part.
Amitiés,Philippe
Ours33
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 23 juin 2017, 13:33

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Ours33 »

De toutes façons, un bon coup de nettoyage de la cheminée ne fera pas de mal.

Bon courage,bon voyage et tenez nous au courant.
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; la fabrication de l'agrégat, l'ensemble de tubulures à l'arrière du frigo demande de multiples soudures, dont à l'usine on rejette un bon nombre car il y a des petites impuretés à l'intérieur. Si c'est le cas, il est à craindre que l'agrégat soit à changer car une impureté (petite boule de soudure) a colmaté le circuit. Une ultime manip qui ne peut se faire qu' une fois rentré à domicile, consiste à déposer le frigo, le brancher sur le 220 pendant 24 heures. Couper l'alim en 220 et le mettre à l'envers 24 heures, ça peut libérer le circuit, facile à faire si c'est un petit modèle. Je comprends que là où vous êtes, il est difficile de différer le dépannage. Tiens nous au courant. Bernie.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir, Bernie, je crois que je vais abandonner tant que nous ne sommes pas rentré en France, car ce soir tout ce que j’ai tenté n’aboutit à rien sauf une élévation de la température. Le problème c’est que notre programme ne nous ramène pas au pays avant fin juillet et que l’on n’est pas précisément en saison froide.
J’ai acheté une petite glacière 12 V et je vais essayer d’ameliorer son isolation, si non bonjour la batterie.
Bon il faut prendre les choses avec philosophie, c’est moins grave qu’un moteur cassé.
Mais on s’habitue facilement au luxe d’un frigo.
Merci pour les soutiens lorsque ceci remarchera de nouveau, je posterai une info.
Amitiés Philippe
Claude 76110

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
il faudrait déposer la grille d'aération extérieure, puis le mettre en service sur une énergie : le gaz par exemple.
attendre environ 2 heures
regarder par la grille déposée si les ailettes de l'agrégat sont chaudes.

verdict :
si les ailettes sont chaudes c'est l'agrégat qui est bouché
si les ailettes sont froides, ce n'est pas un problème d'agrégat, c'est un problème de chauffe, et là ça doit pouvoir se dépanner

Vous êtes ou en Grèce actuellement ?
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: frigo dometic ne fait plus de froid

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir, Claude les ailettes sont chaudes, il n’y a plus de doutes. Nous sommes à Finikouda, nous partons demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter