bonne affaire?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

bonne affaire?

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Cette fois mes 2 batteries cellule sont vraiment fatiguées et je dois envisager de les remplacer. elles prennent la charge mais la garde de moins en moins longtemps, la tension chutant assez vite en utilisation 'normale'. Lorsque j'allume le webasto le matin pour l'eau chaude (je n'aime pas les douches froides!) je suis obligé de mettre le moteur en marche, ce qui peut être dérangeant si j'ai des voisins.
Donc je recherche des batteries à prix raisonnable.
J'ai vu sur le site Amazon une offre pour un lot de 2 batteries hankook 110Ah décharge lente, pour...192,40€
Cela me paraît attrayant d'autant qu'en plus elles sont 'étanches' et garanties 4 ans.Je n'ai jamais entendu parler de cette marque de batterie (en pneus c'est tout). Quelqu'un at'il utilisé ce matériel ? pour quel résultat?
Merci de vos remarques ou conseils.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: bonne affaire?

Message non lu par philippe31 »

Bonjour Nono ,
alors là , Maître Bob va prendre la parole et te conseiller .
pour ma part , je pense qu'il faut monter des batteries gel ou agm pour avoir la paix , de façon plus durable qu'avec des batteries acides classiques .
L'investissement de départ est bien sûr plus élevé , mais au bout du compte , on s'y retrouve . Je ne sais pas de quel type sont ces batteries dont tu parles ( acide , gel , agm ? ). juste espérer qu'elles sont meilleures que les pneus ...
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5777

Re: bonne affaire?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir pourquoi pomper l'énergie des batteries pour se faire de l'eau chaude ? Alors qu'on est sensés avoir le gaz... dfwfd
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: bonne affaire?

Message non lu par nono63 »

J'ai un dual webasto qui a la double fonction: production d'eau chaude et chauffage. Je peux solliciter le webasto qui a 3 positions au bouton de Cde
eau chaude seule; chauffage seul; eau chaude et chauffage. Cet appareil fonctionne très bien, est alimenté en gazole pris sur le réservoir moteur.
Le seul inconvénient de ce système (qui n'utilise pas le gaz) est qu'il est gourmand en électricité au démarrage pendant 1 à 2 minutes (bougie qui enflamme le gazole).Si la tension batterie est inférieure à 12,3V l'appareil se met en sécurité….d'où la solution de mise en route moteur.
D'ailleurs le constructeur préconise de mettre le webasto en route 1/2 heure avant de stationner le soir à l'étape afin de ne pas trop pomper la batterie ce qui pourrait être gênant le soir pour les autres appareils électriques comme l'éclairage , la télé, surtout quand on est dans une période ou les jours sont courts.
Pour ce qui est des batteries que j'ai repérées sur le site, il s'agit de batteries acide à décharge lente, identique à celles qui sont actuellement sur le véhicule (dimensions, ampérage, poids)
Anonyme 7760

Re: bonne affaire?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

J'utilise ces batteries et en suis tres satisfaisait (les hankook via l'amazone) mais ne peux me prononcer sur leur longévité car elles n'ont que deux ans. Mais bon, vu le prix...
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: bonne affaire?

Message non lu par nono63 »

Je vais passer cde et vous ferait part de mes remarques dans le temps
Merci de vos remarques
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: bonne affaire?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pourquoi pas elle sont peutbetre bonnes pour 4 ans
garde bien la garantie
moi je mets la facture collée sur une batterie
4 ans c'est bien
maintenant a voir a l'usage
j'ai entendu des gens qui disaient que les pneus sont bons aussi alors!!!!!!!!!!!!!
les batteries sont alimentées comment?
avec coupleur séparateur ou non?
gilles
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: bonne affaire?

Message non lu par nono63 »

Les batteries sont alimentées par un coupleur séparateur, installé au plus près de celles-ci ( le coupleur séparateur est un innovtech spécial 3ème batterie, que l'on trouve chez N.A. J'ai réalisé ce câblage dès l'achat du véhicule en 2013 et n'ai jamais de problème de fonctionnement

Pas de souci pour conserver les garanties! toutes les garanties sont conservées dans le C.Car dans un dossier particulier avec les factures correspondantes. Chaque début de saison je fais le tour de tout ce qui est factures, entretien, révisions (tout est noté sur un carnet) et je détruis ce qui n'est plus à conserver.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: bonne affaire?

Message non lu par lepayntié »

Bonjour,
il faudrais connaitre si les deux batteries sont fatiguées toute les deux
je pense que non
ont elle des bouchons?
j'avais un coupleur séparateur et en 4 ans j'ai flingué les batteries (2)
j'ai controlé l'état et la ,la surprise une était hs et l'autre à moitié usée
donc j'ai remplacè les deux mais j'ai retiré le coupleur pour les mettte en // et depuis 3 ans pas de probléme
la conclusion est simple;la première batterie est débité en premier et la deuxième prends le relais quand la première est déchargée
résultat la première batterie est toujours au travail quand la seconde attends son tour donc elle s'use plus vite car elle reçoit beaucoup plus de charge que la seconde sachant qu'une batterie a des cycles de charges limité.
je suis sur que la seconde est encore bonne mais pas neuve bien sur;
si il y a des bouchons prendre un pése acide et controlé l'état des éléments (6)
gilles
Anonyme 3232

Re: bonne affaire?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard sur ce sujet?
Avec ce type de chauffage je conseille toujours des batteries AGM à décharge profonde!
Les miennes sont de 2012, montées couchées directement en parallèle sans coupleur séparateur, et sont toujours actives.
Bien sur elles sont plus chères que des batteries stationnaires classique!
Avantages elles n'ont pas besoin d'un chargeur spécial, sont étanches à 100% et moins fragiles, elles supportent de fortes intensités de charge et de décharge (chauffage carburant), elles chargent plus vite (moins de résistance interne), et peuvent se loger couchées.
Autre impact favorable de la très faible résistivité des batteries AGM, un rendement faradique de 96 - 98 % alors que pour les batteries ouvertes, il est de l'ordre de 90 %, les batteries AGM ont un taux d’autodécharge (naturel) très faible de l’ordre de 1% à 3% par mois.
Elles ont aussi une durée de vie en nombre de cycles supérieure à celle des batteries classiques.
Autre avantage aussi et pas des moins négligeables, a capacité égale elles peuvent fournir plus d'énergie, puisqu'elles peuvent subir des taux de décharges bien plus bas (pouvant aller jusqu’à 100% si elles sont rechargées rapidement).
http://www.energiedouce.com/content/25- ... teries-agm
Après je comprends très bien que pour des raisons budgétaire on puisse opter pour une autre technologie.
Il y a assez de documentation sur ce sujet dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", elle est la pour ça, et c'est prendre de bonnes habitudes que de la consulter!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter