caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
le panneau d'instruments me fait des siennes :
le galvanomètre de gauche , indiquant soit les tensions batteries cellule et batterie porteur , soit les niveaux d'eaux usées ou eau propre refuse de fonctionner correctement :
- l'aiguille reste immobile, baissée à gauche ,( l'écran s'allume correctement quand j'appuie sur les boutons tests)
- au bout de plusieurs tentatives d'impulsion répétées , l'aiguille fini par bouger et m'indique correctement les niveaux batteries ou eaux , et je peux répéter l'opération , ça va fonctionner à chaque fois
- mais si j'attends quelques minutes , la panne revient : l'aiguille reste de nouveau immobile .
J'ai dévissé le tableau pour essayer de voir s'il n'y avait pas un fil qui se promène . Tout semble dans l'ordre . J'ai trituré légèrement les contacts , en m'assurant qu'il étaient bien enfoncés .Tout semble OK .
sdtrsyf
Les établissements EAC me proposent de renvoyer le tableau chez SHAUDT en Allemagne pour réparation. Ils m'ont assuré que la réparation était d'un coût raisonnable , délai 3 semaines ( mais maintenant , pas avant septembre , congés d'été obligent ).
Chez Burstner , il parait qu'ils ne s'embêtent pas : remplacement tout court de tout letableau , à un peu plus de 1000 € le bébé . hlhuoi
Auriez vous une petite idée à me soumettre , svp ? merci d'avance .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

RE :
j'ai oublié de vous joindre la photo du zébulon !
IT944.pdf
(169.04 Kio) Téléchargé 169 fois
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

RE / RE : excusez moi , décidément ... ce n'est pas IT 944 , mais IT 994
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Jo le Papy »

oui c'est sûrement juste le vu-mètre à changer, les allemands ne te changeront que la pièce défectueuse et tu auras en plus le prix de la main d’œuvre (soit soudure soit cosses suivant le branchement)
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Jo le Papy »

Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Claude 76110

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour Philippe
oui ça bien être un problème de galvanomètre qui a du mal a décoller, je ne pense pas qu'il y ai de l'électronique pour le faire fonctionner.

Je ne vois pas d'autre solution que de le remplacer par un identique pour conserver les mêmes graduations
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
et merci de vos réponses et de votre aide
Changer le galva , oui , mais au dos , c'est farci d'électronique , et je ne vois pas bien comment tient ce galva .
Débrancher les contacs , oui , mais la suite ...(?)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Claude 76110 »

Changer le galva , oui , mais au dos , c'est farci d'électronique , et je ne vois pas bien comment tient ce galva .
Débrancher les contacs , oui , mais la suite ...(?)
poste quelques photos, je vais regarder
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; j'ai eu le même souci avec le panneau de mon précedent, le Hobby. Si il y a aiguille, il y a axe et c'est là que ça coince. C'est aussi de la compétence de notre confère IBE--, et pour solutionner, faut-il avoir un minimum d'accès. Couper une fine bande de carton, maxi 3 mm de large, que l'on va imbiber à l'extrémité d'huile fine du genre machine à coudre. Faire toucher au plus près sur l'axe de ce galva et ça devrait déposer assez pour le reste de la carrière de ton véhicule. A plus. Bernie.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
merci Bernie du tuyau . Je vais essayer . Peut être même en faisant avec cure dent , pour atteindre l'axe ?
je me lance , je vous dirai !
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

RE :
- merdum , je n'ai pas d'huile de machine à coudre à la maison ( faut dire que mon épouse et la dite machine sont fâchées à mort depuis longtemps )
- j'ai fait 2 photos : effectivement Claude , il n'y pas d'electronique réellement en relation avec le galva : apparemment , 2 fils ( blancs) qui pourraient être l'éclairage du galva et un fil rouge + un bleu . Plus une broche correspondant aux sondes je suppose .
Je n'arrive pas à déconnecter les broches ( peur de tout casser en tirant trop fort)
le galva tient semble t il par 2 vis en façade , ecrous sur la plaque d'electronique derrière . pas vraiment outillé pour ça , car enlever les écrous oui , mais pour aller ensuite remettre les petites bagues ou rondelles en caoutchouc , là , ça va être coton .
Le boitier du galva semble bien fermé , pas d'accès comme ça pour faire tomber une goutte d'huile .
Photo0519.jpg
Photo0520.jpg
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Jo le Papy »

le mieux c'est de changer le vu-mètre, il y a juste à enlever les 2 écrous de maintien (attention à ne pas serrer trop fort avec le nouveau, tu risquerais de casser la platine) et à dessouder les 4 fils et ressouder sur le nouveau vu-mètre.

sinon pour huiler il faut enlever le cache arrière mais il peut être collé et l'huile sur les paliers laiton ou plastique ça ne fait qu'attirer la poussière (sauf l'huile de vaseline qui est antistatique, mais attention les nouvelles huiles de machine à coudre, ce n'est plus de la vaseline mais de l'huile fine synthétique)

sinon si tu ne veux pas te lancer, tu as le choix de trouver quelqu'un qui soude à l'étain près de chez toi (un réparateur télé par exemple mais il y a plein de gens qui soudent ; radio-amateur ; radio modélisme ; club électronique ; réparateur hifi et j'en passe ) ou demander sur ce lien la réparation de ton panneau : http://www.apuljackengineering.co.uk/order_form.html
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Claude 76110

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir

Perdu pour perdu, avant d'envisager de changer le galva, percer un petit trou de 4 au dos du galva, puis par ce trou pulvériser un lubrifiant en aérosol juste 1 seconde, et refermer le trou soit avec un petit peu de mastic acrylique genre cartouche sanitaire, ou tout simplement y coller un morceau de scotch pour obturer le trou.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
encore une fois merci à vous tous de votre aide précieuse .
le plus sage sera de remplacer le galva , bien sûr . seul problème , on décolle samedi ou dimanche , donc pas le temps de commander et de recevoir .
Je vais redémonter demain , pour essayer le coup du petit trou avec une brève pulvérisation . on verra bien .
et si jamais je me crame le cc , Claude , je viens chercher le tien pour tout le mois d’aout ! hklm
Merci encore de votre aide ;
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: caprices du tableau d'instruments SHAUDT IT 944

Message non lu par Jo le Papy »

fais le avec du nettoyant contact électrique au moins ça sèche rapidement et tu ne risques pas le court circuit
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter