Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 8014

Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous et toutes

Très content de mon 1 er jeu de batterie AGM de chez Vipiemme qui on fait 4 ans opjk , en Octobre 2016 j'ai du les remplacer par des AGM de chez Moove depuis quelques jours j'ai constaté une journée et le lendemain plus de jus , bizarre tous les week-ends il est branché sur le 220V je ne vois pas ! .
Les AGM de chez Vipiemme était du 12V 90 Ah
Les AGM de chez Moove sont du 12V 100 Ah surtout qu'il y a 2 batteries cellule

Je suis branché sur le 220V tous est coupé à l'interrupteur général , je pense débranché les batteries est les chargé avec un chargeur externe du camping-car.
Si elles sont HS iioio je ne sais pas si je mettrais des AGM !! surtout pas Moove , les décharge lent on une capacité plus importante mais bon ajouté 40 Ah de plus bof où sinon modifié à nouveau l'installation avec une batterie cellule et 150 W de panneau solaire

La suite au prochain numéro hklm

Bonne route , kenavo
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Toutes les batteries ont une durée de vie moyenne donnée en nombre de cycles et non en années, tout dépends donc de la façon dont on les utilise et surtout du taux de décharge qu'elles ont subies.
Cette durée de vie peut aussi varier en fonction des conditions climatiques, et il y a différents facteurs qui contribuent à diminuer la durée de vie d’une batterie ( comme l'inactivité ou l'autodécharge).
Donc difficile de mettre en cause ou le type ou la marque des batteries!
Après il y a 2 types de batteries AGM, les classiques et celles à décharge profonde.
La différence entre les deux c'est que la première ne peut subir des taux de décharge ne pouvant aller que jusqu'à 65/75% de sa capacité, alors que la deuxième peut subir des taux de décharge pouvant aller jusqu’à 100 % de sa capacité si elle est rechargée rapidement (tout comme les batteries GEL mais toutefois cette décharge diminue assez fortement sa durée de vie!).
Une batterie acide classique (stationnaire ou non) ne peut subir que des taux de décharge de 50/60%.
Ce qui veut donc dire que à capacité égale une batterie AGM (ou Gel) peut fournir plus d'énergie ( et donc d'autonomie).
La différence pratique (pour nous) entre les AGM et GEL, c'est que l'AGM peut délivrer d'un coup une puissance très importante, (comme les batteries de démarrage qu'elles peuvent avantageusement remplacer).
Autre chose qui a son importance les batterie AGM et GEL ont un taux d'autodécharge (naturel), bien moins important que les batteries stationnaires (ou non) classiques.
Il y a dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables" suffisamment de documentation sur les batteries (cette rubrique est là pour ça il est bon de la consulter)!
J'ai deux batteries AGM à décharge profonde montées directement en parallèles sans coupleur séparateur qui on actuellement 6 ans, pour les maintenir je suis équipé d'un panneau solaire de 100 W et d'une pile Efoy 1600, et quand je rentre je branche mon camping-car sur le secteur en intercalant un programmateur hebdomadaire qui permet une charge de 24 h tous les 6 jours, ce qui veut dire qu'elles n'ont jamais subi de décharge très profonde.
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Re bonjour

Merci Bob pour ta réponse j'ai téléchargé tous les dossiers sur les batteries cellule

Merci pour les dossiers à téléchargé :!; je vais lire tous ça

J'ai trouvé un interrupteur ouvert sur le tableau de contrôle en principe il est toujours fermer , il on du le mettre en marche lors de l'intervention sur le Truma

Je regarde le paramétrage du EBL 99 et du régulateur de charge MPPT

Merci , Bonne route , kenavo
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je viens de rectifier, mes batteries ont 6 ans (et un peu plus).
Elles fonctionnent encore bien, mais ont perdu beaucoup de leur capacité, je le vois par rapport à mon autonomie.
Je vais les tester (SoC et SoH c'est à dire état de charge pouvant être restituée, et état de santé c'est à dire niveau d'usure), mais je pense que pour avoir plus d'autonomie dans quelque temps je vais les changer.
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Merci pour le lien , voilà le genre d'appareil que je pensé me procurer

Bob ta où tes batteries cellule NA sont la série Power Line AGM Elektron ? il on ça au catalogue
Depuis 6 ans tes batteries intéressant

A l'origine sur le Dethleffs c'était une batterie cellule GEL sur la notice il conseil de remplacé par un GEL , lors de ma commande J'ai demander 2 batteries cellule mon concessionnaire ma installé des AGM , à voir après mes testés.

Hier j'ai trouvé les paramétrages du régulateur modifié !! , il y a eu une mise à jour du logiciel

Bonne route , kenavo
Merci
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bob ta où tes batteries cellule NA sont la série Power Line AGM Elektron ?
Oui!
D'après ce que m'avait dit le directeur du magasin NA de Narbonne que je connaissais très bien, c'est cette marque qui leur fabriquait les batteries estampillées Inovtech.
Pour les batteries AGM le chargeur doit être réglé sur acide, et non sur gel à part qu'il ait une position AGM.
Charly22
Routard
Routard
Messages : 155
Enregistré le : 23 mai 2017, 22:03

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Charly22 »

Bonjour,pour B11,j'ai regardé le prix de Efroy,il faut avoir les moyens pour acheter ceci,je préfère changer de temps en temps de batterie ça me coutera moins chère,qu'en penses-tu...........
Cordialement
Charly22
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Oui la pile Efoy est très chère!
Contrairement à ce que son nom peut parfois laisser penser, c'est un générateur de courant 12 V et non une pile (batterie).
Moi il y a à peu près 9 ans que je la possède, à l'époque j'avais un peu plus de moyens, aujourd'hui je ne pourrais pas me l'offrir!
Pour avoir une autonomie maximum, je pense qu'a l'heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix sont les batteries AGM ou Gel.
Le moins cher que j'ai trouvé en AGM, mais je ne sais pas ce que cette marque vaut, peut être un forumeur la possédant pourrait nous dire:
http://www.batteries-selection.com/batterie.php?idb=14
Il suffit de faire un choix de capacité en rapport avec ses besoins et sa capacité de recharge (Voir dossiers techniques téléchargeables).
Après un peu plus cher il y a les batteries lithium achetées en Asie (gain de poids), toutefois demander si le BSM est intégré (batterie management système):
https://fr.aliexpress.com/item/Free-cus ... autifyAB=0
https://fr.aliexpress.com/item/12-V-lif ... autifyAB=0
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 1a744efJky
Ajouté à cela les panneaux solaires ont maintenant bien baissé et sont intéressants (24 V + régulateur MPPT)!
Claude 76110

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
Je viens de lire tous les posts de ce sujet très intéressant, et j'ajouterais juste qu'avant de changer des batteries qui n'ont pas duré longtemps, il convient de refaire un point sur ses besoins en énergie et les capacités de recharge.

en effet, si la capacité installée est trop faible, ou sans marge par rapport au besoin quotidien d'énergie, on tape régulièrement dans le fond de la batterie, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Il faut donc bien évaluer ses besoins, et prévoir une surcapacité de façon à ne pas descendre sous les 50% de décharge, en tenant compte du fait qu'il peut y avoir 2, 3 ou 4 jours sans recharge si le soleil s'est lui aussi mis en vacances.

D'autre part, et cela va de soi, il faut aussi adapter la capacité de production solaire au besoin quotidien d'énergie, sinon les batteries ne rechargent que partiellement et on tombe rapidement dans les 50% de la batterie qu'il faut éviter d'aller pomper.

on le voit donc, tout repose sur l'évaluation précise du besoin quotidien d'énergie.
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est exactement ce que je voulais dire dans cette phrase:
Il suffit de faire un choix de capacité en rapport avec ses besoins et sa capacité de recharge (Voir dossiers techniques téléchargeables).
Attention toutefois de ne pas trop surdimensionner la capacité choisie, car plus la capacité est grande, plus il faut les moyens de la recharger, et plus elle risque d'être souvent en partie déchargée!
Je pense que par logique il est préférable d'augmenter la capacité de production (panneau solaire ou autre), que la capacité de stockage (batteries).
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Depuis Vendredi fin d'après-midi après le travail le Dethleffs est branché sur le 220V jusqu'à Lundi matin , j'espère que la moyen de sauver les batteries cellule je crois que le mal est fais .
Ma consommation à dû augmenter depuis 4 ans vcxv c'est vrai qu'avec le chaud le turbo vent omnistor tourné toute la journée et nuit même en vitesse 1 il bouffe du jus .

Je vais refaire un bilan énergétique dans les jours avenir . j'avais pas compté BEL 99 et le panneau IT 991-2 dans mes calcules en 2013 depuis il y a la recharge de la tablette 2 fois par semaine

Depuis 2013 j'avais 180 Ah , 2016 J'ai 200 Ah , 2018 ...

Depuis 2013 il y a 150W de panneaux solaire pour moi ça ne va pas sur ce point la

Depuis 2013 jusqu'à 2017 régulateur de charge PWM Phocos XML 15-2
Depuis 2017 régulateur de charge MPPT Victron Energy 100/15

Je cherche et attent mes résultats semaine prochaine

Je suis assez déçu , plus qu'à trouver une nouvelle solution autre panneau solaire à plat où à recherche automatique , pile à combustible , éolienne ??

Bonne route , kenavo , merci
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu as les moyens dirige toi vers la pile Efoy 210 (105 W/h), sinon le Eco Energy Telair plus bruyant(240W/h)!
Pour te donner une idée un panneau 150 W produit en moyenne 25 W/h.
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Les piles à combustible serai je top mais c'est encore beaucoup trop chère pour moi , j'ai vu de pile à combustible en occasion mais bizarre elle revienne tous en réparation en Allemagne !!
Pour les G E mon point de vue est toujours le même .

Bonne route , kenavo , merci
Anonyme 3232

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour un simple rappel et pas pour un débat, ce n'est pas le sujet, rappelle moi ton point de vue sur le GE?
Anonyme 8014

Re: Batterie cellule AGM Moove 12V 100Ah

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

Je suis d'accord avec toi pas le sujet , ni un débat sur les GE , pour moi c'est non pas se genre d'équipement pourtant j'ai un GE depuis 2012 servi 2 fois avec le Dethleffs . Je suis pas du genre à emmerder tous le monde sur une aire de camping-car pour laisser un GE tourner toute la nuit j'ai eu le cas à Scaër enfin bref .

Il y a d'autres équipements pour faire face pour recharger la où les batteries cellule :
Panneau solaire à plat
Panneau solaire automatique tracker
Panneau solaire manuel cracker
Pile à combustible

Bonne route , kenavo , merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter