Problème convertisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Cloénico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2018, 13:04

Problème convertisseur

Message non lu par Cloénico »

Bonjour à tous, nouvelle sur ce forum, j'aurais besoin de votre aide !
Je vous explique, j'ai acheter il y a bientôt un an un camping car c25 de 1986 avec tout l'équipement dedans, y compris panneaux solaire, regulateur, convertisseur etc.. je vie dedans donc tout marchais à peu près bien sans que je n'ai à toucher à rien.. mais depuis deux jours mon convertisseur ( inverter 300 xpower by xantrex ) ne veux plus fonctionner. J'ai retrouvé la notice (en anglais bien sûr...) du regulateur qui visiblement ,même si j'ai pas tout compris, fonctionne bien car tout est ok dans le campingcar niveau électricité  (lumière,  frigo etc..) les voyants sont verts donc ça ne vient pas de la. 
Pour le convertisseur jai trouvé la notice sur internet mais la panne ne correspond pas à celles décrites. Ces deux derniers jours quand je l'allumais le voyant vert restait moin d'une minute et il fesait un bip bien strident puis tout s'éteignait.. depuis aujourd'hui plus rien, ni voyant, ni bip.. pourtant il est branché au régulateur comme d'habitude, il n'est pas chaud, rien de particulier quoi.. donc je ne comprend pas ce qu'il se passe ! 
Si quelqu'un de connaisseur pourrait m'éclairer ce serait super merci d'avance 
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.
Est ce que vous avez mesuré la tension de votre batterie cellule ?
Cordialement
gigi
Cloénico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2018, 13:04

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Cloénico »

Bonjour gigi
Non je n'ai rien pour la mesuré.. mais il y a deux semaines un électricien à tout vérifié et tout était ok
Cordialement
Cloénico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2018, 13:04

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Cloénico »

Bonjour gilles,
Merci pour la notice c'est celle que j'avais trouver sur internet mais concernant mon problème ils disent que c'est par rapport à l'allume cigare mais mon convertisseur n'est pas branché dessus..
Je pense aussi à une défaillance du ventilateur mais je ne sais pas comment le vérifier..
Anonyme 8014

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Plusieurs vérifications à voir

Tension de la où des batteries cellule avec le tableau de contrôle du camping-car . Tension trop basse le convertisseur ne fonctionnera pas .

Un fusible dans où sur l'allume cigare bon où pas .

Un fusible interne dans le convertisseur bon où pas

J'ai un convertisseur 300W l'utilise très rarement consommation de courant . Vu la consommation électrique pas facile pour rechargé les batteries cellule avec les panneaux solaire .

Le régulateur ?? Un régulateur de charge solaire branché sur un câble du convertisseur ??

Peut-être que c'est une sortie spécial est que le régulateur solaire ne capte pas assez de soleil pour rechargé la batterie cellule et alimenté la sortie de courant pour le convertisseur le matériel Victron Energy fais ce branchement , je ne sais pas ton équipement .

Faire du camping-car à l'année le gros problème c'est recharge la où les batteries cellule le solaire il faut une grande surface de panneau sur le toit .

Bonne route , merci , kenavo
Anonyme 3232

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un régulateur de charge solaire branché sur un câble du convertisseur ??
C'est la première fois que je vois ce type d'installation!
Est tu sur que le convertisseur est branché sur le régulateur du panneau solaire?
Si c'est le cas je le débrancherai du convertisseur et le brancherai direct sur la batterie (et j'en ferais autant pour le convertisseur).
Le câblage du convertisseur doit être réalisé avec des section appropriées (en rapport avec leur longueur) et protégé par un fusible adéquat.
Ce que tu décris ressemble fortement à un manque de tension!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Post identique sur autre Forum

Photo du Branchement sur régulateur Solaire
d8c9cd06a0a401efa4449356da392fcb.w740.jpg
Anonyme 3232

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Drôle de bricolage, avec du câble rigide semble t'il, attention il y a des normes à respecter!
Le câble souple multibrin est obligatoire, sa section doit être calculée en fonction de sa longueur et de la puissance traversée, de plus la ligne être protégée par fusible.
A mon avis le convertisseur se met en sécurité car il manque de tension ou de puissance?
Je ferais le branchement que je t'ai dit:
Régulateur sur batteries.
Convertisseur sur batterie.
Cloénico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 août 2018, 13:04

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Cloénico »

Merci à tous pour vos réponses
Oui le convertisseur est relié au régulateur du panneau solaire depuis que je l'ai acheté donc je pensais que c'était bon vu que jusqu'ici tout fonctionnait bien.
Je ne mis connais vraiment pas assez pour faire tous les branchements que vous me conseillez alors je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me le faire...
Anonyme 3232

Re: Problème convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu veux on peut tout t'expliquer et te guider pour faire tout ça!
Quand on possèdes un camping-car, il faut être bricoleur, on peut t'aider à le devenir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter