convertisseur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

convertisseur

Message non lu par jeanclaude37 »

bonjour a tous je vous explique, partis quelques jours sur la cote, j'ai eu la désagreable surprise de me retrouver un matin avec tous les voyants de contrôle dans le rouge(cc sans la pile efoy demontée pour contrôle) et j'ai du trouver une aire avec prise de courant 220v.
apres cette nuit passée en raccordé et convertisseur branché, je me suis aperçu après mon départ ne pas avoir éteint ce dernier et depuis, batterie cellule déchargée tous les soirs!! je vous précise que le cc est équipé d'un panneau solaire de 75w.
pensez vous que mon erreur de n'avoir pas coupé le convertisseur a pu engendrer une panne??
merci pour votre aide
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Bien sur!
Un convertisseur allumé consomme même si rien n'est branché dessus, et cette consommation peut être de l'ordre de 10 à 20 % de sa puissance selon le type et sa qualité.
Ensuite selon le type de batterie dont tu est équipé, une décharge profonde peut avoir un impact irrémédiable.
Tu peux la laisser branchée, elle ne stockera plus ou presque plus!
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

Re: convertisseur

Message non lu par jeanclaude37 »

quand tu dis "irremediable", tu parles de la batterie ou du convertisseur??
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: convertisseur

Message non lu par hfpp »

jeanclaude37 a écrit : 02 oct. 2018, 10:54 quand tu dis "irremediable", tu parles de la batterie ou du convertisseur??
Bonjour
De la batterie sans aucun doute
Il serait judicieux de passer un contrôleur de batterie intelligent, tels ceux évoqués régulièrement par Bob, pour avoir une idée de l'état de ta batterie.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ma réponse est de principe et en deux parties, la première concerne le convertisseur, la deuxième la batterie.
selon le type de batterie dont tu est équipé, une décharge profonde peut avoir un impact irrémédiable.
Ma phrase est je pense sans ambiguïté, je parle bien là de la batterie!
Le convertisseur est en principe protégé par un fusible, et de plus généralement il est équipé d'un ventilateur pour éviter qu'il chauffe, de plus si tu ne tires rien dessus il ne force pas.
Pour que l'on puisse te répondre correctement il faut donner un minimum d'informations, comme le type de convertisseur ainsi que sa puissance et le type de batterie avec éventuellement sa capacité.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: convertisseur

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
là , je crois qu'on est en présence d'une batterie qui a subi une décharge profonde.
Une batterie gel ou agm peut encaisser cela , mais une batterie classique , non : les dégâts sont irréversibles sur ces batteries classiques .
le fait que la batterie ne tienne plus la charge est révélateur d'une batterie HS
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: convertisseur

Message non lu par moulino51 »

Re,
philippe31 a écrit : 02 oct. 2018, 11:56 bonjour ,
là , je crois qu'on est en présence d'une batterie qui a subi une décharge profonde.
Une batterie gel ou agm peut encaisser cela , mais une batterie classique , non : les dégâts sont irréversibles sur ces batteries classiques .
le fait que la batterie ne tienne plus la charge est révélateur d'une batterie HS
Phil31
Et pourtant, j'ai une batterie d'accessoires qui est restée complètement a zéro pendant plusieurs mois.
Impossible qu'elle prenne la charge.
Je ne pourrais dire comment j'ai fait pour la sauver, mais j'ai du tenter une charge a l'envers (ou plusieurs essais envers/endroit) et j'ai réussi a la sauver, elle est maintenant sur ma Clio depuis plus de 5 ans.
Pas d'explications a ce phénomène, puisque a la base le voltmètre donnait zéro.


fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

Re: convertisseur

Message non lu par jeanclaude37 »

pour info la batterie cellule a été changée l'an passé le 18/09/2017 en cata à BAYONNE et la référence 2500-STE (L5 90AH C/20-75AHC/10 semi traction dynac). pris chez un vendeur de batteries et non chez la concession!!!
bien à vous
Claude 76110

Re: convertisseur

Message non lu par Claude 76110 »

Et pourtant, j'ai une batterie d'accessoires qui est restée complètement a zéro pendant plusieurs mois.
Impossible qu'elle prenne la charge.
Je ne pourrais dire comment j'ai fait pour la sauver, mais j'ai du tenter une charge a l'envers (ou plusieurs essais envers/endroit) et j'ai réussi a la sauver, elle est maintenant sur ma Clio depuis plus de 5 ans.
Pas d'explications a ce phénomène, puisque a la base le voltmètre donnait zéro.
Bonjour
là c'est fort !!!
Des propos comme ça encombrent le forum d'aberrations qui pourraient faire croire l'impossible à des lecteurs !
Il parait évident que la batterie dont il parle sur la clio, n'est pas celle qui a été laissée a 0 durant plusieurs mois, il y a eu mélange de batteries.
j'ai du tenter une charge a l'envers (ou plusieurs essais envers/endroit)

n'importe quoi !!! je suppose que le chargeur branché à l'envers devait rigoler.

histoire invraisemblable, notre dame de Lourdes est passée par là, un miracle de plus
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
qui pourraient faire croire l'impossible à des lecteurs
D'accord avec Claude!
Le courant est produit par la circulation d'électrons entre 2 plaques ou électrodes, et c'est la composition des plaques qui donnent le sens de circulation des electrons:
Électrode positive : oxyde de plomb,
Électrode négative : plomb,

L'épaisseur de plaques peut varier selon les techniques.
Électrolyte est un mélange d'eau + acide sulfurique que ce soit dans les batteries "ACIDE", "GEL", "AGM".

Pour faire simple dans les batteries AGM des sortes "buvards" en fibre de verre contiennent l'électrolyte, alors que dans les batteries GEL c'est une adjonction de silice qui gélifie l'electrolyte.
https://www.youtube.com/watch?v=uyMA7padCKk
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

Re: convertisseur

Message non lu par jeanclaude37 »

je précise juste que je ne suis en rien responsable de la réponse de moulino51 !!!
Avatar du membre
moulino51
Routard
Routard
Messages : 181
Enregistré le : 05 janv. 2018, 18:09

Re: convertisseur

Message non lu par moulino51 »

Bonjour Jean-Claude,
jeanclaude37 a écrit : 02 oct. 2018, 16:04 je précise juste que je ne suis en rien responsable de la réponse de moulino51 !!!
Toi tu vas te faire rappeler a l'ordre si tu oublie souvent la formule magique.

Bon, sinon, qu'est-ce qui te chagrine dans mon retour d'expérience :?:



fgs "Roule au quotidien en 100 % électrique"
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est sur qu'une petite formule de politesse au début d'un message est la bien venue, c'est plus poli et ça le rend plus agréable!(le modérateur)
Mais je reviens au sujet:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop, tu parles de ta batterie de porteur qui à été changée, ton convertisseur est il branché dessus, sinon je ne vois pas trop le rapport entre les deux?
Anonyme 5767

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Je suis comme Bob je ne comprend pas trop au niveau de ta batterie .

Porteur ou Cellule ?

Un panneau de 75 Watts me semble un peu faible pour recharger une batterie si on lui en demande un peu trop. Surtout si le convertisseur est allumé plusieurs heures .

Un dernier petit mot pour dire que Jean Claude 37 a bien dit bonjour dans son premier message donc une nouvelle intervention le même jour pourquoi un deuxième bonjour ?

A la rigueur un petit Re en début de message ok.

Jean Claude 37 dans ta présentation je t'avais poser la question d'ou tu étais du nord du département ? Après si ma question est trop indiscrète, tu n'es pas obliger d'y répondre, je peux le comprendre.
Je suis aussi du nord de Tours.
Anonyme 3232

Re: convertisseur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A la rigueur un petit Re en début de message ok.
C'est ce que dans ma remarque en tant que modérateur, j'appelle une petite formule de politesse.
Ma remarque est d'ailleurs venue après l'observation que tu as faite.
J'ai connu des forum que je ne citerai pas, ou le bonjour était obligatoire au début de chaque message!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter