A votre avis ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

A votre avis ?

Message non lu par nono63 »

Bonjour à tous,
Je n'ai toujours pas remplacé les 2 batteries cellules, mais je vais le faire pour le prochain départ ....(elles ont 6 ans et perdent rapidement surtout avec le webasto en service).Le prochain départ prévu maintenant en mars 2019. J'ai donc le temps pour trouver la meilleure (ou moins mauvaise solution)
J'ai actuellement 2 batteries acide décharge lente de 110Ah installées avec coupleur séparateur.
Ma question: N'ayant pas de problème dimensionnel, à poids équivalent, à prix quasi équivalent,vaut'il mieux installer 1 batterie de 180Ah ou 2 batteries de 100Ah (même si je perds 20Ah). Je précise que j'ai un P.S de 120W
En attendant, bon week end à tous et bonne balade à ceux qui sont encore de sortie....malgré le temps qui se détériore
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: A votre avis ?

Message non lu par Lepets »

bonjour nono
j ai monté il y a quelques mois une batterie warta h15 AGM 105 AH pas de souci aujourd'hui je suis satisfait de mon achat.
et merci encore à bob11 pour ces conseils
bonne route à tous
kjhkj
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: A votre avis ?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Là il va falloir se poser les bonnes questions?

Grosse production d'énergie et petit Stockage

Petite production d'énergie et Gros stockage (peut-être ton installation actuelle)

BoB va certainement me rectifier pour te conseiller plus sérieusement encore que des fiches doivent exister sur le Forum

Sur mon CC j'ai deux Batteries Cellule 1 plomb acide 105 Amp/h et une AGM 80 Amp/h (oui ce ne sont pas les mêmes mais installées à l'achat par la concession en 2012 pas trop techniciens) chargées par deux panneaux solaires de 120 W (240 W), régulateur MPPT Victron.

Bonne recherche
Anonyme 8014

Re: A votre avis ?

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour

déjà 6 ans voir plus avec les mêmes batteries cellules c'est plutôt très bien .

avec l'installation actuel ça fonctionne bien ?? pourquoi passé avec 1 batterie cellule , pour le poids ? .

Le Webasto demande beaucoup de courant au démarrage , j'ai lu plusieurs fois avec une batterie cellule seulement très rapidement problème avec le Webasto plus assez de courant avec leur batterie .

Il y a plusieurs solution :

1 batterie cellule et 1 panneau solaire
1 batterie cellule et 2 panneaux solaire voir plus
2 batteries cellule et 2 panneaux solaire voir plus

Coupleur séparateur c'est pas lui le problème ??

Sur mon Camping-car vu avec mon concessionnaire longuement discuté sur ce sujet , ils m'ont fait une installation suivant :

2 batteries cellule AGM 2X90 Ah = 180 Ah , 2 panneaux solaire monocristallin 2X75 W = 150 W , régulateur de charge solaire PWM au bout de 4 ans j'ai mis un MPPT Victron Energy rien a voir mieux avec un MPPT ( installé depuis 1an moi même ) , AUCUN COUPLEUR SEPARATEUR il me l'on déconseillé des le début , sur mon installation l'inconvénient c'est pas assez de panneau solaire : j'ai une autre utilisation du camping-car , sinon ça fonctionne l'été pas de souci l'hiver bon plus compliqué .

A voir si avec une seul batterie cellule ça fonction , peut-être garder l'installation pour 2 batteries cellule au cas ou il y aurai un souci .

Attention on ma vendu des batteries cellule 12V 100 Ah AGM et au bout de moins de 2 ans HS morte , les batteries cellule était de 12V 90 Ah AGM .

Bonne recherche et courage dans votre recherche , voilà mon avis perso et mon expérience vécu .

Bonne route , kenavo

Dur dur de trouver la bonne solution
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2919
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: A votre avis ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
j'ai deux batteries de 105 A et un PS de 100W
en été pas de problème mais en hiver la il faut que je façe attention a la charge des batteries
j'ai enlevé mon coupleur séparateur qui me causait des décharges trop souventet une réserve trop petite
j'ai préféré l'enlever pour "pomper" sur les deux batteries et je pouvais voir la tension restante au total.
pour moi ,c'est mieux.
pour vous ,non plutot 2 batteries qu'une seule avec le chauffage
j'avais comparé les poids des deux batteries et celui correspondait a une plus puissante du méme ampérage donc!!!(moi j'avais la plaçe pour la mettre)
gilles
Anonyme 3232

Re: A votre avis ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Quand on possède un chauffage comme le tien, il est préférable de monter une batterie AGM car ce type de chauffage demande de la puissance à la mise en route, et seule les batteries AGM peuvent la fournir.
Je conseilles toujours de faire le choix d'une batterie AGM à décharge profonde, le terme « décharge profonde » porte normalement, sur une batterie qui a une capacité de décharge complète quelque centaines de fois.
Cela veut dire qu'à capacité égale en cas de besoin ponctuel tu peux utiliser la totalité de la capacité (donc avoir pratiquement le double d'autonomie), en comparaison à une batterie classique qui ne peut fournir qu'environ 50/60 % de sa capacité (sans risque pouvant être irrémédiable).
Les batteries AGM ont aussi d'autres avantages et notamment celui d'être positionnées couchées ce qui peut aider à les loger, mais aussi elles rechargent plus vite car leur résistance interne est plus faible, elles résistent mieux aux basses températures et aux chocs.
Concernant la choix de la capacité il ne doit pas se faire au "pifomètre", il se calcule, c'est un peu plus compliqué et ça demande un peu plus de réflexion!
Pour que la batterie ait une durée de vie le plus long possible, il faut un juste équilibre entre la consommation, le stockage, et la production.
Car pour qu'une batterie dure dans le temps il faut qu'elle subisse une faible décharge et qu'elle soit rechargée à 100% le plus rapidement possible.
Ce graphique le démontre:
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Après peut rentrer en ligne de compte le temps stationnaire souhaité (autonomie souhaité en stationnement).
Je vais à contre sens de ce qui est généralement conseillé par beaucoup mais pour ma part dans le principe, je préfère avoir la capacité de production (panneaux ou autre) que celle de stockage (park de batteries surdimensionné).
Avoir la capacité de stockage ne sert pas à grand chose, à part raccourcir la durée de vie des batteries, si quand elle est vide on n'a pas la possibilité de recharger à 100 % rapidement.
Sachant qu'un P.S de 120W ne peut fournir en moyenne qu'à peu près 3 A par heure, çà veut dire que pour recharger 30 A (ce qui n'est pas énorme comme consommation journalière en cette saison il faut 10 heures de fonctionnement ce qui en hiver représente plus d'une journée).
Il y a suffisamment de fiches sur le sujet, téléchargeables dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", cette rubrique est là pour ça.
Prendre l'habitude de la consulter, ou d'utiliser la recherche rapide, sont de très bons réflexes.
Ce type de question à déjà été posé à plusieurs reprises et les explications données aussi plusieurs fois!
Éventuellement voila le lien d'un calculateur qui va t'aider à bien dimensionner ta batterie, en fonction de tes besoins, de ta capacité de production et de l'autonomie souhaitée.
Il faut bien renseigner toutes les cases des rubriques, caractéristiques des accessoire et calcul en ligne, avant de lancer le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter