Panne frigo thetford n180

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
bob pour ma part c est le fonctionnement 12v en roulant qui me pose problème comme beaucoup d entre nous il n y a pas de maintient de température comme l annonce les fabricant.
J'ai bien compris cela et je t'ai expliqué d'ou je pensais que ça pouvait venir!
Si le frigo maintient en stationnaire sur 12 V (tu ne m'a pas répondu à ça) et qu'il ne fasse pas la même chose en roulant pour moi ce n'est pas normal et ça viens d'un relais.
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Pardon je n’avais pas vu cette question je t’avouerai que je ne sais pas si il maintient en stationnaire sur le 12v vais essayer ce week-end de faire cet essai puis aller faire un tour pour voir si il y a un changement d’état. Sinon de quel relais penses-tu que ça peut venir car j’en ai vu qu’un seul et c’était celui de la commande de résistance ?
Merci pour ton suivi du sujet
Anonyme 7760

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Le 12 V du frigo est asservi à la sortie D+ de l'alternateur, donc il me semble impossible de le tester moteur arrêté en stationnaire, sauf à forcer le relais.
Mais là, je ne suis pas sur que les batteries cellules apprécient longtemps une décharge constante à ~12 ampères.
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le 12 V du frigo est asservi à la sortie D+ de l'alternateur
Pas sur tous les modèles de frigo et de camping-car, sur certains il était possible de le faire fonctionner sur 12 V en stationnaire.
Sur certains camping-car c'est un relais qui permet le passage du courant de la batterie moteur que quand l'alternateur fournis, sur d'autres c'est le coupleur/séparateur électronique qui comporte un relais.
https://boutique-de-la-route.com/produi ... 5-dometic/
https://www.h2r-equipements.com/interru ... -30-a.html
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... O4QAvD_BwE
https://www.mon-camping-car.com/article ... s-inovtech
Un article qui peut intéresser certains qui souhaiteraient faire la transformation:
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... frigo.html
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonsoir,
Comme convenu je vous fais part des derniers essais effectués.
Mise en condition du frigo sur 220v pendant 4h sur 4/5 en puissance résultat -0,6°C dans le frigo et -22°C dans le freezer, température extérieure 11°C. Je décide de passer en 12v en démarrant le cc et je mets la puissance sur 5/5 résultat petite montée des températures 4,5°C frigo et -17°C freezer 5min après ensuite 3/4 d’heure plus tard température stabilisée 2,5°C et -20°C je décide de prendre la route et là une bonne demi heure plus tard 5°C et -10°C là je pense qu’il y a un soucis comme l’avait présagé Bob du coup en conduisant étant tout seul aujourd’hui impossible de voir sur l’écran du frigo si il passe en code erreur quand je roule.
bob, tu m’avais parlé éventuellement d’un relais défectueux dans ce cas là mais je ne vois pas le quel du coup.
Voilà bon WE à tous
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Donc d'après ton test, sur 12 V a l'arrêt moteur allumé la température reste basse et se stabilise, mais en roulant elle remonte?
Est ce que tu peux utiliser le frigo en 12 V sans moteur allumé?
Je ne peux te dire ou pourrait se situer le relais, il faudrait avoir le plan de câblage du CC!
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Non je ne peux pas utiliser le frigo sur 12v moteur éteint code erreur 11 et j’ai le plan de câblage l’ancien propriétaire me l’a laissé avec les papiers, le relais se trouverai sur le câblage du CC et non sur la carte du frigo ?
Anonyme 7760

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Essaie un truc tout simple: Prends une feuille de papier, et essaie de la glisser entre le joint de porte et le corps du frigo. Il est possible que je joint ne plaque pas bien en bas de porte, et laisse s’échapper le froid pendant le roulage.
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour ceux qui lisent l'Anglais, la liste des codes erreur:
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBAhL7 ... -liste.pdf
Anonyme 3232

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je viens de tomber sur un forum sur camping-cariste qui en 2012 rencontrait le même problème que toi:
https://forums.futura-sciences.com/depa ... -n150.html
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonjour merci Bob pour tes recherches et effectivement c’est exactement la même panne dommage qu’il n’est pas la fin de son problème ça nous aurez aidé davantage mais je vais tester quand même cette procédure. En attendant je vais éplucher le schéma de câblage du cc.
Merci encore je vous tiens au courant.
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonsoir à tous,
Je vous donne les dernières nouvelles, j’ai fait un montage d’une lampe témoin de 21w dans le CC branchée en parallèle sur la résistance 12v avec mon fils en surveillance (oui il faut bien que les enfants servent à quelque chose 😊) j’ai mis le frigo dans les mêmes conditions que la dernière fois et pris la route, résultat pas de coupure et pas de perte de froid😡 il faut dire température extérieure 8°C seulement mais bon il me reste encore à retourner le frigo et taper sur les conduits pour enlever un éventuel bouchon dans les conduits de fluide comme indiqué dans le forum que Bob a trouvé la dernière fois.
Je vous tiendrai au courant bonne soirée à tous.
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonsoir, je reviens vers vous après un long moment mais j'ai toujours cette panne de froid en 12V j'ai changé la résistance par une 190W qui était admissible par ma carte,résultat aujourd'hui 18 degrés dehors frigo vide branché 220V toute la journée température interne -1,5°C dans le frigo et -23,3°C congélo, j'ai pris la route ( 1h40mn de route) résultat frigo 4,4°C et congélo -18°C soit une montée d'environ 6°C, après je les laissé tourné au ralenti pendant 20min et là 3,5°C et 21,1°C. Donc monsieur fait du froid qu'à l'arrêt "pratique"
Voilà je pense que je n'ai rien oublié, si quelqu'un a de nouveau une idée je suis preneur merci
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Je ne suis pas un pro du frigo mais n'aurais tu pas une batterie en fin de vie ? le 12V de l'alternateur balance en priorité aux batteries porteur et cellule. Si l'une d'elles est défaillante, le jus ne va jamais sur le frigo.
A confirmer par d'autres colistiers :gratte:
stinger76
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 03 nov. 2018, 12:02

Re: Panne frigo thetford n180

Message non lu par stinger76 »

Bonjour
Effectivement j’avais pensé à cette panne la batterie à été changé et l’alternateur est suffisamment puissant changé lui aussi je sèche je vais essayé de combler un peu la grille du bas et faire un nouvel essai.
Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter