panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

panneau solaire

Message non lu par jeanclaude37 »

Bonjour à vous tous amis camping caristes, faisant suite à la la mort de ma pile je me pose cette question de savoir si je remplace cette derniére par un panneau solaire qui couplé à celui existant ferait 225A!!.
J'installerais 2 batteries AGM pour le stockage et on devrait étre peinards.
Qu'en pensez vous????
Merci pour vos conseils toujours pertinents et d'ici la profitez bien dhg
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Des panneaux solaires ne remplaceront jamais une pile à combustible, car la pile est un générateur qui peut produire dans n'importe quelle condition d'ensoleillement et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui n'est absolument pas le cas du solaire!
225 A => 2700 W à mon avis il y a une grosse erreur!
En admettant que ce soit 225 W ils fourniront en moyenne environ 50/60 W par heure de production (soit 4/5 A).
En été la production sera plus élevée et sera certainement suffisante, mais en hiver le sera t'elle?
Reste à savoir quelle est ta consommation en W ou A par jour? Et ta production sera t'elle suffisante par rapport à la consommation?
Tout ça se calcule et ne se fait pas au pif, et pareillement pour la capacité de la batterie!
Dans la rubrique "Dossiers techniques Téléchargeable", il y a beaucoup de dossier sur ce sujet, et notamment il y a un dossier intitulé "Faut il poser une ou deux batteries", je te conseille d'aller y faire un tour!
Après je pense que tu comprendras mieux et que tu seras plus armé pour la réflexion, moi par logique je préfère avoir la production plutôt que le stockage et j'explique pourquoi!
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

Re: panneau solaire

Message non lu par jeanclaude37 »

Bonjour à toi BOB11 merci pour ta réponse très claire, autant pour moi sur la puissance du panneau solaire envisagé: 125w et non A qui couplé à celui existant de 100w ferait 225w en tout !!.
Le fait est que cela ne remplacera pas la pile EFOY 1600 mais voila elle est HS eh oui tout vieilli à commencer par nous bien entendu!!! dhg
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je comprends tout à fait!
Il te faut si tu le peux augmenter la puissance en panneaux solaires, tout en sachant qu'ils ne produiront que quand la luminosité sera suffisante.
A coté de ça il n'est pas forcément utile d'avoir un parc de batteries important si tu ne peux pas les charger à 100 % tout le temps.
Tes batteries souffriront et leur durée de vie sera raccourcie.
sache aussi que la puissance annoncée sur les panneaux solaires est celle qu'ils peuvent fournir dans les conditions optimales qui ne sont jamais atteintes en camping-car, ou en tout les cas que très rarement.
Tu as de la documentation technique (simple et abordable) sur ce le solaire et les batteries sur ce forum!
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

Re: panneau solaire

Message non lu par jeanclaude37 »

re, oui j'ai consulté les dossiers "panneaux solaire" sur le site, très instructifs et pas si simple dans la réalité, souvent en décalage avec les propos des vendeurs de ces produits!!!.sans parler de leurs durée de vie pas forcement connue??.
Merci de ton analyse très pertinante!!
CORDIALEMENT à toi
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai pu lire que les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans et plus. Ils disposent de garanties de puissance solides à long terme (de 90% jusqu’à 12 ans et de 80% jusqu’à 25 ans). Cette durée de vie estimée est corroborée par des tests en laboratoire qui ont été effectués en 2014 sur des panneaux installés depuis plus de 25 ans. Ces tests ont permis de vérifier que les pertes étaient largement inférieures à celles prévues dans le cadre des garanties évoquées.
Claude 76110

Re: panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

faisant suite à la la mort de ma pile je me pose cette question de savoir si je remplace cette derniére par un panneau solaire qui couplé à celui existant ferait 225A!!.
Bonsoir
Comme l'a dit Bob, un panneau solaire de plus ne remplacera pas une pile, ces 2 technologies produisent de l'électricité mais ne remplissent pas les mêmes fonctions.

je pense qu'il y a une piste que beaucoup d'entre nous négligent, et pourtant elle a 2 avantages : réduire la consommation.

notre camping car, de 2011 était équipé à 90% en éclairage halogène, en soirée d'hiver, 5 heures d'utilisation par jour avec une intensité d'environ 6A ça pompait 30 AH dans les batteries.
J'ai tout remplacé par des lampes à led pour un cout d'environ 25€ , elles s'adaptent dans les spots existants.
Maintenant, à intensité lumineuse équivalente, le courant n'est plus que de 0,5A, en 5 heures ça ne pompe que 2,5 AH dans la batterie.
J'ai beaucoup gagné en autonomie, et 2 eme avantage : lorsque mes 2 batteries de 120 Ah seront HS, je pourrais peut être ne les remplacer que par une seule, avec un gain de 30 Kg sur la charge utile

il me reste encore un gros consommateur : la télé et le démodulateur satellite , cette intensité est de 3A.
Anonyme 3232

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je pense qu'il y a une piste que beaucoup d'entre nous négligent, et pourtant elle a 2 avantages : réduire la consommation
Réduire la consommation semble difficile pour certains qui veulent avoir dans le camping-car le même confort qu'à la maison, mais sans s'en donner les moyens.
Pour les éclairages à LED normalement tous les camping-car actuels en sont équipés.
Claude 76110

Re: panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

Réduire la consommation semble difficile pour certains qui veulent avoir dans le camping-car le même confort qu'à la maison
Bonjour
Je partage totalement cet avis, et n'approuve pas cette situation, qui ne fait que tirer vers le haut le prix des camping car, et tirer vers le bas la charge utile. Mais je crois que hélas nous sommes peu nombreux à se préoccuper de cela.
jeanclaude37
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 01 sept. 2015, 08:34

Re: panneau solaire

Message non lu par jeanclaude37 »

bonjour à vous tous et merci pour vos réponses, l'option de Claude76110 me parait intéréssante et j'avoue y avoir pensé mais m'étais imaginé un cout beaucoup plus élevé!! qui plus est cela va dans le bon sens comme il le dit très justement .
très cordialement et de nouveau dhg
jeanclaudedu37
Claude 76110

Re: panneau solaire

Message non lu par Claude 76110 »

mais m'étais imaginé un cout beaucoup plus élevé!!
Bonsoir
je te recommande celles ci, 12€ les 4 lampes, très bien, lumiere agréable
https://www.amazon.fr/SEBSON%C2%AE-Ampo ... =sebson+G4
ou celles ci à 0,62€ la lampe livraison gratuite, très bien aussi mais lumière blanche assez vive.
https://www.amazon.fr/Lumiere-Lampe-Amp ... Z3GAD9SM47

elles rentrent pil poil dans les spots de plafond existants, sans rien modifier
Anonyme 7760

Re: panneau solaire

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Juste pour info je prends celles ci en blanc doux, 6W pour sdb et éclairage hotte, 3W pour le reste.
La lumière est très agréable.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: panneau solaire

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous j'ai eu le meme pbl pile HS la reparation environ 1500 £ garantie 6 mois ca fait cher mais quand on sait q'une pile coute en gros 5000£ avec le montage il faud du temp pout l'amortir j'ai monter un panneaux de 175amp et pas de pbl je ne roule pas l'hivert a++ xgiu
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter