Problème de charge batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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VPL
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par VPL »

Bonjour,

Je suis bien d'accord, la batterie cellule ne se recharge pas avec le moteur. L'origine de mon post hklm
Sa tension basse ne m'étonne pas puisqu'elle n'est pas rechargée depuis la fin d'été. Elle ne se rechargeait en fin de compte qu'avec les cellules photovoltaïques.
Sachant que j'ai changé le relais, on se dirigerais véritablement sur un problème de coupleur de batterie.

Mes 2 interrogations sont donc:
Mais elle se trouve ou cette bestiole et à quoi ressemble t-elle ? Suivre les fils me parait délicat car ils partent dans le sol de l'habitacle et donc pour les suivre... comment faire ?

De plus, pourquoi maintenant le voyant de batterie au tableau de bord s'allume ? Il ne s’allumait pas avant avoir shunter le relais. Il fais surement allusion à un problème coté cellule puisque la charge de la batterie moteur est fonctionnelle. Alternateur OK selon les résultats de mes tests.

Merci de votre suivi.
Anonyme 7760

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,

Je reviens vers le sujet après l'avoir relu et pensé que j'ai sans doute été un peu optimiste sur l'état de l'alternateur:

Le relais de cellule qui a été shunté est bien le relais de couplage entre la batterie porteur et la (ou les) batterie(s) cellule(s). Ce relais est normalement commandé par le D+ alternateur, couple les batteries quand le moteur est en fonctionnement, et les sépare quand le moteur est à l’arrêt. Ce procédé est aussi simple qu'efficace. (tout ce qui concerne le branchement des panneaux solaire est à oublier, c'est un système bien distinct de la charge alternateur)

Le fait d'avoir shunté 30 et 87 n'est pas une erreur, mais n'a donné aucun résultat probant de charge. Donc le relais n'est pas fautif, c'est au niveau de l'excitation de l'alternateur qu'il y a un problème (le D+) et c'est sur, car c'est lui qui commande également l'allumage du témoin de défaut "batterie" au tableau de bord. Le fait d'avoir demandé une charge très importante (vu la tension de la batterie cellule) a sans doute provoqué une panne franche d'un alternateur faiblard.

Petit schéma de principe de fonctionnement d'un alternateur :
Image
Le fil bleu D+ est à la masse alternateur à l’arrêt : lampe allumée, et à 12V quand le stator est excité : lampe éteinte. C'est ce fameux 12V qui vient coller ton relais de cellule et ainsi permettre la charge.

Maintenant le souci : Ça peut être tout simplement le connecteur d'alternateur qui est débranché, ou oxydé:
Image

Sinon un problème interne à l'alternateur. Dans ce cas il faudra démonter, et vérifier l'état des pistes de rotor, les charbons, le pont de diodes et le redresseur ...

C'est mon avis.
Anonyme 3232

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sergio s'il y avait un problème sur l'alternateur, je ne pense pas qu'il chargerait la batterie du porteur?
Il faudrait aussi savoir si la batterie cellule se chargeait avant?
Quoi qu'il en soit la batterie cellule est à remplacer et c'est ce que je ferais en premier, parce qu'avec une batterie morte il me semble difficile de détecter d'ou viens le problème.
Sinon il y a toujours la solution de poser un nouveau coupleur/séparateur avec un câblage direct.
Anonyme 7760

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Je ne suis pas sur que la batterie porteur soit au mieux de sa forme :
VPL a écrit : 02 janv. 2019, 21:10 - avant de faire un démarrage: 11,94 V (a noter que le véhicule est resté plus d'un mois sans tourner)
- après le démarrage du moteur, moteur tournant: 14,5 V (aucun problème de démarrage)
- en faisant tourner le moteur à 2000 tr/mn: 14,46 V
C'est dommage que notre ami ne soit pas équipé d'une pince ampèremétrique, ça nous parlerait beaucoup ...

D'ailleurs à ce propos : Comment sont les masses porteur ? (alternateur B-, jonction batterie borne moins -> châssis) car avec une masse résistive, on peut aboutir à une élévation de tension mais avec un courant trop faible pour recharger efficacement.

D'ailleurs je doute que depuis l'allumage du voyant tableau de bord la tension batterie porteur remonte après démarrage, vu que le stator n'est plus excité. tydtyd

A suivre ...

Edit : Bob je rebondis sur ton conseil de changement de batterie cellule : Je te suis complétement, ça me file même un peu la trouille d'imaginer une bonne cinquantaine d'ampères (au moins) qui cavalent dans du 4 carré pour remonter la tension d'une batterie HS et conseillerais même de poursuivre les test batterie cellule débranchée en attendant.

Edit² : 1000 messages, champagne youpy
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VPL
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par VPL »

Bonjour,

Nous avons acheté le camping car en été 2018. A partir de là, nous n'avions pas imaginé un problème de charge de la batterie cellule. Mais nous avions constaté que le petit réfrigérateur ne faisait pas un froid énorme. Non spécialiste, nous pensions que cela était normal...

Nous avions constaté aussi sur la centrale électronique Scheiber dans la cellule ou il est possible de voir le taux de charge de la batterie cellule, le niveau de remplissage du réservoir d'eau, avec des interrupteurs pour l'éclairage, la pompe à eau,etc...:
Le taux de charge batterie passais assez vite de 13,5 V à 12,2 V sans utiliser autre chose que le réfrigérateur. Signe de fatigue annoncé de la batterie ?

En ce qui concerne la batterie porteur: elle aurait été changé juste avant l'achat suite à la faiblesse de l'ancienne selon le revendeur. Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas fait attention si elle était neuve ou pas. Mais peut-être qu'une photo vous en dirait plus sur son état et l'état de ses bornes.

En ce qui concerne la batterie cellule: elle se trouve sous le siège passager. Pour la changer, ok mais passe t-elle par l'ouverture car je la trouve petite ou faut-il démonter autre chose ? Sans parler de l’accès pour débrancher les câbles...
J'ai cru comprendre qu'une batterie cellule est d'un type différent des batteries moteur, de ce fait, trouve t-on ce type de batterie n'importe ou ?

Vous parlez aussi de débrancher la batterie cellule. Dans ce cas, peut on se servir du camping car ou pas ? Car je croyais qu'on ne pouvait pas utiliser un véhicule avec une batterie débranchée après démarrage.

De mon problème, j'envisage d'acheter un testeur de batterie. Auriez vous un modèle à me proposer par rapport à votre expérience.

Merci de votre aide.
Anonyme 3232

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le frigo ne doit être utilisé en 12 V que lorsque le moteur est allumé.
Un frigo à absorption (camping-car) n'a pas le même rendement qu'un frigo à compression (maison).
Pour changer le batterie cellule quand elle se trouve sous le siège il faut parfois le démonter.
Effectivement la batterie porteur et la batterie cellule ne sont en général pas du même type, la première est de type stationnaire, la seconde de type démarrage.
Pour le remplacement je te conseille avant toute décision de te rendre dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables", tu y trouveras beaucoup de conseils y compris des explications sur le frigo.
Une fois les batteries débranchées (l'une ou l'autre) il est évident que tu ne pourras te servir du camping-car!
Quoi qu'il en soit nous sommes là pour t'aider et te renseigner.
Anonyme 7760

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,
VPL a écrit : 03 janv. 2019, 19:51 Nous avons acheté le camping car en été 2018. A partir de là, nous n'avions pas imaginé un problème de charge de la batterie cellule. Mais nous avions constaté que le petit réfrigérateur ne faisait pas un froid énorme. Non spécialiste, nous pensions que cela était normal...
Aussi bizarre que ça puisse paraitre, oui c'est normal ;
En ce qui concerne la batterie porteur: elle aurait été changé juste avant l'achat suite à la faiblesse de l'ancienne selon le revendeur. Qu'en pensez vous ?
Je sens bien un problème de masse, du moins je le souhaite, c'est moins cher.
En ce qui concerne la batterie cellule: elle se trouve sous le siège passager. Pour la changer, ok mais passe t-elle par l'ouverture car je la trouve petite ou faut-il démonter autre chose ? Sans parler de l’accès pour débrancher les câbles...
Il suffit de démonter le siège pour avoir accès à la batterie. Elle ne passe pas dans l'ouverture sans risquer un joli court jus :mrgreen:
Vous parlez aussi de débrancher la batterie cellule. Dans ce cas, peut on se servir du camping car ou pas ?
Non, mais c'est pas grave, il est en panne, l'alternateur a déclaré forfait.
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VPL
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par VPL »

Bonjour,

C'est après un long, très long silence de ma part suite à différents problèmes personnel, que je reviens vers vous. Merci de votre compréhension.

Nous avons récupéré notre camping car après son hivernation dans un hangar. A sa sortie, (sans avoir rien fait dessus) nous avons constaté qu'en mettant l’interrupteur sur 1, le voyant batterie s'éteignait...
Par la suite, selon une raison que j'ignore, moteur tournant, parfois le voyant restait allumé et parfois il était éteint...
Quoi qu'il en soit, nous avons commandé une nouvelle batterie chez NO....U. A réception nous l'avons testée avec le testeur de batterie (grand merci à Bob11 au passage). Le résultat affiché à été: "remplacer batterie" :sad:
Retour à l'envoyeur et aujourd'hui, nous avons réceptionné une nouvelle batterie que le vendeur (NO....U) avait pris soin de mettre en charge quelques heures.
Re-test et re-message "remplacer batterie" et re :sad:
Le directeur du magasin nous à indiqué qu'avec ce type de batterie AGM, le temps de charge est extrêmement long et qu'au final, après plusieurs jours de charge, la batterie serait évaluée comme bonne...

De retour à la maison, nous avons suivi les directives du directeur. C'est à dire de brancher le 220 V sur le camping car. Ce qui aura pour effet de bien recharger la batterie.

Après deux heures de charge ainsi branché, voici en photo le résultat:
20140101_010350.jpg
20140101_010356.jpg
Qu'en pensez-vous ?

Je vous tiens au courant du résultat des nouvelles mesures que je ferais dimanche dans la journée.

Je vous remercie pour votre suivi.
Anonyme 3232

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Je te livre ce qu'un technicien m'a dit: Une batterie AGM doit être chargée au minimum 24 heures avant de la brancher.
Je ne sais pas ce que vaut son conseil?
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par VPL »

Bonjour,

Merci Bob11 de la rapidité et de la pertinence de votre réponse.
Malheureusement, je ne possède pas de chargeur de batterie. Et oui, nouvel acquéreur d'un camping car, il me reste beaucoup de matériel à acheter (gonfleur, chargeur, etc...)

Cela est-il ennuyeux de laisser la batterie branchée dans la cellule et de la charger via le 220 V branché sur le camping car ?

Merci de votre aide.
philippe31
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par philippe31 »

VPL a écrit : 27 juil. 2019, 20:50 Bonjour,

Merci Bob11 de la rapidité et de la pertinence de votre réponse.
Malheureusement, je ne possède pas de chargeur de batterie. Et oui, nouvel acquéreur d'un camping car, il me reste beaucoup de matériel à acheter (gonfleur, chargeur, etc...)

Cela est-il ennuyeux de laisser la batterie branchée dans la cellule et de la charger via le 220 V branché sur le camping car ?

Merci de votre aide.
Bonsoir
non , aucun problème : tu peux mettre ton cc sur le 220 , certains le laisse même branché en permanence , pendant de longues périodes de stationnement ou de non utilisation du cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par VPL »

Bonjour,

Après un peu plus de 20 heures, voici le résultat:
20190728_151837.jpg
20190728_151846.jpg
Pas très concluant je trouve...

Le camping car est toujours branché sur le 220 V mais je pense que cela ne charge pas la batterie. Je pense que celle ci n'étant chargée que par les cellules photovoltaïques. Me trompe-je ? :roll:

Je laisse tout en place et reprendrais les mesures le week-end prochain.

Merci de vos réponses.
Anonyme 3232

Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Si les paramétrage avant la prise de mesure ont été bien faits, la batterie ne semble pas totalement morte (Soh) mais bien malade puisqu'il te dit de la remplacer, elle doit pouvoir encore restituer la charge qu'elle à accumulée (SoC) c'est à dire très peu compte tenu du pourcentage d'usure.
Pour faire simple:
SoH: Niveau d'usure de la batterie (dans ton cas 65%).
SoC: Niveau de charge pouvant être restitué (en tenant compte du niveau d'usure).
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par VPL »

Bonjour,

Sachant que c'est une batterie que l'on viens tout juste d'acheter, que me conseillez vous en rapport a ces résultats:
- la garder malgré tout. Mais quelles en seront les conséquence ? durée de vie plus courte ?
- la rendre et nous faire rembourser. Dans ce cas,nous comptons en acheter une autre chez un autre fournisseur.

Merci de votre suivi
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Le Surzurois
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Re: Problème de charge batterie cellule

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Si possible imprimer le résultat du test ou faire une photo et retourner voir le vendeur

Atteindre de pourcentage sur une batterie de plusieurs années OK mais sur une neuve :grille:

:coucou:
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