Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

JMTH35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:52

Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par JMTH35 »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce site, et je viens d'acheter un fourgon aménagé neuf, Font Vendôme modele Mondea.


Plutôt bien, MAIS, et oui malheureusement il y a un MAIS, même à ces tarifs là !!!

Depuis le début de notre utilisation de ce fourgon début Mai 2018 nous subissons le défaut aléatoire E1 sur le tableau de commande cellule, résultat
plus de pompe à eau, plus d'éclairage cellule, plus de contrôle sur l'état des batterie.
EN FAIT NOUS AURIONS UNE CARAVANE ANNÉE 1975 QUE NOUS AURIONS LE MËME CONFORT !!

Nous n'arrivons pas à reproduire le défaut, il apparaît de façon intempestive.
Et, sans maîtriser le dépannage, le défaut disparaît !!
Utilisation des coupes batterie, 10 sec, 10 min, 3 heures . . .,
Débranchement connecteur noir 4 fils à l'arrière du tableau de commande 10 sec, 10 min, 3 heures . . .,
Branchement sur le 230 Vac 10 sec, 10 min, 3 heures . . .
Roulage 40 Km, 100 Km, 250 Km . . .
le défaut disparaît, on ne sais pas comment, on ne sait pas pourquoi !!!! ggfx
Je n'ai pas encore essayé de retourner le fourgon, et lui mettre les roues vers le ciel en le secouant iioio

Alors HELP !!

Qui connaît ce problème qui pollue gravement nos périples, parce que cela remet en cause l'autonomie de nos pauses.
Et surtout, surtout qui connaît la solution ( notre vendeur est particulièrement inefficace, nous en sommes aux lettres recommandées )

Ce côté aléatoire rend particulièrement difficile le moindre diagnostique,
d'autant que nous sommes assez néophytes dans le monde des équipements du fourgon aménagé.

A part cela, il semble que ce soit un bon choix.

MERCI de nous faire vos retours d'expériences.

Bien Cordialement.
Anonyme 3232

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
notre vendeur est particulièrement inefficace, nous en sommes aux lettres recommandées
Il faut s'adresser directement au constructeur:
https://www.font-vendome.fr/contact/
JMTH35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:52

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par JMTH35 »

Bonjour BOB11,

MERCI pour l'intérêt que vous portez à mon post.
Effectivement j'ai pensé à cette solution, mais jusqu"à présent je n'ai pas voulu cour-circuiter notre vendeur.
Mais durant cet hiver il va bien falloir que cela bouge !!
Je sais que sur le mois de Mai ( mois d'achat de notre fourgon ) DEUX autres fourgons ont eu le même problème,
ils sont revenu en concession, et j'en ai vu un entre autre, donc le problème a dû remonter chez Font Vendome.
Mais pour l'instant, via @, je ne vois rien qui parle de ce problème actuel, pas de campagne de rappel . . .
( en 2015, des fourgons ont connu ce problème, mais je n'en connais pas la solution définitive ).

Je conserve votre lien, et vous remercie pour cette infos.

J'ai dormi cette nuit dans le fourgon, que l'on est obligé de garder chez nous en observation, et depuis 2.5 jours pas de panne fvngjh.

J'en viens a me demander si l'utilisation de téléphones portables, tablette en WIFI ne générerai pas des ondes, des perturbations contre lesquels l’électronique du fourgon serait mal ou pas protégé ?? c'est le genre de phénomène qui se plait bien dans l"aléatoire.

Auriez vous des retours d'expérience à ce sujet ?
( !! Ce n'est "qu'un" véhicule de loisir, mais je n'ai pas le loisir de le dépanner !! )

Bonne continuation à vous, Cordialement.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Avez vous vérifié que tous les câbles qui arrivent à votre centrale étaient correctement vissés ou serrés, en particulier les "plus" et "moins" de la batterie cellule? Il suffit parfois de très peu de choses pour entraîner une coupure générale avec les vibrations dues au roulage.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
JMTH35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:52

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par JMTH35 »

Bonjour Levoyageur31,

Je vous remercie pour cette suggestion.

Je sais que dans les premières semaines( Début Juin ), notre vendeur à modifié les connections "moins" de la centrale.
!! Trop de cosses sur un seul et petit téton de raccordement sur la platine !!

Alors il a regroupé les cosses à œil sur un boulon libre ( Vis + rondelle + écrou ),
puis raccorder UN fil pris sur ce boulon ( collecteur des moins ) vers le plot "moins" de la platine.
- Cela a semblé donner du mieux -

Pour raisons de santé, nous n'avons pas utilisé le fourgon en juillet / août, mais avons quand même assuré la charge mensuelle des batteries.
Sur quelques W.E. de septembre / octobre nous avons utilisé notre nouveau jouet, sur divers W. E. . . . 3 "plantés" par cette panne tdr

Je vais donc aller voir moi même cette centrale,
vérifier les connections comme vous le suggéré,
peut être mettre de la graisse à contact sur les points de connections cela ne devrait pas faire de mal,
tout cela les "+plus+" débranchés sur les deux batteries cellule.

Pour être complet, malgré nos utilisations de fourgon en mai, et juin, et recharge mensuelle, il a fallu - mi Juillet - remplacer ( sous garantie ) la batterie moteur H.S. .Elle ne tenait plus la charge, obligé de démarrer le fourgon par deux fois avec des pinces.
Première fois, découverte du problème, deuxième fois, malgré - X - tentatives de charge directe, pour aller à la concession !

Fourgon acheté NEUF Début mai !! ( et vous en connaissez le prix, de ces joujoux )

Donc je vous redis, pour le moins, si j'ai vu des raccordements tangents,
parce que pour un certains nombre de mois,
pas d'apparition du défaut ne signifie pas disparition du défaut
- Allez à Thouars, ben non, moi je veux aller à la montagne - fgs

A vous redire, bonne continuation, Slts
Claude 76110

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par Claude 76110 »

Depuis le début de notre utilisation de ce fourgon début Mai 2018 nous subissons le défaut aléatoire E1 sur le tableau de commande cellule, résultat plus de pompe à eau, plus d'éclairage cellule, plus de contrôle sur l'état des batterie.
Bonjour
c'est peut être un problème aléatoire de communication entre le panneau de commande et la centrale de distribution à relais et fusibles, située ailleurs dans le véhicule
ou un problème aléatoire et erroné de mesure de "tension basse batterie", et du coup ça coupe tout par sécurité.

Il faut la notice du panneau de contrôle, afin de savoir a quelle anomalie correspond le code erreur E1
JMTH35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:52

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par JMTH35 »

Bonjour,

J'ai donc regardé, vérifié les diverses connections sur les batteries, module d'alimentation, et convertisseur,
mais sans succès, rien de suspect, ni de pannes provoquées lors de ces contrôles.

Le concessionnaire a finalement accepté de prendre le fourgon en observation chez lui, et va questionné Font Vendôme.
Il me reste plus qu'à le "harceler" pour connaitre ses progrès.

ENTHOUSIASMENT !!

A suivre, Cordialement.
Anonyme 6138

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je découvre le sujet et je remarque que le c car est neuf il est obligatoire de contacter le concessionnaire par lettre recommandé avec une copie au constructeur car si vous touchez quoi que ce soit votre garantie est perdue,avec bien entendu une mise en demeure de le réparer le plus rapidement possible.
quant a la batterie porteur ça arrive
lorsqu'il y a des campagnes de rappel elles sont souvent liées a la sécurité,pour des anomalies c'est aux propriétaires de réagir lorsqu'ils sont concernés
JMTH35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2018, 19:52

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par JMTH35 »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, les choses ont avancées depuis mon dernier post . . .
Il y a trois semaines nous avons repris possession de notre FA annoncé comme étant réparé !!
Il a été changé le boitier porte fusibles.
Nous sollicitons notre FA en stationnement chez nous 230 Vac / Autonome, moteur Fourgon en marche, et en roulant,
et l'avons utilisé sur un W. E. complet, en autonomie.
Pour l'instant : pas de Panne.

Mais ce défaut E1, étant si aléatoire qu'il nous faudra plusieurs sorties sans défaut,
pour nous convaincre de l'efficacité de cette réparation.

Affaire à suivre, et dans l'attente de vos retours d'expériences, Salutations.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par philippe31 »

bonjour , content pour toi .
Finalement ce devait être juste un défaut de contact sur un ( ou plusieurs ) fusibles , si le porte fusibles avait un défaut .
Espérons que cela ne se reproduise plus .
question : pourquoi avons nous tant de concessionnaires nuls , dès qu'il y a un souci ? :mdr:
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Mimie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2020, 07:23

Re: Défaut E1 sur Tableau de commande MONDEA - Font VENDOME

Message non lu par Mimie »

Bonjour.
Avez vous eu de nouveau ce problème de E. 1?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter