Qu'en pensez vous?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Bonjour à la communauté.
Après beaucoup de lecture sur les batteries et panneaux solaires, j'ai retenu les conseils de Bob qui, fort justement, indique qu'il ne sert à rien d'avoir le contenant si l'on n'a pas la source nécessaire.
De cette indication , j'ai décidé d'installer un 2ème panneau solaire. Pourquoi?
Mon installation actuelle se compose de 2 batteries plomb acide de 110Ah chacune reliée par un coupleur séparateur. Celles-ci sont alimentées par un panneau solaire de 100W (vechline black cristal). Celà me paraît un peu limite pour recharger correctement les batteries, surtout si je reste en stationnaire 2 jours ou plus.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur le branchement que j'envisage de réaliser, sachant que je ne souhaite ni toucher au montage du panneau 1 existant ni au passage du toit qui n'a qu'une entrée.
Je poserais le 2ème panneau à côté, avec un autre passage de toit non loin de l'existant. Ensuite, comme indiqué sur le schéma, à l'intérieur de l'espace prévu pour les raccordements, je relierais en série les 2 câbles. Le - du panneau 1 au + du panneau 2 par un domino (pas de risque de détérioration puisqu'à l'abri), le + du panneau 1 et le - du panneau 2 à un régulateur Victron 75/15 qui me convertira le 24v en 12v (comme l'indique la notice de cet appareil). Ensuite je raccorderais les câbles existants qui vont vers les batteries.
Voilà mon idée que je voulais vous soumettre avant réalisation. Ma seule appréhension étant le perçage du toit et..au bon endroit.
Merci de vos remarques ou suggestions.
Fichiers joints
Branchement 2 panneaux solaires.jpg
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par hfpp »

Bonjour
Pourquoi ne fais tu pas la mise en série des panneaux sur le toit? Cela t'éviterait un perçage.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Les Batteries se raccordent en premier sur le régulateur pour ne pas le détériorer, les panneaux solaires ensuite.

Il existe des passages de Câbles avec deux entrées, il faudra peut-être agrandir le passe de toit pour deux Câbles mais pas sur?

uyuiyio
Anonyme 8014

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir à tous

J'ai une question , il est écris batteries plomb acide c'est vrai où il y a une erreur ??

Déjà si c'est des batteries plomb acide mauvais choix , c'est mon avis

Bonne route , kenavo
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Bernie33 »

Bonsoir Nono, juste un petit détail, de nos jours, les connections avec des dominos sont à éviter et on utilise des connections avec un petit levier. (Je ne connais pas le nom exacte). A plus. Bernie.
Anonyme 7760

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Pour le raccordement des panneaux solaires, on utilise des raccords à sertir MC4 étanches.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Le Surzurois »

Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Dans le principe de câblage ce que tu envisages est bon!
Après reste le choix du connecteur (câble + & -).
En fonction de la section des câbles tu peux utiliser ce dont a parlé Bernie33:
https://fr.aliexpress.com/item/PCT-212- ... 1579stEas8
Sinon ce que t'a préconisé Sergio:
https://fr.aliexpress.com/item/1-paire- ... 7c734d8a-1
Sinon il existes le boitier bornier:
http://www.asc-racing.fr/instrumentatio ... he-m8.html
Anonyme 7760

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

@Bob, ôtes moi d'un doute: Les panneaux solaires sont toujours livrés avec leurs cordons et les fiches MC4 ?
Parce que dans ce cas notre ami n'a pas d’inquiétudes à avoir, il fait son branchement série sur le toit, et descend ses deux cordons dans la cellule, et les branche sur le régulateur MPPT.
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 15 nov. 2018, 19:55 Re,

@Bob, ôtes moi d'un doute: Les panneaux solaires sont toujours livrés avec leurs cordons et les fiches MC4 ?
Parce que dans ce cas notre ami n'a pas d’inquiétudes à avoir, il fait son branchement série sur le toit, et descend ses deux cordons dans la cellule, et les branche sur le régulateur MPPT.
Bonsoir,
Non pas forcément le mien m'a été livré câble 4 mm² de 5 m branché sur le panneau mais sans fiches ou connecteurs.
Il y a même des panneaux solaires qui sont livres sans câble.
Après il peut faire le branchement sur le toit dans un boitier étanche!
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Le fichier joint Scan0001.jpg n’est plus disponible.
Scan0002.jpg
Bonjour
Je reviens pour vous informer sur l'installation dès que je l'ai reçu, de mon 2ème panneau solaire. Tout c'est bien passé même la traversée du toit juste à l'endroit que je souhaitais. J'ai raccordé les panneaux en série (préconisation victron) avec le + et le - des panneaux avec un connecteur 'wago' (système à levier très efficace).
Bien sûr, selon les préconisations, j'ai d'abord raccordé les batteries cellule au victron mppt 75/15 puis ensuite les panneaux solaires à ce régulateur.
J'en ai profité pour vérifier la qualité de toutes les connections côté batteries et là j'ai eu un doute.
La notice de branchement du coupleur séparateur inovtech 3ème batterie 480722 qui est installé près des batteries n'est pas très explicite su le raccordement du 3ème câble: câbler de la borne - batterie.... à la borne repérée - du coupleur. (voir notice en P.J)
J'ai fait ce raccordement et aussi raccordé les - des 2 batteries ensembles (voir schéma en P.J)
Ce montage est'il correct?
J'aimerais être rassuré!!
Je n'ai pas raccordé le témoin de couplage car selon le conseil d'un ancien de N.A (dont j'ai perdu la trace) celà pompe inutilement la batterie et d'ailleurs je ne sais pas ou le raccorder sur le tableau de contrôle général.
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Le branchement me semble être bon, mais je ne comprends pas pourquoi tu alimentes le cellule à partir de la batterie auxiliaire 2?
http://www.acpasion.net/foro/archivosad ... 636.attach
Il me semble plus logique que la cellule soit alimentée à partir de la batterie auxiliaire 1!
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Merci Bob 11 de m'avoir signalé cette 'anomalie'
Je viens de vérifier mon branchement qui est bien avec l'alimentation cellule sur le + de la batterie auxiliaire 1
J'ai modifié mon schéma qui ne correspondait pas à la réalité. Je pense que celà correspond à ta suggestion?
Merci encore
Scan0002.jpg
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Là ça me semble mieux et bon!
Anonyme 7760

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Ah quand même, moi j'aime pas la jonction des moins entre les deux batteries en 2.5 carré ... Un 6 carré serait mieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter