Qu'en pensez vous?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 30 nov. 2018, 17:33 Bonsoir,

Ah quand même, moi j'aime pas la jonction des moins entre les deux batteries en 2.5 carré ... Un 6 carré serait mieux.
Bonjour,
Je n'avais pas regardé la section des fils et effectivement Sergio a raison, à condition toutefois que les 2 batteries soient côte à côte.
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Bonjour et d'abord merci de votre patience pour m'aider.
J'ai tenu compte de vos conseils (bob 11 et sergio 44) et j'ai installé de nouveaux câbles. Tout est maintenant en 6 mm2 me disant 'qui peut le plus peut le moins'.
Mon montage étant maintenant terminé (suivant les schémas précédemment proposés) j'ai mis en service:
j'ai d'abord branché sur le régulateur les fils venant des batteries puis ensuite les fils venant des panneaux solaires (comme préconisé sur la notice victron) seulement il y a quelque chose qui me surprends et même m'inquiète un peu:
La led verte clignote en permanence et quand il y a assez de luminosité la verte continue de clignoter et la jaune clignote au même rythme toute la journée. Je me demande si c'est normal.
J'ai mesuré 36,6V aux fils non reliés à l'entrée du régulateur. Un efois raccordés au régulateur, la tension oscille entre12,3 et 36,6V
J'ai mesuré 12,3V à la sortie régulateur aussi bien vers batteries que vers la sortie load
A votre avis?
Anonyme 8014

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Questions : as-tu fais la programmation du régulateur de charge Victron Energy ?
as tu le VE donge Bluetooth pour faire le paramétrage du régulateur de charge ?
as-tu l'application VictronConnect sur tablette ou smartphone ?

Je ne me rappelle pas si les régulateurs de charge se règle automatiquement des le branchement ?

Bizarre soit un problème de tension en entrèe et ou tension de sortie vcxv , réglage du régulateur de charge vcxv

ou autre vcxv

Bonne route , kenavo
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Je n'ai pas de programmation à faire car il s'agit du modèle :
Régulateur solaire 15A Blue Solar MPPT 75/15 Victron. (acheté chez ecolodis)
Aujourd'hui comme il y a grande douceur et un léger soleil, et que le C.Car set sous son abri avec toit translucide, j'en ai profité pour vérifier toutes les connections en respectant scrupuleusement les consignes de montage Victron, à savoir
Dans l'ordre: connection + batteries, - batteries, + batteries sur régulateur, - batteries sur régulateur, + panneaux sur régulateur - panneaux sur régulateur.
Résultat: la led verte clignote rapidement en permanence
La led jaune clignote lentement et reste allumée fixe au bout de 2 minutes environ
La tension d'entrée mesurée au bornes du régulateur: 36,6V
La tension de sortie mesurée aux bornes du régulateur: 13,8V
Intensité mesurée en sortie aux bornes du régulateur: 1,85A
Tension mesurée aux bornes des batteries 12,3V
Voilà ce que je peux dire....
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Que dit la notice technique de ce modèle a propos des voyants?
Quelle est le section et la longueur des câbles entre le régulateur et la batterie?
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Bonjour,
Sur la notice, rien n'est indiqué pour led verte clignotante.Juste éteinte ou allumée!
Pour ce qui est de la liaison entre régulateur et batteries je ne peux pas répondre de façon précise car le pré câblage existe d'origine et passe dans les cloisons (donc invisible)
2 fils 2,5 mm² partent du régulateur vers un bornier proche, mais ensuite?
2 fils 6 m²arrivent pour connection aux bornes batterie, mais avant?
Ce qui veut dire que sur une longueur d'environ 4 à 5m, je ne sais pas quelle est la section des fils.
Je vous tiens informés de la suite car j'ai envoyé un message au fournisseur (ecolodis) qui semble être assez pointu sur ces sujets d'énergie électrique, lui ayant déjà posé des questions diverses.
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est peut être dans cette longueur que se situent les pertes?
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

RE bonjour
S'il y a des pertes dans la longueur invisible, y a t'il un moyen de le savoir?
nono63
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 16 nov. 2014, 09:26

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par nono63 »

Re-Re-bonsoir
J'ai eu l'explication du fournisseur; Je résume en quelques mots:
La led verte clignote quand l'ensoleillement est faible et qu'a la sortie du régulateur l'intensité qui va aux batteries est inférieure à 2A.
Comme par hasard, cet après midi alors qu'il y avait un soleil moyen, la led verte et la led jaune étaient au 'fixe'.
Donc: Problème résolu!!
Merci à tous de votre patience et gentillesse pour votre aide.
Anonyme 3232

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Content pour toi!
Pour la perte de tension il y a ce calculateur tu choisis une tension de 24 V et tu divises le résultat par 2, la longueur du circuit se calcule en ajoutant A/R (longueurs du + ajoutée à celle du - ).
http://users.telenet.be/h-consult/calc/voltagedrop.htm
Avatar du membre
hfpp
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 290
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:58

Re: Qu'en pensez vous?

Message non lu par hfpp »

nono63 a écrit : 07 déc. 2018, 13:58 RE bonjour
S'il y a des pertes dans la longueur invisible, y a t'il un moyen de le savoir?
Bonsoir

Il y deux moyens pratiques:
- démonter les fils aux deux extrémités, faire un court circuit un des deux côtés et de l'autre avec un ohmètre mesurer la résistance du fil.
appliquer U= RI et on connait la chute de tension pour un courant donné.
- plus facile laisser la batterie branchée, de l'autre côté mettre une ampoule à filament de 12V. Mesurer la tension à chaque extrémité et on connait ainsi la perte de tension pour un courant défini.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter