batteries cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
OnTheRoad
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batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

bonjour
J ai une capucine, chauffage webasto, tv, eclairage led et je dois remplacer ma vieille batterie 100 aH par 2 autres en paralelles
car l'actuelle est fatiguee. je ne sais pas lesquelles conviendraient en 100 ah + ou -
petits prix si possible, merci

et ca : https://www.power-manutention.fr/batter ... h-310.html
ou ca : https://www.amazon.fr/Numax-Loisirs-Bat ... 0043QOA0S/
qu'en pensez vous ?
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec le type de chauffage dont est équipé ton camping-car, les deux batteries envisagées ne me semblent pas du tout un bon choix.
Moi je te conseilles une batterie de type AGM à décharge profonde.
Une visite de la rubrique 'Dossiers Techniques Téléchargeables" ou une recherche rapide, t'auraient aidés dans le choix du type de batterie à installer, mais aussi sur l'utilité ou non de deux batteries mises en parallèles.
Beaucoup d'explications ont déjà été données sur le sujet!
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

bonjour
si si !! j ai passé au moins 1h a chercher mais c'est un dédale le forum
c'est pratique quand on sait ce qu'on cherche,
mais moi je ne sais pas exactement, donc des centaines de posts multipages a parcourir ,
et pleins de fichiers pdf... ouf !
bon... status quo et retour à la case départ !
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Non pas retour à la case départ!
Je t'ai dit que les batteries que tu veux acheter ne sont pas adaptées au type de chauffage que tu as et qu'il est préférable que tu t'équipes de batterie AGM à décharge profonde (pas AGM classique).
Pourquoi? Parce que ton chauffage demande une forte intensité au démarrage que seules des batteries AGM (ou de démarrage) sont capables de fournir, ce qui n'est pas le cas d'une batterie stationnaire classique.
Une batterie stationnaire est conçue pour délivrer une petite intensité de courant pendant un temps long mais pas l'inverse (forme, épaisseur des plaques).
Après les batteries AGM à décharge profonde ont d'autres avantages, à capacité égale elles permettent plus d'autonomie, elles sont étanches et peuvent se placer couchées, elles sont plus résistantes aux vibrations, elles se rechargent plus vite car elles ont une résistance interne plus faible, elles peuvent encaisser une tension plus forte à la recharge, elles peuvent délivrer de fortes intensité d'un coup, elles résistent d'avantage au gel.
Le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte!
Quand à en placer deux en parallèle il faut que tu aies de quoi les recharger rapidement (générateur, panneaux solaires ou autre), car une batterie qui n'est pas rechargée rapidement et à 100 %, voit automatiquement sa durée de vie raccourcie.
Par logique rien ne sert d'avoir les réservoirs (batteries) si tu ne peux pas les remplir en carburant (12 V)!
La capacité à placer ne se fait pas au pif ça se calcule, il faut arriver à trouver le juste équilibre entre la consommation, la production le stockage et la durée d'autonomie souhaitée.
Tout ça est expliqué dans les dossiers techniques, il suffit de faire l'effort de chercher puis de lire!
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

quand je tape "Batterie AGM a decharge profonde" sur google
j ai une liste de produit "batteries AGM a decharge lente"
c'est la meme chose ?

https://goo.gl/vMvixd
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour savoir si une batterie AGM est à décharge lente, il faut que dans le descriptif il soit mentionné quelle peut subir plusieurs décharges à 100 %.
EX: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6603.html
Bien sur il existe d'autre modèles et marques.
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

merci pour ca
donc celle ci :
https://www.batteriemegastore.fr/victro ... 00084.html
ou meme celle-ci :
https://www.norauto.fr/produit/batterie ... 79920.html
serait adaptee a mes besoins ?

mais ouille, 380€ les 2 c'est très douloureux !!
upiouiop
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Oui ces deux modèles peuvent convenir!
A noter que les batteries "Inovtec" (dont tu donnes le lien) commercialisées par Narbonne Accessoires, sont fabriquées par "Elektron" (marque de mon lien).
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

merci,
encore 2 questions stp :
Quelle section de cable me faut il pour relier ces 2 batteries a 2m de distance a peu pres ?
du 16mm2 ? comme ca : https://www.comptoir-du-cable.com/appli ... 07-vr.html
et faut il la mettre dans un bac a batterie ? ou sanglee contre la paroi (sous le lit) c'est bon ?
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un bac à batterie n'est pas nécessaire, ce sont des batteries étanches, les sangler est une sage précaution.
Le câble rigide est interdit sur les camping-cars, il faut du câble souple multibrins.
http://www.mpis.fr/890-thickbox/fil-ele ... vk-1mm.jpg
Avec du 16 mm² tu seras sécurisé, mais pense que plus la distance est longue entre les 2 batteries, plus il y a des pertes!
Ensuite est il vraiment utile que tu places 2 batteries AGM de 100 Ah?
Beaucoup font cette erreur et se plaignent ensuite sur les forums, que leur batterie n'a pas durée longtemps!
Une batterie de 100 Ah AGM à décharge profonde peut passagèrement fournir autant d'énergie qu'une batterie de 180 Ah à décharge lente classique.
Il ne faut pas que ce soit permanent, regarde le tableau ci dessous, et tu comprendras mieux.
Durée de vie en fonction du nombre de cycles batterie AGM.jpg
Il faut penser qu'ensuite on doit pouvoir recharger à 100%, car une batterie qui ne l'est pas perd de sa durée de vie, et petit à petit de sa capacité.
Pourquoi ne pas éventuellement essayer avec une 120 AH?
A ta place je ferais le calcul de mes consommations pour mieux cibler la capacité nécessaire, voici un lien d'un calculateur qui peut t'aider à voir ce qu'il te faut, il faut bien renseigner les cases du bas et du haut avant de lancer le calcul:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Si tu avais regardé les fichiers techniques tu m'aurais évité de réécrire pour la énième fois la même chose!
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

merci encore,
eh bien en fait j ai une batterie actuelle c'est une Eversol 12v 105 ah
j ai ce camping-car depuis cet ete, j ai jamais ete embete par l'electricite (2h de Tv/jour, lumieres led, pompe, convertisseur pour le notebook)
Au matin j arrivais a 12,5 ou 12,4v !!

mais depuis quelques jours que j'utilise le Webasto c'est devenu infernal, plus de jus a 2h du mat
donc c'est lui qui me fout la m---

alors est-ce que ma batterie de 105ah actuelle est "fatigue" ?
si je la remplacer par une autre de 105 ou 120 ah j ai bien peur de me retrouver
"en pleine nature" sans electricité en pleine nuit à nouveau,

qu'en penses tu ?

ps: oui j avais fait ce test pour ce qu'ils appellent une batterie spéciale CC, voila le resultat :
Votre consommation quotidienne est de 39Ah (*).
Pour tenir 2 jours, il vous faut une batterie d'au moins 98Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1800€.

(*) Détail:
6.4% (2.5Ah) pour l'éclairage
0.3% (0.1Ah) pour la pompe à eau
55.3% (21.7Ah) pour le chauffage stationnaire à gazole
8.5% (3.3Ah) pour les prises 12V
14.2% (5.6Ah) pour le convertisseur 12/230V
15.3% (6Ah) pour le téléviseur
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
alors est-ce que ma batterie de 105ah actuelle est "fatigue" ?
Seul un test de capacité peut donner la réponse!
Pour information, il vous faudrait une surface de 2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1800€.
Bonjour,
1800€ pour 468 W de panneaux solaire ça me semble beaucoup!
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... v150m.html
Avec 3 panneaux de ce type on est à 480W, même si on ajoute 350 € pour le régulateur, le câblage, les supports, et la colle on est tout de même loin de 1800 €!
https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... 3210a.html
Bernie33
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Re: batteries cellule

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; je ne connais pas les données pour le fonctionnement du chauffage gas-oil, mais le pic de conso. est quand le système a besoin de la bougie de préchauffage, ce qui invite à mettre en route ce type de chauffage pendant que l'on roule, avant d'arriver à l'étape. Maintenant pour notre ami qui est en stationnaire, si le chauffage est stoppé aux heures chaudes de la journée, un petit coup de pouce de l'alternateur serait le bienvenu à la remise en route du chauffage. Encore faut-il que l'environnement le permette, voisinage par exemple.Cordialement. Bernie.
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
La batteries AGM (tout comme celle de démarrage) peut fournir un forte intensité sur un temps court, ce qui permet d'éviter la solution que tu préconise avec les inconvénients pour le voisinage.
OnTheRoad
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

bob11 a écrit : 23 nov. 2018, 15:34 Pourquoi ne pas éventuellement essayer avec une 120 AH?
Le probleme c'est que la 120ah fait 41cm de long et mon bac a batterie dans le chassis (fixé au plancher)
fait 35/36 cm de long grand max,

dommage l'idée etait bonne a tester
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