batteries cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu as ces modèles qui font 140 Ah, et qui rentre peut être dans la place que tu as, pense qu'une batterie AGM peut se positionner couchée!
https://www.leader-loisirs.com/electric ... 40-ah.html
https://www.mon-camping-car.com/article ... SgQAvD_BwE
https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x8656510
Les deux premières proviennent de chez Elektron, qui fabrique pour Inovtech (Narbonne Accessoires).
Et il y en a d'autres.
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Re: batteries cellule

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et oui c'etait pas mal
malheureusement celles-la sont trop haute : 28cm alors que j'ai 25 grand max en hauteur,
c'est ch*ant car ca m aurait bien arrangé une seule batterie
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

en fait ton idee n'est pas si mauvaise,
la batterie depasserai en hauteur de son bac a batterie
mais il me suffirait de faire un petit coffrage et un couvercle en bois au dessus
ca ferai un petit plancher de 40cm*40cm, surélevé de 5cm par rapport au reste du plancher de la soute (sous lit)
mais c'est pas bien grave, au dessus j y met ma caisse a outil et les cales du camping-car
ca peut marcher, et bien moins compliqué que d'acheter 2 batterie + les cables + les fixations + les cosses, ...

;)

Reste a voir et a tester si 140ah pour 2 jours de webasto (je reste jamais + de 48h au meme endroit)
me videra pas la batterie comme actuellement avec ma 105ah

fgs

Edit : elle est encore moins chere ICI
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

OnTheRoad a écrit : 24 nov. 2018, 16:25 et oui c'etait pas mal
malheureusement celles-la sont trop haute : 28cm alors que j'ai 25 grand max en hauteur,
c'est ch*ant car ca m aurait bien arrangé une seule batterie
Bonsoir,
Je le répète tu n'est pas obligé de placer cette batterie debout, elle peut être couchée (ou posée sur le coté)!
A ce moment là, il suffit d'avoir un emplacement de, 35 cm de long, 30 cm de large, et 18 cm de haut (si tu la couches).
Quelle est la dimension exacte de ton emplacement?
J'ai deux batteries AGM de la même marque (Inovtech), elles on plus de six ans maintenant, et sont posées en parallèle directement (sans coupleur séparateur), et couchées toutes les deux.
Comme quoi, les idées que lancent certains sur les forums peuvent s'avérer fausses, alors c'est vrai elle n'ont jamais été en grande décharge, car je suis équipé d'une pile à combustible et d'un panneau solaire.
Je ne regarde pas à la dépense du méthanol en me disant il est cher, alors c'est vrai je ne sort pas comme avant, et mon confort prime sur mon petit porte monnaie (et non l'inverse)!
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

et voila, la 140ah dont on a parlé est commandée
elle arrivera vers le 7 Decembre.

Si dans quelques temps j ai un besoin plus important d'énergie, pourrais-je coupler cette AGM 140ah en //
avec une autre de moindre capacité ? par exemple un 90ah ? ou faut il impérativement une 140ah ?
merci encore pour tes conseils
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu peux la coupler avec une batterie de même technologie de n'importe quelle capacité, mais si elles n'ont pas le même âge il te faudra ce modèle de coupleur:
https://www.mon-camping-car.com/article ... sion-basse
Mais as tu la capacité de recharger rapidement et à 100% un tel ampérage?
Je te rappelle qu'une batterie trop déchargée ou mal rechargée voit sa durée de vie bien raccourcie!
A mon humble avis quand on a besoin de beaucoup d'énergie, ce n'est pas d'un parc de batteries qu'il faut s'équiper, mais plutôt d'un générateur adéquat.
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

et bien si je dois en rajouter une, ca serait assez rapidement, car des que j'ai recu et remplacé ma batterie actuelle
par la nouvelle, je verrai vite en "sauvage" si je passe une nuit entiere AVEC le chauffage
si c'est pas le cas ou alors difficilement alors je passerai a + gros, donc d'ici 1 mois.
Mon probleme c'est ce P***** de chauffage webasto. qui me bouffe tout
En 20 ans de ccars au truma gaz je n'ai jamais eu ce probleme de batterie vide dans la nuit a cause du chauffage.

Pour recharger a fond eh bien je vais en camping 1 ou 2 fois par semaine, selon mon itineraire
donc outre le rechargement en roulant, il y aura aussi le 220v parfois
Puis chez moi aussi bien sur
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Re: batteries cellule

Message non lu par OnTheRoad »

bonjour
mon CC sur Ford Transit a un alternateur dit "150W"
soiq-je en conclure qu'a raison d'une batterie 140aH vide ou presque, il faudra donc 1h de moteur tournant pour la recharger totalement ?
ou bien mon "calcul" est simpliste car il y a d autres parametres a prendre en compte ?
Anonyme 3232

Re: batteries cellule

Message non lu par Anonyme 3232 »

OnTheRoad a écrit : 26 nov. 2018, 18:58 bonjour
mon CC sur Ford Transit a un alternateur dit "150W"
soiq-je en conclure qu'a raison d'une batterie 140aH vide ou presque, il faudra donc 1h de moteur tournant pour la recharger totalement ?
ou bien mon "calcul" est simpliste car il y a d autres parametres a prendre en compte ?
Bonjour,
Alternateur: 150 W = 12.5 A en 12 V, je pense que tu veux dire 150 A?
Ton calcul me semble simplifié car d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, d'un intervenant ayant fait des mesures, un alternateur ne délivre pas en continue la même capacité.
Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur cible, le régulateur coupe le courant d’excitation ou le limite, ce qui a pour effet de faire chuter l’énergie produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en dessous du seuil le régulateur régénère le courant d’excitation.
En fonction de la valeur de préréglage, cette tension ne sera soit pas suffisante pour recharger la batterie (valeur fixée à la tension de floating), soit trop importante et détériorera la batterie.
Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur prédéfinie (~14 volts), le régulateur coupe le courant ou le limite de façon à faire chuter l’électricité produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en-dessous du seuil limite (~12 volts), le régulateur régénère le champ magnétique, permettant ainsi le chargement de la batterie.
J'attire aussi ton attention sur le fait que le tension de charge d'une batterie AGM se situe en 14.4 et 14.8 V, ce qui veut dire que ta batterie ne pourra jamais être chargé à 100 % avec l'alternateur (+ ou - à 80%)!
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